Naintré

Répondre
Sequatchiee
100+
100+

Naintré

.
Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Naintré. (86)

Situé dans la Vienne dans le sillon de la RN 10 (actuellement RD 910) Naintré est à 8 Km au Sud de Chatellerault et à 30 Km au Nord de Poitiers.
Ce petit village qui fût longtemps renommé par ses entreprises de coutellerie, à proximité de l'ancienne manufacture d'armes de Chatellerault ( de très nombreux habitants avaient la profession d'armurier ou de coutelier), s'est considérablement agrandi grâce à des lotissements et l'installation d'entreprises diverses.

Image
Modifié en dernier par Anonymous le dim. 28 févr. 2016 10:26, modifié 4 fois.
Classement : 10.53%
Sequatchiee
100+
100+

Re: Naintré

Naintré (Vienne)

L'Avenue de la Gare

Je commence aujourd'hui à vous présenter les CPA de ma commune d'adoption où je demeure depuis 30 ans.
Un ami possède pratiquement toutes les cartes éditées sur Naintré et j'ai commencé à exploiter son album. Je commencerai donc par ma rue qui s'appelait Avenue de la gare puisqu'elle mène à la gare (elle y mène toujours, même si la gare a été détruite il y a une quinzaine d'années) Cette rue s'appelle maintenant avenue de l'adjudant Réau (1879-1909) un des membres de l'équipage du dirigeable "République" dont je reparlerai dans cette dernière rubrique. Albert Réau trouva la mort à Trévol dans l'Allier lors du crash du dirigeable pendant les grandes manoeuvres de 1909 (commentées par ailleurs sur le site) Albert Réau était un enfant de la commune; un beau monument lui a été édifié dans l'ancien cimetière après des funérailles nationales.

Image

Sur cette carte datant du début des années 1900, peu de maisons (pas la mienne) une rue en terre comme la RN 10 proche....
A cette époque mon quartier s'appelait "les Barres" et la gare de Naintré "Naintré les Barres".
Actuellement, le lieu-dit fait partie intégrante de la commune (environ 600 habitants aujourd'hui) et la halte ferroviaire (Paris-Bordeaux) s'appelle Naintré tout court sur la nouvelle signalisation récente avec le nouveau Logo de la SNCF.
J'ai eu la chance de récupérer les anciennes plaques de quai lors de la dépose et je les conserve "religieusement" en souvenir de cette époque.

E. Andrault à Naintré
Classement : 26.32%
Sequatchiee
100+
100+

Sur cette seconde carte plus récente, la maison de mes voisins avec laquelle j'ai une mitoyenneté de jardin a été construite mais la mienne n'existe pas encore. A sa place un âne broute près de la route (amusant clin d'oeil avec mon nom de famille...) :lol:

Image

Ch Arambourou Phot. Chatellerault ( Arambourou avait un suudio de photographe - ce magasin existe encore- dans cette ville et un fonds important de ses clichés a été versé aux Archives municipales de la ville)

nostalgique1811 a écrit :Cher Sequatchiee
J'ai été très émue de lire votre attachement à la gare des Barres-Naintré. En effet notre arrière-grand-père y a été chef de station et la petite fille blonde de la carte postale avec l'âne est notre grand'mère !
A bientôt pour de nouveaux échanges ! Cordialement
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+

Image
DOMINE, commune de NAINTRÉ (Vienne) - Le Clain
Photo E. Braguier
Classement : 15.79%
vilmaug
500+
500+

Image
NAINTRÉ (Vienne) Château de la Tour-de-Naintré Ancienne propriété de Rodolphe Salis, fondateur du "Chat-Noir"
Jules Robuchon phot. Poitiers - 762
Classement : 10.53%
Sequatchiee
100+
100+

Naintré

Café-Restaurant de la Poste

Ce message à fait l'objet d'une enquête ici

Naintre.jpg
Naintre.jpg (121.35 Kio) Vu 93 fois

Cette carte photo dont un ami de ma ville m'avait permis de la numériser est parfaitement identifiée . Il s'agit du Café Restaurant de la Poste J.Andrault

Ce commerce se situait à Naintré, mais il a disparu. J'ai essayé en vain sur le terrain d'identifier le lieu...sans succès.
Classement : 5.26%
Sequatchiee
100+
100+

Naintré

Bureau de Poste

L'ancienne poste connue et dont le bâtiment existe encore.

Un précédent bureau de poste aurait existé ...

img758 redimens.jpg
img758 redimens.jpg (186.76 Kio) Vu 163 fois
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « 86 - Vienne »