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Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal
. ....................PARIS 10.
Place des Pyramides et Rue de Rivoli
Sans éditeur
A deux pâtés d'immeubles en aval de la rue de Rivoli, il est difficile de confondre la place du Palais Royal et celle des Pyramides. De temps en temps des coquilles parsèment les légendes de certaines cartes. De nos jours de l'autre côté des guichets du Louvre il n'y a pas des, mais une Pyramide, celle du Louvre. A la place de la statue de Jeanne d'Arc, un tant soit peu écrasé par la perspective, ce cliché authentifiera la présence de l'accès Guimard. C'est ce que montre cette carte présentée par zelig le 9 Novembre 2020 dans le sujet Paris-Place du Palais Royal.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Saint-Cloud
17. PARIS - Les Fontaines de la Porte de Saint-Cloud.
Editeur : AC.
Z - PORTE DE St-CLOUD - AC 17 - Copie.jpg (172.33 Kio) Vu 8216 fois
Cette carte, au demeurant anodine, présentée par zelig le 23 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Porte de Saint-Cloud recèle la présence d'un accès à la station Porte de Saint-Cloud de la ligne 9. Peut-on le qualifier de "nano-accès" tant il est peu visible ? Une flèche rouge nous renseignera sur son emplacement. Situé à l'angle du boulevard Murat et au pied de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal, il est toujours présent de nos jours. Edifiée à partir de 1933 l'église subira des dommages au cours des bombardements de 1944. Sa restauration dont on aperçoit les travaux sur ce cliché dureront jusqu'en 1962.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
173. - PARIS. - Une Gare du Métropolitain (Bastille)
Editeur inconnu
A l'exemple de "Zazie dans le Métro", frustrée par la grève du Métro, ici même devant l'entrée de l'édicule, cette autre petite fille à son retour en province après avoir vécu à Sèvres-Babylone, écrivait au Métro : "Cher Métro, on s'ennuie beaucoup sans toi, ici, mais on ira te voir pour les vacances, je t'embrasse bien." Peut-être est-ce l'une de ces deux petites filles qui jouent devant la "Pagode" de Guimard. Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 26 Novembre 2013 dans le sujet Paris-Place de la Bastille. C'est la version colorisée de la carte en Noir et Blanc publiée par Dominique1594 il y a un peu plus de 12 ans.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
TOUT PARIS - N° 1117
Station du Champ-de-Mars (VII° arrt)
Ligne des Invalides et le Viaduc du Métro
Collection : F. Fleury
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 22 Novembre 2020 dans le sujet Paris-Gare du Champ de Mars. Nul doute que les amateurs du Métro et des Chemins de Fer seront ravis de ce très beau cliché colorisé. Une comparaison "Hier-Aujourd'hui" n'est plus possible de nos jours en raison de la couverture de la gare "Champ de Mars" du RER C, à moins de se poster au 1er étage de la Tour Eiffel.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Blottis au pied de l'église, les 2 accès du Métro "Alésia" de la ligne 4 auront bien profité de la notoriété de l'église St-Pierre-de-Montrouge que de nombreux éditeurs auront immortalisée. Ici c'est l'éditeur Patras qui s'y est collé. Rares seront les clichés au format horizontal au risque de s'éloigner de l'église et pour nous de rater la présence des accès. Merci à zelig d'avoir présenté cette carte le 17 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Eglise-Saint-Pierre de Montrouge.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot
PARIS...EN FLANANT
302 Carrefour Richelieu-Drouot
(Boulevard des Italiens et Boulevard Haussmann)
Editeur : Yvon
La convergence des deux boulevards a privilégié ce genre de prise de vue. Elle permet de mettre en avant l'accès en pierre de taille de type "Cassien-Bernard". De grande largeur il permet de canaliser les nombreux usagers vers les deux lignes du Métro, la 8 et la 9 qui se rejoignent et qui vont cohabiter tout au long des Grands Boulevards jusqu'à République, tantôt dessus, tantôt dessous. Remercions zelig d'avoir présenté cette carte le 3 Août 2020 dans le sujet Paris-Carrefour Richelieu-Drouot. JOYEUX NOËL à toutes et à tous.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Carte-Photo - Place de la Concorde (Angle de la rue Royale)
En cette période sombre de l'Histoire, les tramways ayant disparu, les Parisiens n'avaient plus à leur disposition que le Métro, la bicyclette ou... la marche à pied. Le trafic du Métro devait donc augmenter dans de fortes proportions. Dès 1941 le nombre de voyageurs transportés dépassait le milliard, pour atteindre en 1943 1 milliard 320 millions. Le long de l'Hôtel Crillon on observera l'accès en pierre de taille derrière l'homme à bicyclette. C'est ce que montre ce cliché présenté par zelig le 23 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Place de la Concorde.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
883 PARIS. — Théâtre de Grenelle et la Rue Croix-Nivert.
Editeur : LL.
La perspective d'une travée du Métro barrant l'horizon d'une artère, telle cette carte présentée le 19 Décembre 2011 par Carpostale dans le sujet Paris-Rue de la Croix-Nivert, nous projette jusqu'à la place Cambronne dominée par la voie aérienne de la ligne 6. Quelques mots sur ce théâtre de Grenelle : inauguré en 1828 il est restauré en 1837 après avoir périclité faute de la médiocrité des spectacles proposée. Il est détruit en 1929 et remplacé par un immeuble d'habitation et un cinéma donnant sur la rue de la Croix-Nivert. Cette rue a pour origine la Croix-Nivert qui était édifiée à l'angle de la rue Lecourbe et de ce chemin existant en 1730 du nom sans doute à son premier propriétaire. BONNE ANNÉE 2021 à toutes et à tous.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte Picquet-Grenelle
Carte-Photo - Quais de la station ligne 8 vers 1955
Une fois n'est pas coutume attardons nous sur la station souterraine de La Motte Picquet-Grenelle. Consécutive au remaniement en 1937 des lignes 8, 10 et 14 la nouvelle configuration de la station s'établit comme suit : l'ancienne station à quai central encadré de deux voies pour les directions de Charenton (L.8) et Jussieu (L.10) <c'est l'objet de cette vue> — la nouvelle station avec au niveau supérieur la voie direction Auteuil et au niveau inférieur la voie direction Balard. C'est ce que montre cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 22 Avril 2013 dans le sujet Paris-Métro ou Station La Motte Picquet-Grenelle.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est
290 — PARIS - La Gare de l'Est
Editeur : BF PARIS
De ce numéro 290 il existe 4 versions déjà présentes dans la galerie. En voici une 5ème du même éditeur dont l'animation est toujours aussi soutenue, en témoignent les tramways à impériale et cet omnibus hippomobile. En prime sur cette vue plongeante trois des six accès présents sur la voie publique : l'accès Guimard à cartouches, l'accès principal de style Cassien-Bernard et le petit dernier côté rue d'Alsace aujourd'hui disparu. Cette carte a été présentée par zelig le 28 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Gare de l'Est.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Voici une 3ème version de la carte 919 de l'éditeur LL. < On connaît en effet au moins 7 versions différentes de ce n° 919 sur les 7 qui sont recensées> nous précisait notre ami zelig. A peu de distance de la mise en service de la ligne 3 , comme le montre ce cliché présenté par zelig le 19 Mars 2020 dans le sujet Paris-La Bourse, les omnibus hippomobiles sont encore nombreux. La popularité du Métro ne se démentira pas les mois qui suivront.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
554. PARIS (9°) - L'Opéra
Edition spéciale de la Tour Eiffel
Rares sont les clichés où la circulation automobile est peu représentée. En revanche les piétons sont plus nombreux ce qui nous inciterait à penser que cette prise de vue a été prise à la toute fin des années 1940. Dommage que la colorisation soit criarde. Ceci dit nos deux accès maintenus dans leurs couleurs naturelles attirent les usagers vers les trois lignes 3, 7 et 8 du Métro. Cette carte a été présentée par Jean-Pierre RIgouard le 12 Mai 2016 dans le sujet Paris-Opéra.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
736. PARIS (XVI°). — Le Pont de Passy, la Passerelle du Métropolitain
Editeur : F.F. PARIS
Comme le précisait notre ami zelig "cette vue existe portant les n°s 736 bis et 1618 chez ce même éditeur". Outre ces jeunes enfants posant pour le photographe on ne se lassera pas d'admirer la légèreté des piliers supportant le viaduc du Métro, ainsi que les globes d'éclairage. Cette légèreté voulue par les ingénieurs sera plus tard remise en cause en raison du poids des rames et des vibrations qu'elles engendraient si bien que des travaux furent entrepris pour renforcer les piliers en fonte. Les rames sur pneu ont résolu depuis ce problème et leur fonctionnement silencieux. Cette carte a été présentée par zelig le 26 Novembre 2020 dans le sujet Paris-Passerelle de Passy.
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683. PARIS — Mairie du XX° Arrondissement
Editeur : C.M.
Tant pis pour le Métro, c'est le tram qui est la vedette de ce cliché. Au débouché de l'avenue Gambetta ce tramway assurait la ligne "Romainville - Place de la République". Quant au Métro on aperçoit à l'extrême gauche du cliché une partie du candélabre de l'accès "départ" de la ligne 3. Au milieu des années 1930 il n'y aura plus de concurrence, les lignes de tramway ayant été supprimées. Entretemps en 1921 la ligne 3 fut prolongée de Gambetta à Porte des Lilas.
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est
204. - PARIS. — La Gare de l'Est.
Editeur : A.P. .............Eastern Railway Station
Sur cette carte présentée par zelig le 2 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Gare de l'Est, on aperçoit à gauche du cliché, l'entourage du Métro réservé à la sortie de la ligne 4. On ignore à quelle date il a été supprimé. Agrandie et dédoublée entre 1926 et 1931 la gare aura une physionomie à l'image de la puissante compagnie des chemins de fer de l'Est. On peut penser que ce cliché a été pris au début des années 1920.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Ecole Militaire
584 PARIS - L'Avenue de la Motte-Piquet (prise du Carrefour de l'Ecole Militaire)
Editeur : LIP
Cette carte a été présentée dans le sujet Paris - Hier/Aujourd'hui sur le parcours de la ligne 8 et provient de la collection de notre ami zelig. De part et d'autre de l'avenue, de bons yeux pourront apercevoir les mâts Dervaux de chacun des deux accès. L'Ecole Militaire avait sa station de Métro nommée "Champ de Mars", fermée depuis le 2 Septembre 1939 et les trains ne s'y arrêtent plus. Quant à la station Ecole Militaire elle aurait pu logiquement s'appeler "Avenue Bosquet" ou "Avenue Duquesne", comme le voulait la tradition de prendre le nom de l'artère perpendiculaire.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal
Paris. — Visite de LL. MM. le Roi et la Reine d'Angleterre.
Décoration de la Façade des Grands Magasins du LOUVRE - Place du Palais Royal
Sans éditeur
Rares sont les clichés montrant un accès anonyme à l'écart de l'emblématique Guimard à écussons. Ici grâce à la façade décorée aux couleurs du Royaume Britannique des Grands Magasins du Louvre on peut découvrir, à gauche du cliché, l'un des accès à entourage en fer forgé de la ligne 7, installé en 1916 lors de l'ouverture de la section "Opéra-Palais Royal". Cette visite des souverains britanniques (le roi George VI) eut lieu du 19 au 22 Juillet 1938. On rappellera que cette carte a été présentée par zelig le 7 Juillet 2020 dans le sujet Paris-Place du Palais Royal.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)