Naintré (Vienne)
L'Avenue de la Gare
Je commence aujourd'hui à vous présenter les CPA de ma commune d'adoption où je demeure depuis 30 ans.
Un ami possède pratiquement toutes les cartes éditées sur Naintré et j'ai commencé à exploiter son album. Je commencerai donc par ma rue qui s'appelait Avenue de la gare puisqu'elle mène à la gare (elle y mène toujours, même si la gare a été détruite il y a une quinzaine d'années) Cette rue s'appelle maintenant avenue de l'adjudant Réau (1879-1909) un des membres de l'équipage du dirigeable "République" dont je reparlerai dans cette dernière rubrique. Albert Réau trouva la mort à Trévol dans l'Allier lors du crash du dirigeable pendant les grandes manoeuvres de 1909 (commentées par ailleurs sur le site) Albert Réau était un enfant de la commune; un beau monument lui a été édifié dans l'ancien cimetière après des funérailles nationales.
Sur cette carte datant du début des années 1900, peu de maisons (pas la mienne) une rue en terre comme la RN 10 proche....
A cette époque mon quartier s'appelait "les Barres" et la gare de Naintré "Naintré les Barres".
Actuellement, le lieu-dit fait partie intégrante de la commune (environ 600 habitants aujourd'hui) et la halte ferroviaire (Paris-Bordeaux) s'appelle Naintré tout court sur la nouvelle signalisation récente avec le nouveau Logo de la SNCF.
J'ai eu la chance de récupérer les anciennes plaques de quai lors de la dépose et je les conserve "religieusement" en souvenir de cette époque.
E. Andrault à Naintré