Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Située à la jonction du boulevard de l'Yser et du Boulevard de Verdun, cette place jouxtait le Cirque de Rouen et accueillait une partie de la Foire St Romain.
Son nom vient d'un jeu de boules qu'on y pratiquait, le "Boulingrin", nom qui vient lui-même de l'anglais "Bowling-Green"
Dernier tronçon ouest de la ceinture urbaine de Rouen Rive-droite, ce Boulevard, axe majeur de la circulation Rouennaise, relie la Place Cauchoise que l'on aperçoit au bout, à la Seine qui se trouve dans le dos du photographe.
Jusqu'à 1940, il conduisait tout droit vers le Pont Transbordeur
"Place Lafayette nous voilà"
Le demi de bière à 0,30 F, anciens francs bien sûr ! C'est-à-dire plus rien en euros.
Cela dit, en euros actuels corrigés de l'inflation, L'INSEE donne 0.97 € pour 1911.
Soit environ le tiers du prix actuel d'une bonne mousse au comptoir chez Bebert
Un distrait a inversé deux lettres !
Cette rue part de la "Rue de la République", entre "Saint-Ouen" et "Saint-Maclou", et file plein Est, pour devenir la" Route de Lyons", vers "Darnétal" puis "Lyons-la-Forêt" où le film de Claude Chabrol "Madame Bovary", a été tourné en partie...
Bombardements alliés de 1944, un désastre !
Toute la vieille Ville sur la Rive Droite entre la Cathédrale-épargnée par miracle-et la Seine, pulvérisée...
Le Cinéma Cinédit-Studio 34 que l'on aperçoit, a été reconstruit sous ce nom, il s'appelle depuis quelques années, le Melville.
Le grand bâtiment au milieu, c'était "les nouvelles Galeries", celui dans le coin supérieur gauche, le Théâtre, tous les deux ont été reconstruits dans le même quartier...
Rouen
3ème Centenaire de Pierre Corneille
Cortège Rue Lafayette
Cette rue est parallèle à la Rue Saint-Sever, sur la Rive-Gauche de Rouen.
Au premier plan et sur le détail : Les Cavaliers présentent aux habitants, un entonnoir au bout de leur lance prolongé d'un fourreau de tissu, sans doute pour recueillir une obole.
Cette partie du Boulevard de l'Yser, entre la Place Beauvoisine et la Place Saint-Hilaire, était appelé précédemment "Boulevard Beauvoisine".
A gauche, une "Charcuterie Daubeuf", à droite, un "Café du Cirque de Rouen". Ledit Cirque se trouvait un peu plus loin sur la droite.
C'est la première fois que je vois cette carte que je viens d'acheter.
Qui descend de la Place Voltaire et mène au quartier Grammont, dont le nom vient du Prieuré de Grandmont dont il ne reste que la Chapelle "Grammont" ou Sainte-Catherine.
Ladite Chapelle se trouvait dans l'enceinte d'une Fabrique de poudre ou "Poudrière", qui n'existe plus, et qui a donné son nom à cette partie du Quartier Grammont.
Cette CPA est aussi parfois légendée avec humour "Coucher de Soleil"
C'était le nom donné localement aux SDF de Rouen, malheureusement cette situation est toujours d'actualité dans nos grandes Villes...