Le Salon de 1885 accueille avec succès l’œuvre, réalisée en plâtre, de Louis-Auguste Hiolin (1846-1910), intitulée Au loup !.
Tout comme pour Le Sauvetage au Salon précédent, Louis de Meurville est chargé par la Gazette de France, le 29 juin 1885, de commenter les œuvres exposées au salon : M. Hiolin a fait une des œuvres les plus remarquables de la sculpture. C'est un jeune berger nu et courant, criant : Au loup ! à son chien qui passe entre ses jambes par-dessus la brebis égorgée et s'élance à la poursuite de l'assassin. Le mouvement, le geste, la physionomie du berger, tout concorde, tout est vrai, tout traduit la pensée avec une intensité, une énergie, vraiment remarquables. Le modèle du corps est bien étudié ; l’ensemble est des plus saisissants. L'œuvre restera et désormais la signature de M. Hiolin aura droit à l'attention publique.
C’est encore Frédéric Hattat, conseiller municipal et rapporteur de la commission chargée de retenir les sculptures du Salon susceptibles d’être achetées, qui, le 24 juin 1885, donne son feu vert pour l’acquisition du groupe sculpté Au loup ! pour 5.000 francs.
Hiolin va s’occuper personnellement de la reproduction en bronze de son œuvre : il charge les fondeurs Henri Molz et fils installés 129 rue de Rennes à Paris de son exécution, et soumet un mémoire en ce sens le 9 avril 1886 au préfet de la Seine ; le 17 septembre 1886, le conseil municipal entérine ce mémoire et accorde un crédit de 3.200 francs au fondeur et un second crédit de 2.000 francs pour l’installation sur le site du parc des Buttes-Chaumont.
A présent transformé en bronze, le groupe Au loup ! est exposé au salon de 1887 où les avis divergent : les uns disent qu’il a pris un plus grand accent d’énergie ou encore qu’il a encore gagné d’être traduit en bronze ; les autres trouvent qu’il paraît avoir perdu quelque chose de sa vive allure en passant par le bronze.
Sitôt le Salon clôturé, le groupe sculpté Au loup ! est érigé sur la pelouse dominant le Belvédère et le Lac, dos à l'Obélisque-indicateur de la place de la place de la colonne.
En 1942, cette sculpture, très certainement la plus emblématique des Buttes-Chaumont de par son emplacement grandiose, est emmenée, comme toutes les autres œuvres du Parc, dans les usines d’armement allemandes.
Les Buttes-Chaumont - Vue Générale, statue « Au Loup »
publié par Jean-Marc
Autres Cartes sur le même sujet
► 909 - Statue Au Loup (ELD)
► 141 - Le Belvédère et le Pont de briques (PPC. Paris)
► 507 - Vue générale (C.M.)
► 698 (colorisé) - Vue prise du Carrefour de la Colonne (Léopold Verger et Cie – Aqua-Photo)
► 38 (colorisé) - Statue du Chasseur (Inimitable D.K.)
► Retour au sommaire
► Retour au plan du Parc