Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

241 - PARIS (13°) - La Mairie du XIII° - Place d'Italie
Editeur : L'AIGLE


Image

Si, sur cette carte présentée par zelig le 17 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Mairie du XIII ème, la Mairie du XIIIème est l'objet principal de ce cliché, il ne faut pas hésiter à observer en bas à droite l'unique accès identifiable grâce à son porte-plan, au pied de l'arbre. Installé pour l'arrivée de la future ligne 7 le 15 Février 1930 (en fait la section de la ligne 10 d'Odéon à Place d'Italie), il fut doté d'un entourage classique en fer forgé en vigueur à l'époque.

> Liste des cartes de la station Place d'Italie
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rue Chaudron

Métropolitain - Métro Paris - Rue Chaudron
.
E. V. 233. PARIS X°
...Rue Chaudron
Z - VIADUC - EV 233 - Rue Chaudron.jpg
Z - VIADUC - EV 233 - Rue Chaudron.jpg (226.51 Kio) Vu 7014 fois
.
En faisant l'inventaire des rues et autres voies qui offrent une vue d'une portion de Viaduc, on pourrait imaginer un sujet dédié et grâce aux plans des Lignes 2, 5 et 6 reconstituer petit à petit l'ensemble des voies aériennes du Métro..
Ici la Rue Chaudron fait sa première apparition dans la Collection


> Liste des cartes de la rue Chaudron
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dorée

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dorée

234 - Paris (12°) - La Porte Dorée. Au fond à gauche : le Musée des Colonies
Au centre la place Edouard Renard ; au fond, à droite : le square Vollenhoven.
Editeur : L'AIGLE


Image

Sur cette carte présentée par zelig le 17 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Porte Dorée (ou de Picpus) un "Dervaux" pointe son mât à droite du cliché. Il s'agit de l'un des 6 accès à la ligne 8 du Métro, celui au coin du boulevard Poniatowski et de l'avenue Daumesnil. On rappellera que la station Porte Dorée a ouvert au public le 5 mai 1931, la veille de l'inauguration de l'Exposition coloniale de 1931 décidée deux ans auparavant, défi que Fulgence Bienvenüe n'avait pu réussir complètement pour l'Exposition de 1900 (extrait de l'ouvrage : "L'histoire du métro parisien pour les nuls").

> Liste des cartes de la station Porte Dorée
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris- Viaduc d'Austerlitz

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
.
Inondation de Paris, Janvier 1910
..........Port de la Rapée
Z - Vandenhove - Inondations 1910 - Port de la Rapée.jpg
Z - Vandenhove - Inondations 1910 - Port de la Rapée.jpg (196.39 Kio) Vu 6978 fois
Vandenhove, Liancourt
.
C'est ici que l'impression d'ensemble d'inondation fut la plus forte, la Seine s'étendit sans obstacle tout le long de cette berge trop basse. Les habitants de la Rapée craignirent le pire, leurs rez-de-chaussée entièrement noyés !
L'inquiétude s'est manifestée tout spécialement ici à cause de l'Usine du Métropolitain, dont on a craint l'envahissement total... on notera toutefois que le service ne fut jamais totalement interrompu. La Seine ne devait rentrer dans son lit que le... 15 Mars, après plusieurs crues secondaires de moindre intensité.


> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Villette
.
E. V. 806. PARIS (X°). - Rue Château-Landon
Z - VIADUC L2 - EV 806 - Rue du Château Landon.jpg
Z - VIADUC L2 - EV 806 - Rue du Château Landon.jpg (202.95 Kio) Vu 6962 fois
.
A l'instar de cette première vue, on croit voir une dent creuse ou du moins un immeuble plutôt bas au débouché de la rue Chaudron sur la rue du Château-Landon. La Rue Chaudron étant en légère pente ascendante, on peut imaginer qu'avant la construction du grand immeuble qui occupe aujourd'hui le n°37, on pouvait apercevoir au bout de la rue Chaudron la grande travée du viaduc au-dessus des voies ferrées...
Espérons découvrir d'autres vues de la Rue Chaudron pour confirmer ces propos ..

.
La Rue Chaudron.jpg
La Rue Chaudron.jpg (97.91 Kio) Vu 6962 fois
> Liste des cartes du Boulevard de la Villette
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

80. PARIS — La Gare de l'Est - The Gare de l'Est - Terminus of the Eastern Railway
Editeur : LIP


Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 21 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Gare de l'Est. Le chantier de construction du croisement des lignes 4, 5 et 7 à la gare de l'Est fut assez complexe. Les stations des lignes 5 et 7 furent placées à fleur de sol et partiellement accolées dans un ouvrage commun au dessus de la station de la ligne 4 et recouvertes d'un plancher métallique au niveau de la chaussée. La station de la ligne 4 fut partiellement recouverte d'un plancher métallique supportant les voies des lignes 5 et 7. Ici la cohabitation des transports de surface est toute aussi complexe, autour des deux accès du Métro.

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal
.
299....PARIS Les Grands Magasins du Louvre et la rue de Rivoli........C. M.
.
Z - PALAIS ROYAL - CM 299.jpg
Z - PALAIS ROYAL - CM 299.jpg (206.23 Kio) Vu 6931 fois
.
On se dit souvent, au vu de clichés anciens, qu'il serait bien imprudent pour un piéton d'aujourd'hui de s'aventurer au beau milieu d'une grande rue parisienne. Une fois n'est pas coutume, mais on modérera ce propos en ajoutant que les fiacres et autres cabriolets roulaient au pas le plus souvent..
La photo ci-dessous, prise en dehors des heures de pointe, nous montre un accès à la gare de "PALAIS-ROYAL" plutôt désert !
Cette carte exite aussi sous le n° 838

.
View CM 299 Palais Royal.jpg
View CM 299 Palais Royal.jpg (101.79 Kio) Vu 6931 fois
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

2949. — PARIS. Aéroplane évoluant au dessus de Passy.
Editeur : ND phot
.


Image

Cette carte présentée par zelig le 13 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Passerelle de Passy nous offre un panorama des derniers ponts de l'ouest parisien avec au premier plan le viaduc du Métro. On peut se poser la question : y avait-il une autorisation de survol de la capitale à cette époque de l'aviation balbutiante ? Ou bien s'agissait-il d'un insert comme beaucoup d'éditeurs le pratiquaient. En tout cas la légende est explicite ! Et puis le terrain d'aviation d'Issy-les-Moulineaux n'était pas loin !

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel
.
281 - Paris (VI°) - La Fontaine et la Place Saint-Michel (Vue 3)
Z - SAINT-MICHEL - LL 281 (vue 3).jpg
Z - SAINT-MICHEL - LL 281 (vue 3).jpg (182.69 Kio) Vu 6894 fois
L.L
.
Quelque peu tardive par rapport à ses 2 cousines déjà présentées ICI et , voici une 3ème version qui cette fois-ci embrasse la Place et la Fontaine sans nous montrer le bel entourage Guimard.
On se contentera du seul aperçu de l'accès secondaire au beau milieu de ce cliché. Toujours une belle animation à cet endroit iconique de Paris


> Liste des cartes de la station Saint-Michel
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil

2068 PORTE DE MONTREUIL - Bd DAVOUT PARIS (XX°)
Editeur : Chantal


Image

Dorénavant il va falloir conjuguer "Dervaux" à tous les temps : "je pointe mon mât, il pointe son mât...". Ici comme sur cette carte présentée par zelig le 14 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Boulevard Davout il faut scruter avec une loupe ce fameux mât de l'un des accès situé au coin de l'avenue de la Porte de Montreuil et du boulevard Davout, visible au centre de l'image. A défaut de voir l'accès en gros plan on se contentera d'admirer un échantillon des automobiles françaises en ce début des années 1950.

> Liste des cartes de la station Porte de Montreuil
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
3559 — PARIS. ... Le Grand Hôtel et l'Opéra. .....ND Phot.
Z - ND 3559 - Opéra.jpg
Z - ND 3559 - Opéra.jpg (195.76 Kio) Vu 6839 fois
Quelques temps déjà que nous n'avions présenté une carte ND de cet endroit.. Aujourd'hui avec cette vue datée de 1915, un angle un peu inhabituel nous offre autour des accès de Cassien-Bernard une animation intense sur la célèbre Place de l'Opéra.
Au sortir de la Grande Guerre, tous ces gens seront masqués, la grippe espagnole fera à son tour de dramatiques ravages..

.
> Liste des cartes de la station Opéra

1918, LA GRIPPE ESPAGNOLE

La toux, phénomène ô combien théâtral ! Chanteurs et acteurs toussent avant d’entrer en scène ; spectateurs et auditeurs, eux, ne manquent pas de tousser sur chaque silence, à chaque changement de décor… En 1776, La Grippe, comédie signée Nau et Nougaret, montrait déjà les Français incapables de réfréner leur toux, et conscients du rôle social de ce petit marqueur sonore.

Une élégante y consulte le médecin à la mode : « Je ne veux point être guérie de mon rhume ! On a le plaisir de garder la chambre, de recevoir des visites et même d'aller au spectacle dans un négligé qui sied aux jolies femmes. Mais je serais charmée de tousser d'une façon particulière. Si je vais au spectacle et que je me mets à tousser, aussitôt c'est un bruit général, on ne m'entend point, je suis confondue avec tout le monde ! » Le docteur lui propose un remède qui donne « une toux perlée » : « Oh ! c'est divin, vous êtes un homme unique. Une toux perlée ! Que j'aurai de plaisir ! Il est si désagréable de tousser comme les gens du peuple ! Ne devriez-vous pas débarrasser la société de ces rhumes éternels ? Ils lui font un tort considérable. On est étourdi du bruit qu'ils occasionnent. On n'entend au spectacle que tousser, moucher, cracher… »
***
C’est du printemps 1918 jusqu’au printemps 1919 que sévit en France la plus grande épidémie grippale de l’époque moderne, la fameuse « grippe espagnole ». On sait alors que le défaut d’hygiène et la promiscuité sont vecteurs du virus, et qu’en l'absence de vaccin, distanciation et désinfection s’imposent. Sauf qu’en cette fin de guerre, de telles mesures prophylactiques sont entravées par le brassage des populations et la prise en compte du moral des civils. D’ailleurs, santé et salubrité sont alors du ressort des échelons locaux : aucun ministère n’en a spécifiquement la charge. Les spectacles ne vont donc être que ponctuellement affectés par la lutte contre le virus.
Source : www.opera-comique.com
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel
.
135.....PARIS - La Fontaine de la Place St-Michel
..............St-Michel Fountain and Place
Z - SAINT-MICHEL - Lesturgeon 135.jpg
Z - SAINT-MICHEL - Lesturgeon 135.jpg (193.93 Kio) Vu 6818 fois
A. Lesturgeon, 83, Boulevard St-Marcel - Paris
.
Cette vue déjà présentée ICI n'apporte rien de nouveau sinon qu'elle est ici "signée" Lesturgeon, un parfait inconnu pour moi car je n'ai pas retrouvé sa trace dans mes divers Bottin.
Quelqu'un sait-il de qui il s'agit ??


> Liste des cartes de la station Saint-Michel
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

50. - PARIS. — Gare de l'Est
Editeur : A.C.


Image

La partie gauche de cette carte présentée par zelig le 30 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Gare de l'Est est en "trompe l'œil". Quelques explications s'imposent. En bas à gauche du cliché on aperçoit en gros plan l'accès réservé à la sortie de la ligne 4. Son implantation n'est pas le long des grilles d'enceinte de la gare. Des travaux eurent lieu pour agrandir la cour de la gare afin de reporter les grilles le long de l'accès comme le montre cette carte présentée par Dominique1594 en 2012. Des travaux d'agrandissement pour dédoubler la gare qui eurent lieu entre 1926 et 1931.

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
1. - PARIS. — L'Opéra........................The Opera......V. & B.
Z - OPERA - V & B.jpg
Z - OPERA - V & B.jpg (212.07 Kio) Vu 6771 fois

Editions Archives V. & B., 11 et 13, rue des Archives - Paris

.
On ne compte plus les cartes représentant le Palais Garnier et donc inévitablement l'accès Nord à la Station "OPÉRA" conçue par l'Architecte Cassien-Bernard.
Ici, c'est un commerçant multi-cartes de la Rue des Archives, Ventadour et Blanc, qui s'y colle. Il faut dire que ce Parfumeur, Papetier et grossiste en Dentelles éditait aussi des cartes postales ..


> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Alésia

Métropolitain - Métro Paris - Station Alésia

529. PARIS L'Église St-Pierre de Montrouge - St-Pierre of Montrouge Church
Editeur : A.P.


Image

Rarement nommée "Eglise Saint-Pierre du Petit Montrouge" du nom du quartier administratif du XIV° arrondissement (je cite notre ami zelig), l'église Saint-Pierre de Montrouge abrite de part et d'autre de son parvis deux accès reconnaissables à leurs mâts Dervaux. Installés en Octobre 1909 lors de la mise en service du tronçon "Raspail-Porte d'Orléans" ils reçurent un entourage en fer forgé. C'est ce que montre cette carte présentée par zelig le 24 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Eglise-Saint-Pierre de Montrouge. La notoriéte de l'église lui vaudra pas moins de 11 éditions différentes de CPA, ce qui n'est pas mal pour cette station.

> Liste des cartes de la station Alésia
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est
.
71. - PARIS. - GARE DE L'EST
Z - GARE de l'EST - 71 Electrophot.jpg
Z - GARE de l'EST - 71 Electrophot.jpg (131.5 Kio) Vu 6718 fois
ÉLECTROPHOT - Paris
.
Nil nove sub sole ! On n'apprendra rien avec cette nouvelle CPA nous montrant comme la plupart d'entre elles 3 accès à la Station GARE DE L'EST.
Quant aux autres, on ne les rencontre quasiment jamais en cartes postales... au format 9x14cm. Deux d'entre eux se trouvent sur le trottoir de l'actuelle Rue du 8 Mai 1945 (ancienne Rue de Strasbourg) et seules les cartes "grand format" de l'Hôtel Terminus nous les montrent.


> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

528. PARIS — Gare Saint-Lazare
Editeur : M.J.


Image

Cette carte présentée par notre ami zelig le 5 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Gare Saint-Lazare nous invite à décrypter le panneau situé au dessus du rectangle blanc sur la partie gauche du cliché. On y lit "NORD-SUD PASSAGE PUBLIC". C'est l'un des deux accès installés le long des grilles d'enceinte de la gare lors de la mise en service de la section "Porte de Versailles-Notre-Dame de Lorette" de la ligne A le 5 Novembre 1910. En prévision de l'ouverture de la ligne B en 1911 vers la Porte de Saint-Ouen une salle d'échange souterraine en forme de rotonde offrira la correspondance entre les deux lignes.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
rigouard
500+
500+
Messages : 64903
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Métropolitain - Métro Paris - Station Père-Lachaise

Métropolitain - Métro Paris - Station Père-Lachaise

607 - TOUT-PARIS — Le Métropolitain à la Station " Père Lachaise " (XX° arrt)

Paris 20 - 7-09-2020.jpg
Paris 20 - 7-09-2020.jpg (192.11 Kio) Vu 6636 fois
F.F. (version colorisée de la carte postée le 22 septembre 2010).

> Liste des cartes de la station Père-Lachaise
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Solférino

Métropolitain - Métro Paris - Station Solférino
.
CRUE DE LA SEINE.............PARIS - Rue de Lille
Z - SOLFERINO - ELD erreur Rue de Lille.jpg
Z - SOLFERINO - ELD erreur Rue de Lille.jpg (157.84 Kio) Vu 6589 fois
L·D
.
Les Inondations de 1910 ont souvent perturbé cet éditeur qui s'est souvent trompé de rue en confondant les diverses intersections avec le Boulevard Saint-Germain.
Ici nous sommes à l'angle de la Rue Saint-Dominique et du Boulevard Saint-Germain et une maigre palissade de bois protège l'accès secondaire à la Station "SOLFÉRINO", en travaux au moment de cette catastrophe. Ainsi, la ligne A du Nord-SUD n'accueillera ses premiers passagers que le 5 Novembre 1910 entre PORTE de VERSAILLES et NOTRE-DAME de LORETTE, une grande date pour le Métro parisien puisque la Ligne 7 de la CMP entre OPÉRA et PORTE de la VILLETTE ouvrira le même jour !


> Liste des cartes de la station Solférino
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

18435 - PARIS - HOTEL TERMINUS NORD
Editeur : Estel


Image

Idéalement situé à proximité du parvis de la gare du Nord cet hôtel a incité la direction à faire appel à plusieurs éditeurs ou en auto-édition pour la promotion de leur établissement. Heureuse initiative puisqu'au pied de l'hôtel se situe l'accès Guimard à écussons et fond carré comme le montre cette carte présentée par zelig le 28 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Hôtel Terminus Nord. Son petit frère à cartouches se situe sur le trottoir d'en face du boulevard de Denain. Les deux sont encore présents de nos jours dans leur habillage d'origine.

> Liste des cartes de la station Gare du Nord
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »