Tout d'abord l'invitation à cette inauguration qui nous précise le lieu et l'heure exacte de départ du train inaugural.

(Imp. Chaix, Paris : 127 x 198 mm)
Au verso de l'invitation figure un plan du réseau Nord-Sud avec les extensions projetées, ainsi que les correspondances avec le réseau de la CMP. Il est à noter que l'extension de Montparnasse à Porte de Vanves ne sera finalement réalisée que le 21 janvier 1937 par la CMP.

Pour les amateurs de tickets, voici 5 tickets "premier jour" émis le 5 novembre 1910

La date d'émission est indiquée en haut du ticket sous la forme : Jour (309 = 5 novembre), Année, Heure
Remarquez que le ticket de Saint Lazare, bien que daté du 6 novembre (310) doit être considéré comme un ticket "premier jour".
En effet l'ouverture de la ligne au public a été effective vers midi et ce ticket est un aller-retour (donc vendu uniquement avant 8 heures du matin). Il ne peut donc pas exister d'aller-retour daté du 5 novembre.
Cent ans plus tard, le 4 novembre 2010 un peu avant 14 heures 30, nous étions 4 amateurs de métro sur le quai de Notre-Dame-de-Lorette à attendre la rame "du centenaire". Elle arriva à temps, quelques secondes après 14 heures 30 !
En souvenir de ce centenaire "discret" voici un ticket acheté et validé à Notre-Dame-de-Lorette ce 4 novembre 2010 juste avant 14 heures 30.

A suivre, ...