Bonjour Pascal
Ah, ce Monnin, j'ai encore passé deux heures hier soir, en vain...
A propos de l'info sur ce Monsieur Tanguy, il s'appelait Gabriel Tanguy, il était bien dans le IXème arrondissement, il était apparemment très connu, il a fait l'objet d'un livre. J'ai pu parcourir ce livre, mais aucune mention de son adresse exacte, j'ai envoyé un mail à son auteur, j'attends une réponse.
Je me la suis parcourue sous Google Earth, la rue de Maubeuge, j'ai halluciné sur sa longueur ! Et encore, Google en a zappé un bout ! (le plus au nord)
Je me suis arrêté devant chaque porte d'entrée, mais je n'ai rien vu de ressemblant, comme tu le disais...
Concernant les guides Rosenwald , ils ne mentionnent pas les herboristes, car à bien lire un peu partout, cette spécialité possédait un tronc commun avec les Pharmaciens, mais ne donnait pas de titre de Docteur. Pour ceux qui possédaient le titre de Pharmacien, ils pouvaient donc adjoindre celui d'herboriste.
Ici, on est dans le cas typique de celui qui n'a fait "que" herboriste, et pour asseoir sa compétence, il fait mention de son passage par l'école de Pharmacie.
A lire des documents de plusieurs époques, c'était plutôt la guerre entre les uns et les autres..
Dernière piste, il y a des "Monnin" aujourd'hui à Paris, mais en très petit nombre, des descendants peut-être ? Les contacter ?
A suivre donc
Joel