Locomotive-Tender, type 242T de la SNCF.
Carte-photo, collection Félix Fénino (+).
La machine, illustrée ci-dessus, fait partie d'un lot de 236 unités construites entre 1926 et 1931 par les industriels Batignolles-Châtillon à Nantes, SACM-Cail à Denain et Schneider au Creusot pour le compte de la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M. A la nationalisation de 1938, la SNCF renumérota les machines 242 TA, TB, TC et TD. Elles circuleront jusqu'en 1968 sur le réseau national et 1971 sur les lignes des CFTA du Morvan.
Des machines identiques seront construites pour le Réseau d 'Alsace-Loraine.
Locomotives et trains de la SNCF
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Un train de voyageurs, remorqué par une machine 2D2, passe en banlieue parisienne.
Carte-photo 1949.
Collection Féix Fénino (+).
Carte-photo 1949.
Collection Féix Fénino (+).
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de voyageurs SNCF près de la gare du Nord (Paris).
Carte-photo - Collection Herrmann (1950).
Carte-photo - Collection Herrmann (1950).
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Jolie photo, mais la legende ne correspond pas avec l'image, on est en presence d une pacific P.O et non d'une pacific Etat.rigouard a écrit : lun. 26 oct. 2020 08:58 Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 F 721 de la SNCF.
Loco SNCF 231 F 721 Fénino 9-09-2020.jpg
Collection Félix Fénino (+).
La locomotive illustrée ci-dessus, appartenait à la sous-série 231-690 à 231-739 construite en 1921 par les usines Schneider pour le compte du Réseau des Chemins de fer de l'Etat. À la nationalisation de 1938, la machine 231-721 (et certaines d'autres) fut renumérotée 231 F 721 par la SNCF. Les dernières unités encore en service furent radiées en 1968.
elle appartient a la famille 231 PO 3701–3721 ("Chapelon" 1st type) qui sont immatriculées 4-231 F 701 à 721 à la sncf.
La pacific etat 721 devait etre immatriculée 3-231 F 721, or le numero 4 est bien visible sur la traverse de tamponement.
- Classement : 10.53%
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Consolidation ", n° 140 C 66 de la SNCF.
Carte-photo.
Collection J. Bazin (+).
La machine 140 C 66 faisait partie de la série 1 à 70 construite par l'industrie britannique entre 1915 et 1920 pour le compte de l'A.L.V.F. (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée). Dès la fin de l'année 1920, cependant, les machines 1 à 35 passèrent au P.L.M. où on leur attribua, provisoirement, le marquage 140 K 1 à 140 A 35 puis 140 C 501 à 140 C 535. Sous l'administration de la SNCF, enfin, la série recevra le marquage définitif 140 C 36 à 140 C 70 jusqu'à la radiation du dernier engin en 1971. Le cliché ci-dessus nous montre la 66 sur la ligne reliant Saint-Dizier à Doulevant le Château en 1969.
Carte-photo.
Collection J. Bazin (+).
La machine 140 C 66 faisait partie de la série 1 à 70 construite par l'industrie britannique entre 1915 et 1920 pour le compte de l'A.L.V.F. (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée). Dès la fin de l'année 1920, cependant, les machines 1 à 35 passèrent au P.L.M. où on leur attribua, provisoirement, le marquage 140 K 1 à 140 A 35 puis 140 C 501 à 140 C 535. Sous l'administration de la SNCF, enfin, la série recevra le marquage définitif 140 C 36 à 140 C 70 jusqu'à la radiation du dernier engin en 1971. Le cliché ci-dessus nous montre la 66 sur la ligne reliant Saint-Dizier à Doulevant le Château en 1969.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Autorail De Dietrich X 42524 de la SNCF, photographié en gare de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin).
Ligne de Mommenheim à Sarreguemines.
Carte-photo - Collection J. Bazin (°).
L'autorail, vu ci-dessus, appartenait à une petite série de quatre engins commandés à l'entreprise De Dietrich par la toute jeune SNCF. Du fait de la guerre, ces quatre autorails ne seront livrés qu'en 1942 et affectés au Centre de Strasbourg mais, ne seront mis en service qu'en 1945. Ils seront immatriculés ZZ D 2521 à 2524 (1939 puis D 2521 à 2524 (1947) et enfin X 42521 à 42524 en 1962. Le cliché ci-dessus a été réalisé en 1967.
Sources : " Autorails de France " par Broncard, Machefert-Tassin et Rambeau, paru en septembre 1997 chez La Vie du Rail (épuisé).
Ligne de Mommenheim à Sarreguemines.
Carte-photo - Collection J. Bazin (°).
L'autorail, vu ci-dessus, appartenait à une petite série de quatre engins commandés à l'entreprise De Dietrich par la toute jeune SNCF. Du fait de la guerre, ces quatre autorails ne seront livrés qu'en 1942 et affectés au Centre de Strasbourg mais, ne seront mis en service qu'en 1945. Ils seront immatriculés ZZ D 2521 à 2524 (1939 puis D 2521 à 2524 (1947) et enfin X 42521 à 42524 en 1962. Le cliché ci-dessus a été réalisé en 1967.
Sources : " Autorails de France " par Broncard, Machefert-Tassin et Rambeau, paru en septembre 1997 chez La Vie du Rail (épuisé).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Autorail De Dietrich en gare de Sarreguemines (Moselle).
Ligne de Haguenau à Hagarten-Falk
Carte-photo - Collection J. Bazin (+) -
Ligne de Haguenau à Hagarten-Falk
Carte-photo - Collection J. Bazin (+) -
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Autorail De Dietrich en gare de Culmont-Chalindrey (Haute-Marne).
Ligne 4 - Paris-Est à Mulhouse - Autorail assurant un omnibus pour Gray.
Carte-photo - Collection J. Bazin (+).
Nous voyons, ci-dessus, l' autorail X 3716, série X 3701 à X 3720 construite par De Dietrich entre 1949 et 1950 pour la SNCF. Ces vingt autorails furent affectés au dépôt de Nancy mais dès 1952, répartis entre trois autres dépôts de la région Est de la SNCF. Les radiations de ces autorails eurent lieu en 1976 et seul le X 3710 fut sauvegardé.
Sources : " Encyclopédie du matériel moteur SNCF " , tome 3, revue " Le Train " auteur : Olivier Constant
Ligne 4 - Paris-Est à Mulhouse - Autorail assurant un omnibus pour Gray.
Carte-photo - Collection J. Bazin (+).
Nous voyons, ci-dessus, l' autorail X 3716, série X 3701 à X 3720 construite par De Dietrich entre 1949 et 1950 pour la SNCF. Ces vingt autorails furent affectés au dépôt de Nancy mais dès 1952, répartis entre trois autres dépôts de la région Est de la SNCF. Les radiations de ces autorails eurent lieu en 1976 et seul le X 3710 fut sauvegardé.
Sources : " Encyclopédie du matériel moteur SNCF " , tome 3, revue " Le Train " auteur : Olivier Constant
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, n° 130 B 475 de la SNCF, photographiée en gare de Troyes (Aube).
Carte-photo - Collection J. Bazin (°).
La machine illustrée ci-dessus appartenait à la série 30 254 à 30 766 construite entre 1909 et 1926 par les Ateliers de la Compagnie de l'Est à Epernay.
A la nationalisation de 1938, la SNCF leur appliqua le marquage 130 B 254 à 130 B 766. Les dernières unités encore en service devaient être radiées à la fin des années 1960. Trois machines seront préservées, les n° 348, 439 et 476. La 475 a été photographiée en 1965 alors qu'elle assurait un train omnibus pour Châtillon sur Seine au départ de la gare de Troyes sur la ligne 4, reliant Paris-Est à Mulhouse.
Sources : " Les Chemins de fer de l'Est 1853 - 1938 " édité par Pygmalion-Gérard Watelet sous la plume de Lucien-Maurice Vilain, paru en 1980 (épuisé).
Carte-photo - Collection J. Bazin (°).
La machine illustrée ci-dessus appartenait à la série 30 254 à 30 766 construite entre 1909 et 1926 par les Ateliers de la Compagnie de l'Est à Epernay.
A la nationalisation de 1938, la SNCF leur appliqua le marquage 130 B 254 à 130 B 766. Les dernières unités encore en service devaient être radiées à la fin des années 1960. Trois machines seront préservées, les n° 348, 439 et 476. La 475 a été photographiée en 1965 alors qu'elle assurait un train omnibus pour Châtillon sur Seine au départ de la gare de Troyes sur la ligne 4, reliant Paris-Est à Mulhouse.
Sources : " Les Chemins de fer de l'Est 1853 - 1938 " édité par Pygmalion-Gérard Watelet sous la plume de Lucien-Maurice Vilain, paru en 1980 (épuisé).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, n° 030 D 65 de la SNCF.
Carte-photo.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 E 2 de la SNCF, en tête d'un train de voyageurs à la gare de Paris-Nord.
Carte-photo - Collection J. Bazin (+) - 1953.
Carte-photo - Collection J. Bazin (+) - 1953.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
649 - Un Autorail " Picasso " stationne en gare de Crécy-la-Chapelle (S. et M.)
Carte-photo 1957.
Collection J. Bazin (+).
Carte-photo 1957.
Collection J. Bazin (+).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Consolidation ", n° 140 C 22, photographiée en gare de Vesoul.
Carte-photo.
Collection J. Bazin (+).
Carte-photo.
Collection J. Bazin (+).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive électrique, type 2D2, n° 9101 de la SNCF.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 9101 à 9135 construite par la Compagnie Fives-Lille et la Compagnie Electro Mécanique au Havre entre 1950 et 1951. La 9101 (Fives-Lille) fut mise en service le 2 Mars 1950 au dépôt de Paris-Sud-Ouest. Elle a parcouru 7 275 269 kilomètres avant d'être radiée le 20 Avril 1984.
Sources : " Les 2D2 9100 les reines de l'artère impériale " par Mr. Denis Redoutey, publié par La Vie du Rail en Juin 1999 (épuisé).
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 9101 à 9135 construite par la Compagnie Fives-Lille et la Compagnie Electro Mécanique au Havre entre 1950 et 1951. La 9101 (Fives-Lille) fut mise en service le 2 Mars 1950 au dépôt de Paris-Sud-Ouest. Elle a parcouru 7 275 269 kilomètres avant d'être radiée le 20 Avril 1984.
Sources : " Les 2D2 9100 les reines de l'artère impériale " par Mr. Denis Redoutey, publié par La Vie du Rail en Juin 1999 (épuisé).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Mikado ", n° 141 P 1 de la SNCF.
Carte-photo.
Nous avons présenté à plusieurs reprises, des locomotives de de cette importante série de machines, composée de 318 unités, numérotée 141 P 1 à 141 P 318. La 141 P 1 faisait partie de la sous série 1 à 50 construite entre 1942 et 1944 par les Forges et Aciéries de la Marine-Homécourt à Saint-Chamond (Loire). Elle fut mise en service le 25 Avril 1942 au dépôt de Vénissieux (Rhône) et radiée le 22 Septembre 1961 dans le même dépôt. Les dernières locomotives de cette série cesseront leur service à la fin des années 1960. Aucune ne sera sauvegardée.
Sources : " Les 141 P, de valeureuses Mikado " par Bernard Collardey et André Rasserie, publié par La Vie du Rail en Mars 1999 (épuisé).
Carte-photo.
Nous avons présenté à plusieurs reprises, des locomotives de de cette importante série de machines, composée de 318 unités, numérotée 141 P 1 à 141 P 318. La 141 P 1 faisait partie de la sous série 1 à 50 construite entre 1942 et 1944 par les Forges et Aciéries de la Marine-Homécourt à Saint-Chamond (Loire). Elle fut mise en service le 25 Avril 1942 au dépôt de Vénissieux (Rhône) et radiée le 22 Septembre 1961 dans le même dépôt. Les dernières locomotives de cette série cesseront leur service à la fin des années 1960. Aucune ne sera sauvegardée.
Sources : " Les 141 P, de valeureuses Mikado " par Bernard Collardey et André Rasserie, publié par La Vie du Rail en Mars 1999 (épuisé).
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Le locotracteur Y 7431 de la SNCF, assurant la desserte marchandises, arrive à Grisy-Suisnes (S. et M.)
Carte-photo.
Collection J. Bazin (+).
Carte-photo.
Collection J. Bazin (+).
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Hudson " (ou Baltic), n° 232 S 002 de la SNCF.
Carte-photo.
La locomotive vue ci-dessus appartenait à la petite série 232 S 001 à 232 S 004 construite par La SACM et terminée par les Ateliers de la Chapelle de la SNCF en 1940 sous la direction de Mr. de Caso. Ces 4 machines seront radiées le 30 Septembre 1961.
Sources : " Dix décennies de locomotives sur le Réseau du Nord " (1845-1948) écrit par Mr. Lucien-Maurice VILAIN et édité par les Editions Picador à Levallois-Perret en Novembre 1977 (épuisé). On consultera plus précisément les pages 233 à 243 de l'ouvrage (pour ceux qui le possède)
Carte-photo.
La locomotive vue ci-dessus appartenait à la petite série 232 S 001 à 232 S 004 construite par La SACM et terminée par les Ateliers de la Chapelle de la SNCF en 1940 sous la direction de Mr. de Caso. Ces 4 machines seront radiées le 30 Septembre 1961.
Sources : " Dix décennies de locomotives sur le Réseau du Nord " (1845-1948) écrit par Mr. Lucien-Maurice VILAIN et édité par les Editions Picador à Levallois-Perret en Novembre 1977 (épuisé). On consultera plus précisément les pages 233 à 243 de l'ouvrage (pour ceux qui le possède)
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive 040 GA 1 de la SNCF.
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
La machine, illustrée deux fois ci-dessus, nous montre le prototype équipée d'une turbine au gaz. Cette locomotive fut construite en 1952 par Renault pour la SNCF.
Elle fut mise en service, au départ de Paris-Saint-Lazare (premier cliché), sur la ligne Paris-Granville et plus tard sur La Rochelle. Après sept ans d'essais, sa conception ne fut pas retenue par les dirigeants de l'exploitant national et elle fut radiée fin d'année 1959, après avoir parcouru 350 000 km.
Sources : Wiki.
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
La machine, illustrée deux fois ci-dessus, nous montre le prototype équipée d'une turbine au gaz. Cette locomotive fut construite en 1952 par Renault pour la SNCF.
Elle fut mise en service, au départ de Paris-Saint-Lazare (premier cliché), sur la ligne Paris-Granville et plus tard sur La Rochelle. Après sept ans d'essais, sa conception ne fut pas retenue par les dirigeants de l'exploitant national et elle fut radiée fin d'année 1959, après avoir parcouru 350 000 km.
Sources : Wiki.
Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive électrique, type BB, n° 68.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 1 à 80 construite par la SEECF * entre 1924 et 1928 pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. Ces machines ont circulé, ensuite, sur le réseau de l'exploitant national. La dernière unité encore en service sera radiée en 1980. La BB 36 figure dans la collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train)
+ Société d'Etudes pour l 'Electrification des Chemins de fer.
La BB 67 est reproduite dans un post du 10 Juillet 2014.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 1 à 80 construite par la SEECF * entre 1924 et 1928 pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. Ces machines ont circulé, ensuite, sur le réseau de l'exploitant national. La dernière unité encore en service sera radiée en 1980. La BB 36 figure dans la collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train)
+ Société d'Etudes pour l 'Electrification des Chemins de fer.
La BB 67 est reproduite dans un post du 10 Juillet 2014.