
Paris (15° arrt) - Boulevard de Grenelle
E. M. - Sans numéro
Cette carte, qui montre une toute petite partie de la Place Cambronne, pourrait, au premier abord, sembler sans grand intérêt.
Elle est pourtant révélatrice de la compétence des ingénieurs qui ont réalisé le Métro, et du soin apporté à sa construction.
Les voies aériennes étaient supportées par un plancher constitué de poutres métalliques entre lesquelles on venait maçonner de petites " voutelettes " de briques.
De part et d'autre de ce plancher, des poutres à semelle supérieure parabolique assuraient la rigidité de l'ensemble, posé sur des colonnes de fonte au chapiteau décoré, ou, lorsqu'il fallait davantage de stabilité, sur des piliers de pierre.
La longueur standard de ces éléments (plancher + poutres de rives) était d'environ 22 mètres, ce qui constituait un bon compromis entre la préfabrication en usine et le montage sur site. Cependant, la traversée de grands carrefours - telle la Place Cambronne - nécessitait des éléments de longueur plus importante ( 45 mètres environ dans le cas de la Place Cambronne).
Dans ce cas, pour assurer la solidité de l'ensemble, chacune des poutres de rives avait, non seulement une hauteur plus importante, mais aussi une largeur doublée, obtenue en accolant deux poutres identiques.
Sur la carte présentée, on voit le pilier sur lequel se rejoignent deux poutres : à droite un élément standard, et à gauche la double poutre travaersant la Place Cambronne. Les différences de hauteur et d'épaisseur des poutres sont parfaitement visibles. En outre, le pilier maçonné a aussi été adapté, puisque sa largeur est plus importante du côté de la poutre non standard.
Une très belle réalisation à mettre à l'actif des bâtisseurs du Métro !
Note : Il ne s'agit pas de la Place Cambronne comme indiqué dans le texte ci-dessus, mais du carrefour La Motte-Picquet/Grenelle.
Voir explications : Erare humanum est !
Malgré les informations fournies par Dominique, il s'agit de la Place Cambronne et non pas du carrefour La Motte Picquet Grenelle, reconnaissable aux immeubles en toile de fond. Jacques (droopyjm) le 3/11/2016
> Liste des cartes de la Place Cambronne