[Resolu-bojojo76]-coiffeuse bretonne

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
vincenz
100+
100+

[Resolu-bojojo76]-coiffeuse bretonne

Bonjour,

J'ai trouvé cette carte pensant qu'elle venait de Nantes... mais non, ça me dit rien.
Auriez-vous des idées pour retrouver cette coiffeuse?
Image

Peut-être pouvons-nous rester en Bretagne ?
Image
Mais j'ai du mal à lire : " A LA ...EE BRETONNE

Le zoom sur la zone blanche à gauche de l'enseigne montre... une zone blanche!
Les architectures se retrouve facilement en Bretagne, et j'aime bien ce pignon de maison avec des encorbellements peu proéminents

C'est peut-être anecdotique, mais elle a été affranchie dans les Cotes du Nord en 1922. :mrgreen:

merci.
Vincent
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+

Re: coiffeuse bretonne

il me semble lire "A LA MARIEE BRETONNE"...

Jean-Pierre
Vaugirard12
500+
500+

Re: coiffeuse bretonne

Bonjour,

Le style des maisons ne me fait pas penser à Pléneuf.
Plutôt une ville à l'intérieur des terres, Lamballe par exemple où il existe des maisons ayant une architecture de ce genre.
Cordialement,
Bernard
bojojo76
Modérateur
Modérateur

coiffeuse bretonne

Bonjour
Nous sommes dans le Morbihan, à Auray !

ImageImage
Classement : 21.05%
ad augusta per angusta
dominique1594

Re: [Resolu-bojojo76]-coiffeuse bretonne

Qui l'aurait cru ?

Bravo Joël !

Dominiique
vincenz
100+
100+

ah, ça!
Vous êtes épatants !
Félicitations, je vous remercie.

Cette maison, au premier plan est répertorié (mais sans photo!) dans le beau livre "Maisons en pan-de-bois de Bretagne" de Daniel Leloup (ed.ArMen/Chasse-Marée et Ouest-France). Mais elle n'est pas classée aux monuments historiques
De ce type de maison, il en reste 35 à Auray... et un peu plus de 1500 sur toute la Bretagne (à 5 départements)

Mais pour en revenir à la CPA, cela pose une autre question : Pourquoi l'éditeur a édité une première carte sans aucune légende? Est-ce que cela se faisait à l'époque, ou bien est-ce un oubli ?

Vincent
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur

Ne pas mettre de légende permet de vendre la même carte dans plusieurs villes.
Dès que tu indiques le nom d'une ville tu limites les ventes à la zone autour de cette ville
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Vincent
il n'est pas rare de voir cette pratique des éditeurs de l'époque, les cartes postales étaient tellement vendues que ce genre de carte pouvait se vendre un peu partout en Bretagne et ailleurs.
il n'était pas rare non plus de retrouver le même cliché légendé avec des noms de villes différentes : EX : ICI
Bien sûr il y aussi les loupés d'imprimerie : légende oubliée (c'est peut-être le cas pour cette carte ?), erreur du nom de la ville, faute d'orthographe (moi aussi ;)) erreur d'un légendeur qui fait couler la Seine à Poitiers, montage photos avec des ballons au-dessus de la rue de Rivoli ou mieux des cuirassés sur la Loire.
Enfin tout est possible, car on l'oubli souvent .... mais en 1900 le business de la carte postale existait déjà et on ne mettait pas au pilon des cartes avec des erreurs ou des oublis ;)
Bastille91
Pascal
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+

bonsoir à tous,

une vue typiquement bretonne (rare sur le fil "enquêtes" ) ; l'anecdote voulait qu'elle soit affranchie dans les Côtes-du-Nord ;
Qu'en second, un avis affirma sa certitude de PLENEUF VAL ANDRE comme localisation ;

C'était sans compter sur Bojojo, qui par un tour de passe-passe , nous renvoie vers le Morbihan... c'est un devin ?

Allez plutôt un fin limier - je parierai bien une piècette sur une recherche "vieilles maisons" associée à "Artaud-Nozais" ;)
mais je peux me tromper ;
Comme toujours une belle trouvaille
bastille91
Modérateur
Modérateur

Et Oui un fin limier notre Bojojo76 ;)
Encore une fois une enquête sans preuve par l'image n'est jamais finie... et dire qu'il existe une personne qui est persuadée que cette carte est de : PLENEUF VAL ANDRE
(4e carte en partant de la gauche sur le site)
heureusement que je n'ai pas donné ce lien avant ... sinon .. :roll:
Bastille91

Qu'en second, un avis affirma sa certitude de PLENEUF VAL ANDRE comme localisation
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Comme d'habitude, je n'ai pas de mérite, c'est la rue de ma grand-mère :mrgreen:
En fait j'ai fait davantage une recherche orientée "coiffeur"...
Par contre, comme cela n'a pas du vous échapper, la carte légendée a été légèrement retouchée par rapport à la première, et du coup, le petit objet que l'on aperçoit au premier plan a disparu :(
Avez-vous une idée de ce que c'est ? (ma grand-mère ne s'en rappelle plus :lol: )
Joel
Image
ad augusta per angusta
dominique1594

C'est très certainement un ancien modèle de parcmètre.
Il a été supprimé de la carte parce que entre-temps, des horodateurs avaient été installés.
vincenz
100+
100+

Bonjour à tous

Le "parcmètre" ne serait pas un logo d'Artaud-Nozais?
Image

Sinon, suite au message de bojojo76, je me suis demandé :qu'est que c'est que les tâches en bas de la carte ?
et en re-regardant l'original :
Image
OUI, on dirait bien des hauts de lettrage ! et...
Damned! "On" a coupé ma carte ! Elle ne fait que 13,4cm de haut!! J'ai beau la superposer à d'autres, elle est toujours trop courte de 5 ou 6mm :evil:
et oui, la "vague" du bord de la carte, je pensais qu'en scannant elle était mal appliquée contre la vitre, mais non, le bord n'est pas coupé droit!
Et au dos, l'écriture est à bonne distance du bord; donc découpée avant la rédaction du message...
Je vais aller de ce pas vous scanner le verso.

Vincent
dominique1594

Bonjour à tous,

Trêve de plaisanterie, cela semble bien être un logo de l'éditeur, rare, mais quand même existant sur d'autres cartes :

Image
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Merci à vous deux pour l'explication, j'étais parti pour un bouchon de réservoir...
Par contre, si la carte a été coupée, c'est sans doute à cause d'un défaut d'impression de la légende, et comme le dit Pascal, l'imprimeur a sans doute préféré passer le bord au Massicot, plutôt qu'au Pilon !
Joel
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

Bonsoir,

La carte a bien été coupée et pas pour des raisons de légende. Je pense plutôt à une petite opération d'un chirurgien cartophile pour rendre sa carte vendable :evil:
Voici la même carte dans son entier :roll:
Image

Cordialement
Claude
Classement : 15.79%
vincenz
100+
100+

Bonjour,
Voici le verso de la carte :
(le crayon de bois en haut à gauche, c'est moi après vos découvertes)
Image

où l'on voit très bien une marge à gauche, le côté coupé, entre l'écriture et le bord.
Elle aurait été coupée avant l'envoi ?

Vincent
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »