Question pour ferrovipathes

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bastille91
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Question pour ferrovipathes

web-ranville.jpg
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Bonjour à tous
Question pour ferrovipathes
Petite carte ‘rien d’exceptionnel’ de Ranville mais avec sur le pont un train à vapeur !
Sur l’autre carte on voit ‘à mon avis’ le même pont qui pivote pour laisser passer les bateaux !
J’ai déjà vu des ponts pivotant avec un trafic routier, mais des trains !
Mes questions, est-ce courant pour l’époque et existe-t-il encore ce genre de pont en France pour le passage des trains, perso jamais vu !
Merci
ranvilleD.jpg
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Carte sur D*
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Budd
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Viaduc de Caronte

Bonsoir,

Une première réponse, pour chemin de fer à voie normale, en images (sur D*):
caronte 2-1.jpg
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caronte 1-1.jpg
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dominique1594

Re: Question pour ferrovipathes

Bonjour à tous

Je ne sais pas s'il existe encore des ponts tournants ferroviaires en service, mais par contre, il y a à Séte dans l'Hérault, un pont basculant sur la ligne Bordeaux-Sète.
Ce pont est sur une voie électrifiée, donc la caténaire du pont est aussi mobile !
Cependant, pour des raisons de sécurité, la caténaire du pont n'est pas alimentée en régime normal.
Ce pont est une belle réalisation technique !
Pont Bordigue 1.JPG
Pont Bordigue 1.JPG (70.75 Kio) Vu 3097 fois
Pont Bordigue 2.JPG
Pont Bordigue 2.JPG (104.05 Kio) Vu 3097 fois
Les images proviennet de Structurae : Pont de la Bordigue
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Sequatchiee
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Re: Question pour ferrovipathes

Pour revenir au pont de Ranville, le Débarquement du 6 Juin 1944 lui fût fatal.....
C'était une ligne à voie de 60 cm des Chemins de fer du Calvados.
CF du Calvados près Riva Bella 6 Juin 1944.jpg
CF du Calvados près Riva Bella 6 Juin 1944.jpg (157.59 Kio) Vu 3079 fois
Copie de 838_001.jpg
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bojojo76
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Re: Question pour ferrovipathes

Bonjour
Et détail amusant: sur la carte de Pascal, la Loco est à l'envers du convoi !!
ad augusta per angusta
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Re: Question pour ferrovipathes

Curieux cette machine qui circulerait "tender en avant" selon l'expression consacrée; sauf que.......apparemment cela ne semble pas être une locomotive-tender (c'est-à-dire une loco qui transporte à la fois son eau dans des soutes de chaque côté de la chaudière ET son charbon dans une réserve disposée à l'arrière de la cabine.
En regardant dans la doc concernant les Chemins de fer du Calvados, on devrait trouver des photos précises.
Sinon, la circulation tender en avant est normale quand, à un bout de la ligne, la machine n'a pu être "tournée" sur une plaque ou un pont tournant.

Jean-Pierre
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Re: Question pour ferrovipathes

Bonsoir,

Il n'y a pas forcément de sens "à l'endroit" ou "à l'envers". Une locomotive à vapeur peut, a priori, être orientée tender vers les wagons ou tender opposé aux wagons. Cette orientation n'indique pas le sens de "la marche".

Ainsi sur la CPA de Jean-Pierre, la locomotive pousse les wagons. La fumée permet de repérer le sens de traction.
Lorsque la fumée de la locomotive à vapeur est au-dessus des wagons, c'est qu'elle tire les wagons, lorsque la fumée semble être derrière la locomotive (sens opposé aux wagons) elle est "en pousse". Peu importe qu'elle semble être devant ou derrière sur une photo.
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Re: Question pour ferrovipathes

En fait deux pont existent.
Message supprimé : voir Les petits plus de la collection "Pegasus bridge"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:11, modifié 1 fois.
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Re: Question pour ferrovipathes

Voir les cartes de la gare de Bénouville..dans la rubrique "Trains"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:00, modifié 1 fois.
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Re: Question pour ferrovipathes

VOIR LES CARTES de Bénouville et son pont dans la rubrique "Trains"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:03, modifié 1 fois.
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Sylvain Halgand
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Re: Question pour ferrovipathes

Je suis un peu perdu dans la discussion, mais Pegasus Bridge est un pont routier, pas ferroviaire. Dans son prolongement, le second pont (sur le canal) est également routier.
dominique1594

Re: Question pour ferrovipathes

Jean-Pierre, bonjour
et bonjour à tous

Ces cartes sont chouettes, il faudrait ouvrir un sujet Bénouville dans le forum 14 Calvados pour les mettre !
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Re: Question pour ferrovipathes

Ranville - voir dans la rubrique "Les petit plus de la collection" le sujet "Pegasus bridge"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:05, modifié 1 fois.
dominique1594

Re: Question pour ferrovipathes

Sylvain a tout-à-fait raison, et il est difficile de s'y retrouver dans cette discussion qui mélange les deux ponts : Pont tournant ferroviaire et Pont basculant routier.
C'est le pont basculant routier (même technologie que le pont ferroviaire de Sète) qui est Pegasus Bridge, et non le pont tournant ferroviaire.
Pegasus Bridge
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Re: Question pour ferrovipathes

Ranville avant démontage de 2003 voir dans les petits plus de la collection "Pegasus bridge"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:07, modifié 1 fois.
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Re: Question pour ferrovipathes

Je viens de voir vos interventions!
Message supprimé (voir ci-dessus)
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:08, modifié 2 fois.
dominique1594

Re: Question pour ferrovipathes

Ce pont levant, ROUTIER, ne peut pas être le successeur du pont tournant FERROVIAIRE !
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Re: Question pour ferrovipathes

dominique1594 a écrit :Ce pont levant, ROUTIER, ne peut pas être le successeur du pont tournant FERROVIAIRE !
Dominique, ça devient une histoire de fou ! Restons calmes et réfléchissons et surtout recherchons dans la documentation existante.
Pour ma part, au niveau ferroviaire, le train passait bien sur les DEUX ponts....comme la route aujourd'hui....D 514
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Re: Question pour ferrovipathes

Message annulé - Reprise de ce sujet dans "Les petits plus de la collection" PEGASUS BRIDGE
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:13, modifié 2 fois.
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