Bonjour à tous,
J'ai dans mes archives cette photo prise Place Jules Joffrin à Paris dans le XVIIIème. L'endroit est authentifié par le Grand Café du Nord-Sud qui existe encore de nos jours le long de la rue du Mont Cenis. La Mairie du XVIIIème se situe sur la gauche. J'ai de vagues souvenirs sur cette commémoration qui a du avoir lieu après la Libération car le drapeau français ne devait pas être le bienvenu durant l'occupation. La Croix Rouge semble être concernée avec la présence d'un drapeau.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle commémoration il s'agissait et à quelle date ? Un grand merci à vous.
Commémoration Place Jules Joffrin à Paris
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

- droopyjm
- Modérateur
Commémoration Place Jules Joffrin à Paris
- Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
La Creuse Ferroviaire
La Creuse Ferroviaire
- Sequatchiee
- 100+
Re: Commémoration Place Jules Joffrin à Paris
Il semblerait que ce soit une remise de fanion par un élu à un responsable de la croix rouge (vu son brassard)
Cérémonie qui semble effectivement être à la suite de la seconde guerre mondiale. Les archives de la croix rouge pourraient peut-être en dire plus ?
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Cérémonie qui semble effectivement être à la suite de la seconde guerre mondiale. Les archives de la croix rouge pourraient peut-être en dire plus ?
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Classement : 5.26%
- ombellule
- 500+
Re: Commémoration Place Jules Joffrin à Paris
Bonsoir
Je reviens sur ce "vieux" post, car j'ai acquis cette photo, sœur jumelle de celle Droopjym et me posais la même question. Le photographe Maurice Chabas (tampon au dos) avait son studio de photo au 71 rue Caulaincourt et était plus ou moins le photographe de la République de Montmartre.

J'ai retrouvé des ventes fermées sur Delcampe avec la même cérémonie et sous d'autres angles iciet là
Je reviens sur ce "vieux" post, car j'ai acquis cette photo, sœur jumelle de celle Droopjym et me posais la même question. Le photographe Maurice Chabas (tampon au dos) avait son studio de photo au 71 rue Caulaincourt et était plus ou moins le photographe de la République de Montmartre.

J'ai retrouvé des ventes fermées sur Delcampe avec la même cérémonie et sous d'autres angles iciet là
- Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle