Question pour ferrovipathes
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

- bastille91
- Modérateur
- Messages : 2302
- Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
- Contact :
Question pour ferrovipathes
Question pour ferrovipathes
Petite carte ‘rien d’exceptionnel’ de Ranville mais avec sur le pont un train à vapeur !
Sur l’autre carte on voit ‘à mon avis’ le même pont qui pivote pour laisser passer les bateaux !
J’ai déjà vu des ponts pivotant avec un trafic routier, mais des trains !
Mes questions, est-ce courant pour l’époque et existe-t-il encore ce genre de pont en France pour le passage des trains, perso jamais vu !
Merci Carte sur D*
- Classement : 10.53%
Viaduc de Caronte
Bonsoir,
Une première réponse, pour chemin de fer à voie normale, en images (sur D*):
Une première réponse, pour chemin de fer à voie normale, en images (sur D*):
- Classement : 5.26%
Re: Question pour ferrovipathes
Bonjour à tous
Je ne sais pas s'il existe encore des ponts tournants ferroviaires en service, mais par contre, il y a à Séte dans l'Hérault, un pont basculant sur la ligne Bordeaux-Sète.
Ce pont est sur une voie électrifiée, donc la caténaire du pont est aussi mobile !
Cependant, pour des raisons de sécurité, la caténaire du pont n'est pas alimentée en régime normal.
Ce pont est une belle réalisation technique !
Les images proviennet de Structurae : Pont de la Bordigue
Je ne sais pas s'il existe encore des ponts tournants ferroviaires en service, mais par contre, il y a à Séte dans l'Hérault, un pont basculant sur la ligne Bordeaux-Sète.
Ce pont est sur une voie électrifiée, donc la caténaire du pont est aussi mobile !
Cependant, pour des raisons de sécurité, la caténaire du pont n'est pas alimentée en régime normal.
Ce pont est une belle réalisation technique !
Les images proviennet de Structurae : Pont de la Bordigue
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Pour revenir au pont de Ranville, le Débarquement du 6 Juin 1944 lui fût fatal.....
C'était une ligne à voie de 60 cm des Chemins de fer du Calvados.
C'était une ligne à voie de 60 cm des Chemins de fer du Calvados.
- Classement : 21.05%
Re: Question pour ferrovipathes
Bonjour
Et détail amusant: sur la carte de Pascal, la Loco est à l'envers du convoi !!
Et détail amusant: sur la carte de Pascal, la Loco est à l'envers du convoi !!
ad augusta per angusta
- bastille91
- Modérateur
- Messages : 2302
- Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
- Contact :
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Curieux cette machine qui circulerait "tender en avant" selon l'expression consacrée; sauf que.......apparemment cela ne semble pas être une locomotive-tender (c'est-à-dire une loco qui transporte à la fois son eau dans des soutes de chaque côté de la chaudière ET son charbon dans une réserve disposée à l'arrière de la cabine.
En regardant dans la doc concernant les Chemins de fer du Calvados, on devrait trouver des photos précises.
Sinon, la circulation tender en avant est normale quand, à un bout de la ligne, la machine n'a pu être "tournée" sur une plaque ou un pont tournant.
Jean-Pierre
En regardant dans la doc concernant les Chemins de fer du Calvados, on devrait trouver des photos précises.
Sinon, la circulation tender en avant est normale quand, à un bout de la ligne, la machine n'a pu être "tournée" sur une plaque ou un pont tournant.
Jean-Pierre
- Classement : 10.53%
Re: Question pour ferrovipathes
Bonsoir,
Il n'y a pas forcément de sens "à l'endroit" ou "à l'envers". Une locomotive à vapeur peut, a priori, être orientée tender vers les wagons ou tender opposé aux wagons. Cette orientation n'indique pas le sens de "la marche".
Ainsi sur la CPA de Jean-Pierre, la locomotive pousse les wagons. La fumée permet de repérer le sens de traction.
Lorsque la fumée de la locomotive à vapeur est au-dessus des wagons, c'est qu'elle tire les wagons, lorsque la fumée semble être derrière la locomotive (sens opposé aux wagons) elle est "en pousse". Peu importe qu'elle semble être devant ou derrière sur une photo.
Il n'y a pas forcément de sens "à l'endroit" ou "à l'envers". Une locomotive à vapeur peut, a priori, être orientée tender vers les wagons ou tender opposé aux wagons. Cette orientation n'indique pas le sens de "la marche".
Ainsi sur la CPA de Jean-Pierre, la locomotive pousse les wagons. La fumée permet de repérer le sens de traction.
Lorsque la fumée de la locomotive à vapeur est au-dessus des wagons, c'est qu'elle tire les wagons, lorsque la fumée semble être derrière la locomotive (sens opposé aux wagons) elle est "en pousse". Peu importe qu'elle semble être devant ou derrière sur une photo.
- Classement : 5.26%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
En fait deux pont existent.
Message supprimé : voir Les petits plus de la collection "Pegasus bridge"
Message supprimé : voir Les petits plus de la collection "Pegasus bridge"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:11, modifié 1 fois.
- Classement : 10.53%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Voir les cartes de la gare de Bénouville..dans la rubrique "Trains"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:00, modifié 1 fois.
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
VOIR LES CARTES de Bénouville et son pont dans la rubrique "Trains"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:03, modifié 1 fois.
- Sylvain Halgand
- 100+
- Messages : 305
- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: Question pour ferrovipathes
Je suis un peu perdu dans la discussion, mais Pegasus Bridge est un pont routier, pas ferroviaire. Dans son prolongement, le second pont (sur le canal) est également routier.
Re: Question pour ferrovipathes
Jean-Pierre, bonjour
et bonjour à tous
Ces cartes sont chouettes, il faudrait ouvrir un sujet Bénouville dans le forum 14 Calvados pour les mettre !
et bonjour à tous
Ces cartes sont chouettes, il faudrait ouvrir un sujet Bénouville dans le forum 14 Calvados pour les mettre !
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Ranville - voir dans la rubrique "Les petit plus de la collection" le sujet "Pegasus bridge"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:05, modifié 1 fois.
Re: Question pour ferrovipathes
Sylvain a tout-à-fait raison, et il est difficile de s'y retrouver dans cette discussion qui mélange les deux ponts : Pont tournant ferroviaire et Pont basculant routier.
C'est le pont basculant routier (même technologie que le pont ferroviaire de Sète) qui est Pegasus Bridge, et non le pont tournant ferroviaire.
Pegasus Bridge
C'est le pont basculant routier (même technologie que le pont ferroviaire de Sète) qui est Pegasus Bridge, et non le pont tournant ferroviaire.
Pegasus Bridge
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Ranville avant démontage de 2003 voir dans les petits plus de la collection "Pegasus bridge"
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:07, modifié 1 fois.
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Je viens de voir vos interventions!
Message supprimé (voir ci-dessus)
Message supprimé (voir ci-dessus)
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:08, modifié 2 fois.
Re: Question pour ferrovipathes
Ce pont levant, ROUTIER, ne peut pas être le successeur du pont tournant FERROVIAIRE !
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Dominique, ça devient une histoire de fou ! Restons calmes et réfléchissons et surtout recherchons dans la documentation existante.dominique1594 a écrit :Ce pont levant, ROUTIER, ne peut pas être le successeur du pont tournant FERROVIAIRE !
Pour ma part, au niveau ferroviaire, le train passait bien sur les DEUX ponts....comme la route aujourd'hui....D 514
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: Question pour ferrovipathes
Message annulé - Reprise de ce sujet dans "Les petits plus de la collection" PEGASUS BRIDGE
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:13, modifié 2 fois.