herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour à tous
Quelques-uns d'entre vous connaissent déjà cette photo qu'un ami m'a confiée mais pour les nouveaux fins limiers de cparama,
je recherche à localiser cette carte : "herboristerie L. MONNIN.
Tout me fait penser à Paris (l'immeuble en pierre de taille, l'arrivée du gaz, les grilles d’aération des caves) mais pour l’instant je fais chou blanc sur mes bottins (peut être pas les bonnes années ?)
Merci d'avance à tous pour m’amener peut-être sur une piste ou encore mieux localiser cette carte :D
"Petit plus" ... L. Monnin à eu une maison à Savigny sur orge

Image
Classement : 10.53%
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour,
Qu'est-ce qui permet de dire que L. Monnin avait une maison à Savigny ? des informations au dos de la carte ? Si oui, est-il possible d'en avoir un scan ?
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour caribou99
Merci pour ton message, cette carte appartient à un ami et il m'a dit qu'il possède une autre carte ou L. Monnin est devant une maison à Savigny-sur-Orge ...
je pensai que cette information pouvait peut-être aider sur une recherche généalogique;
Vois-tu pour l'instant une autre hypothèse que Paris pour cette carte :?:
Pascal
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Je me disais juste qu'il y avait peut-être un texte au dos du genre "je t'écris depuis ma maison de Savigny..." et que ce texte pourrait apporter d'autres éléments. N'y aurait-il pas un tampon ou une date au dos de la carte ? Et sur l'autre carte, n'y aurait-il pas un texte qui puisse aider ?
Par exemple, on peut imaginer que la photo a été prise au moment de l'ouverture de la boutique et avec une date, une recherche dans les listes de création de sociétés pourrait donner quelque chose... Si sur la photo de Savigny, il est avec femme et enfants, on peut imaginer qu'il est marié... ou si la maison est identifiable, avec l'adresse on peut peut-être tirer un fil...
Cela dit, une recherche généalogique sur Paris est assez difficile de par le volume de données et plutôt aléatoire de par la mobilité des personnes, et ce encore plus lorsque la période a examinée est large !
Alors tout indice est bon à prendre.
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour,
Mon Guide Rosenwald Médecine-Pharmacie est de 1939. Il ne recense (plus) aucun MONNIN dans tous ces métiers.
Hélas.
pronco21
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour caribou99
j'attends des renseignements supplémentaires pour les versos des cartes,
Yvon l'idée de recherche sur les guides Rosenwald Médecine-pharmacie m'avait complètement échappé ...
Si par chance quelqu'un avait un "Rosenwald Médecine-pharmacie" des années 1900 / 1920 ou alors le trouver sur le net ... la solution serait peut-être au rendez-vous . :idea:
Merci à vous
Pascal
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Le dénommé MONNIN n'est pas listé dans les pharmaciens de Paris et de la Seine, pas plus que dans les Docteurs de Départements, ni même parmi les "officiers de santé" desdits départements. (Guide Medicus 1912/13).
Il ne figure pas dans les Colonies françaises (Algérie, Tunisie, Indochine,....) que ce soit dans les grandes villes ou les trous perdus.
J'ai également contrôlé Monaco, à tout hasard mais en vain.
Où se cache-t-il donc ?
pronco21
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Aucun non plus à Paris jusqu'en 1897
Erick
Classement : 5.26%
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

J'ai épluché recensements et état-civil de Savigny-sur-Orge et l'état-civil de Paris, sans rien trouver de probant...
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour à tous
Merci caribou99 pour tes recherches;
Plus j'avance sur cette enquête et plus je me persuade que cette vitrine était située à Paris (voir villes en périphérie) ... mais c'est peut-être une grosse erreur de ma part ... qu'en pensez-vous :?:

J'en profite aussi pour remercier tous les fins limiers de CPArama, car je sais trop bien le temps que l'on passe à chercher pour les autres ... juste pour le plaisir de faire plaisir .. ;)
Pascal
Bastille91
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Trouvé sur Lyon, mais 1870:
Image
Image

Le quai de la charité est l'actuel quai gailleton

Erick
Classement : 5.26%
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Sur Gallica, on trouve les guides Rosenwald de 1887 à 1898, 1900, 1901 et 1904.
On y trouve un Monnin médecin à Neuilly-sur-Seine au 57 avenue de Neuilly (1891-1892) puis au 30 boulevard d'Inkermann (1893-1904). Serait-ce le fiston qui ayant raté médecine soit devenue pharmacien ?
Les archives en ligne des Hauts-de-Seine ne sont pas disponibles les 18, 19 et 20 mai pour travaux. Dommage, il faudra attendre pour voir si il y a un L. Monnin dans le coin...
Classement : 5.26%
lotbiju
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 05:05

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Cette façade ressemble à l'ancienne herboristerie de Monsieur Tanguy rue de Maubeuge dans le 9ème, coté pair en remontant vers la gare du Nord.

il faudrait vérifier, mais il est décédé depuis quelques années et la boutique a été transformée.

bien cordialement
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour lotBiju et merci pour le message
j'ai fait un tour avec google maps et je ne vois pas grand-chose de vraiment concluant, avez-vous le numéro où était cette herboristerie Tangui...pour être sur de ne pas passer devant la solution de cette énigme
Pascal
Bastille91
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Le site des archives des Hauts-de-Seine est de nouveau opérationnel. Mais elles sont toutes antérieures à l'installation du Monnin médecin et pas de recensement.
Selon le site, ces archives seront en ligne pour la fin de l'année...
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour
Curieusement j'ai trouvé un Herboriste en 1910 nommé Monin-Berton, avec un seul "N", par ailleurs président du syndicat des Herboristes, et qui officiait au 40 rue de Bretagne, et là, l'endroit est fort ressemblant, en particulier l'entourage de la porte de droite. Mais ce serait étonnant que son nom soit mal orthographié...
A noter aussi que sur la carte, on distingue un angle de mur à gauche, soit une entrée de porte cochère, soit un véritable angle de rue...
Joel

Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Autre angle de vue ou l'on voit les différences
erick
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

J'ai oublié la photo
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour à tous
merci Joël et à tous de ne pas lâcher l'affaire MONNIN
C'est vrai que c'est ressemblant et tentant, mais la porte sur la droite n'est pas vraiment la même, angles arrondis au N°40 et angle droit sur la carte et sculptures différentes .. :twisted: et je ne vois pas pourquoi une belle porte en pierre de taille aurait été refaite :?:
On va bien finir par trouver
Pascal
bastille91
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: herboristerie L. MONNIN. mais OU ?

Bonjour Pascal
Ah, ce Monnin, j'ai encore passé deux heures hier soir, en vain... :D
A propos de l'info sur ce Monsieur Tanguy, il s'appelait Gabriel Tanguy, il était bien dans le IXème arrondissement, il était apparemment très connu, il a fait l'objet d'un livre. J'ai pu parcourir ce livre, mais aucune mention de son adresse exacte, j'ai envoyé un mail à son auteur, j'attends une réponse.
Je me la suis parcourue sous Google Earth, la rue de Maubeuge, j'ai halluciné sur sa longueur ! Et encore, Google en a zappé un bout ! (le plus au nord)
Je me suis arrêté devant chaque porte d'entrée, mais je n'ai rien vu de ressemblant, comme tu le disais...

Concernant les guides Rosenwald , ils ne mentionnent pas les herboristes, car à bien lire un peu partout, cette spécialité possédait un tronc commun avec les Pharmaciens, mais ne donnait pas de titre de Docteur. Pour ceux qui possédaient le titre de Pharmacien, ils pouvaient donc adjoindre celui d'herboriste.
Ici, on est dans le cas typique de celui qui n'a fait "que" herboriste, et pour asseoir sa compétence, il fait mention de son passage par l'école de Pharmacie.
A lire des documents de plusieurs époques, c'était plutôt la guerre entre les uns et les autres..
Dernière piste, il y a des "Monnin" aujourd'hui à Paris, mais en très petit nombre, des descendants peut-être ? Les contacter ?
A suivre donc
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »