[Résolu]Syndicat d'initiative de Rouen ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

[Résolu]Syndicat d'initiative de Rouen ?

Salut les aminches ,

Un beau syndicat d'initiative de poche sur cette carte. Qui plus est construit en matériaux légers: bois et petites briques.

J'ai crû lire au dessus une publicité ... Ménager 20, Rue des Charrettes ROUEN.
Je pense qu'on est à Rouen

Qui plus est sur le coin du batiment est écrit "Touring Office English Spoken":
Tout cela pour accueillir les touristes anglais qui reviennent chez eux (Rouen fut anglaise de 1419 à 1439, pile poil pour brûler Jeanne en 1431)

J'espère pour les employés que les locaux ont été refaits ou déménagés.

La question est de savoir où était coincée cette batisse dans l'immensité de Rouen (si c'est bien là).

A vous de m'en dire plus.
'initiatve [800].JPG
'initiatve [800].JPG (89.93 Kio) Vu 5945 fois

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Syndicat d'initiative de Rouen ?

Bonjour
Ladite Jeanne brûlée avec l'aide du Bon Clergé Français de l'époque à la solde de l'occupant.
Mais laissons les moutons de Jeanne pour revenir aux nôtres.
Je suis comme vous le savez,(non? oh...) natif de Rouen, et je sèche sur l'emplacement de cette bâtisse.
Notre pauvre ville fût hélas victime de destructions très importantes pendant la dernière guerre, et ce qui ne tenait plus bien ou gênait, fût détruit pour reconstruire ou créer de nouvelles rues.
Par conséquent j'ai bien peur que cet emplacement ait disparu.
Le syndicat d'initiative est aujourd'hui hébergé place de la Cathédrale dans une somptueuse bâtisse au 1er étage de laquelle Claude Monet a peint Notre Dame sous ses multiples apparences du lever au coucher du soleil.
En cherchant un peu, le Syndicat s'est trouvé aussi au 40 rue St Lô, mais impossible d'en trouver une vue.
Je cherche, je cherche... :roll:
Joel
'initiative.jpg
'initiative.jpg (127.13 Kio) Vu 5937 fois
ancien synd.jpg
ancien synd.jpg (81.6 Kio) Vu 5937 fois
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Salut,

C'e"st sûr ça a une autre g..., allure comme Syndicat d'Inintiatives.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Je déterre une vieille enquête relative à mon pré carré, c'est à dire Rouen :P
Ayant acquis dimanche dernier un document des années 1900 sur ma Ville, j'ai eu l'agréable plaisir d'y découvrir une gravure qui représente ce syndicat d'initiative !
Je m'étais bien cassé les dents sur cette recherche, et là, sans l'avoir vraiment cherché, je tombe dessus...Patience et longueur de temps etc... :D
Je confirme donc la localisation sur Rouen, mais il reste à trouver l'adresse exacte, car bien que mon document fasse référence plusieurs fois au syndicat d'initiative, pas une fois, le rédacteur n'a pensé à préciser l'adresse ! Quand je le verrai celui-là :evil: (le plus tard possible :lol: )
Sur cette gravure, on y lit "excursions pour 1913", et le blason est bien celui de Rouen.
On peut supposer que les belles demeures à colombages dessinées ont bien existé, mais vu les dégâts que la ville a subi en 1940 et 1944, on peut aussi penser qu'elles ont disparu.
J'ai déjà cherché à les comparer avec des CPA du centre ville de Rouen de l'époque et d'aujourd'hui, mais pour l'instant j'ai fait chou blanc.
Voici la gravure donc (Georges Conrad 1874-1936)
Joel
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Salut,

Bravo pour la découverte de ce document et le bon réflexe CPArama.

Il faudrait trouver un plan d'avant 1914 pour valiDer la rue Saint Lo avec la disposition des bâtiments que l'on peut voir.
En connaissant les rues alentours on pourra chercher les cartes postales correspondantes et qui sait...

Cordialement,

Woip7750
labise
100+
100+

bonsoir,

voici un scan récupéré sur Delc**
Image

même si ce n'est pas très lisible, on peut déchiffrer quand même que le Syndicat d'initiative de Rouen fut situé Square St André dans la Maison dite de Diane de Poitiers(au moins à une certaine période en tout cas)

Claude
Classement : 5.26%
collector51
100+
100+

bonsoir,

Complément par l'image au message de Claude :
Le syndicat d'initiative s'installa dans la maison dite "Diane de Poitiers" en 1932 ;
Sur la seconde vue , j'ai encadré le pignon du bâtiment implanté à droite.
la question reste entière : où se situait le petit syndicat d'initiative avant ? :?:

Image

la maison dite "Diane de Poitiers" se trouve dans l'axe opposé de la Tour Saint André

Image

christian
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour à Tous
Oui, j'avais également ces documents, mais celui que l'on cherche doit être le premier. En effet, le syndicat d'initiative a été créé à Rouen en 1908.
J'ai contacté hier ce qui s'appelle maintenant l'office de Tourisme, j'attends une réponse.
Pour le plan de Rouen, pas de souci, j'ai ça, je peux en scanner un bout.
Par contre, il est possible que ce soit la rue St Lô, mais des photos de cette époque sur le net, ne courent pas les rues...
Comme ce quartier a été partiellement conservé, mais pas toute la rue, peut-être qu'il n'en reste rien aujourd'hui.
Il y a bien des maisons à colombages dans cette rue, mais rien de probant.
Je suis ça de près
Joel

PS : Pour info, la Maison de Diane de Poitiers a été détruite dans les bombardements de 1944 :?
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir à Tous
Grâce à l'amabilité du personnel de l'office de Tourisme de Rouen, j'ai pu aboutir !
Voici tout d'abord en guise d'ouverture, la liste des adresses successives du Syndicat d'Initiative de Rouen depuis sa création en 1908;

Image
Au vue de ces adresses, la première ne collait pas, car au 40 rue St Lô, le S.I. était logé dans l'hôtel des Sociétés Savantes, pas vraiment ça...
Par contre la seconde m'a tout de suites plû, le 8 de la place des Arts !
Las, inutile de chercher l'endroit aujourd'hui, parti en fumée avec tout le quartier en 1940 :(
Voici un détail de carte, la place des Arts est marquée d'une croix
Image
Grâce toujours à mes correspondants, voici une petite photo de l'endroit, où l'on reconnait bien les bâtiments de la gravure.

Image
Et cerise sur le gâteau, une CPA (non légendée, désolé) plus large de l'endroit, le Syndicat devait être à peu près à l'endroit des voitures.
La magnifique demeure de gauche, s'appelle "le Logis des Caradas", du nom d'une riche famille espagnole qui en était propriétaire.
Nous sommes près de l'ancien théâtre des Arts.
Bien des trésors disparus à jamais... :?

Image
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+

CHAPEAU BAS

Ta passion pour la ville de ROUEN force au respect ;
Quelle ténacité à reconstruire l'histoire et ses dégâts ;

Petitement, humblement, je poste une photo de la Place des Arts, avec ses logis historiques et le petit pavillon
visuel trouvé sur la base Mémoire du Ministère de la Culture,
recherche via google images (deux mots clés : rouen caradas) - résultat en première page

Localisation => France ; Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Rouen
Adresse => Tuile (rue de la) 4
Edifice => Maison des Caradas
Légende=> Façade sur la place des Arts
Auteur de l'illustration=> Durand, Jean-Eugène (photographe)
Date prise vue => 1905 (avant, supposé)
Type de support => Négatif
N° phototype (NUMP) => MH0013296
Technique photo => Négatif noir et blanc ; support verre
Observations phototype=> VERIF 03
Service producteur => SAP01
Crédit photo => Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
Référence=> APMH00013296

Image
Classement : 21.05%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Alors là, bravo ! Je suis sur le... enfin dessus quoi :)
C'est pile poil ce qui manquait à ma résolution !
Et quelle finesse dans ce cliché !
Par contre, mine de rien, tu relances l'affaire, car ce cliché est de 1905, et le Syndicat d'initiative a été créé en 1908 !
Alors ?
Eh bien, en regardant un autre "plus vieux" plan de Rouen en ma possession, il se pourrait que ce fusse ( :roll: ) un poste de Police !
Et au passage on y trouve le nom des autres rues, que je n'avais pas sur l'extrait plus haut...
En tout cas, merci Collector51 pour ce beau complément d'enquête qui nous permet d'en apprendre davantage.
Joel

Image
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Bravo et merci à tous.

Une enquête comme on en voudrait tant.

Cordialement,

Woip7750
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Logis des Caradas

Bonjour
Un petit plus dans cette passionnante enquête, je viens d'acquérir cette CPA représentant notre fameux Logis des Caradas, fabuleuse bâtisse médiévale.
Nous sommes à l'angle de la Rue de la Savonnerie (c'est écrit sur la pancarte) et de la Rue de la Tuile, au bout de laquelle on aperçoit la Seine.
Vous pourrez aisément retrouver l'ensemble sur le plan plus haut.
A observer, le bonhomme debout sur le bord de sa fenêtre ! Et ce qui doit être une cage à oiseaux un peu plus haut...
Evidemment, je place aussi cette CPA dans la Collection

Image
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »