Commémoration Place Jules Joffrin à Paris

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1950
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Commémoration Place Jules Joffrin à Paris

Bonjour à tous,

J'ai dans mes archives cette photo prise Place Jules Joffrin à Paris dans le XVIIIème. L'endroit est authentifié par le Grand Café du Nord-Sud qui existe encore de nos jours le long de la rue du Mont Cenis. La Mairie du XVIIIème se situe sur la gauche. J'ai de vagues souvenirs sur cette commémoration qui a du avoir lieu après la Libération car le drapeau français ne devait pas être le bienvenu durant l'occupation. La Croix Rouge semble être concernée avec la présence d'un drapeau.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle commémoration il s'agissait et à quelle date ? Un grand merci à vous.
Commémoration Place Jules Joffrin.jpg
Commémoration Place Jules Joffrin.jpg (110.42 Kio) Vu 1352 fois
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 334
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Commémoration Place Jules Joffrin à Paris

Il semblerait que ce soit une remise de fanion par un élu à un responsable de la croix rouge (vu son brassard)
Cérémonie qui semble effectivement être à la suite de la seconde guerre mondiale. Les archives de la croix rouge pourraient peut-être en dire plus ?
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2658
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Commémoration Place Jules Joffrin à Paris

Bonsoir
Je reviens sur ce "vieux" post, car j'ai acquis cette photo, sœur jumelle de celle Droopjym et me posais la même question. Le photographe Maurice Chabas (tampon au dos) avait son studio de photo au 71 rue Caulaincourt et était plus ou moins le photographe de la République de Montmartre.

Image

J'ai retrouvé des ventes fermées sur Delcampe avec la même cérémonie et sous d'autres angles iciet
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »