[Résolu - Geotruffaut]où se situe cette Eglise?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
Pour cette carte photo de cette Eglise sans doute romane ,je n'ai aucune indication ni de lieu ni d'éditeur. Cependant le dos(voir ci-après) me fait penser aux anciennes cartes éditées par ND Phot. et l'Eglise ,probablement en France? Pour mieux situer ,on peut observer à droite un genre " poteau télégraphique", une rue pavée assez bien entretenue, un banc qui parait neuf?, une entrée ajoutée (en bois) . L'ensemble de cette Eglise ne me fait pas penser à une authentique ancienne construction romane;elle parait plus récente. Merci pour vos recherches.Janine
Image
Image
Classement : 10.53%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: où se situe cette Eglise?

Bonsoir Janine
Un beau clocher fortifié !
Romane ? Heu, à part les fenêtres...
Je la vois Plutot Teutonique peut-être ?
N'y a t il pas une inscription à la base du clocher, au dessus de l'entrée ?
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+

Bonjour Joel
cette piste teutonique est tout à fait juste. J'ai trouvé la croix correspondante et on pourrait s'orienter vers la Moselle?Image
Ci joint détails de l'entrée
ImageImage
Modifié en dernier par Michel le sam. 4 mai 2013 08:49, modifié 1 fois.
Raison : Citation du post précédent inutile
Classement : 5.26%
caribou99
50+
50+

Bonjour,
Ce qui m'intirgue sur cette carte, c'est le système de gouttières qui laisserait penser que le cliché est plus récent qu'il ne parait.
Est-ce bien un coq sur le haut du clocher ?

Cela dit, on trouve un porche assez similaire à Magny-Lormes (58) mais ce n'est pas cette église.
Image
caribou99
50+
50+

La gravure au-dessus du porche réprésente un alpha (majuscule) et un omega (minuscule) qui évoquent « le commencement et la fin » des temps.
janineB
500+
500+

Bonjour
pour répondre à "caribou" ,c'est bien un coq !
Image
Cordialement
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Autre curiosité, on dirait que les cadrans des horloges sont taillées dans la pierre, mais que les mécanismes et les aiguilles sont absents !?
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+

bonsoir à tous,

le forum enquêtes étant en "vacances", pour animer, je viens poster le bilan de mes réflexions concernant cette église ;

Bizarre ce clocher donjon - sa construction me semble récente (première moitié du 20 ème): pour moi ce n'est pas un bâtiment historique comme les églises fortifiées de Thiérache ; ces dernières ont subi des transformations au fil des siècles , visibles dans les matériaux utilisés et formes propres à chaque époque.

ce clocher-tour, clocher donjon a fière allure : massif, chaque angle est agrémenté de deux contreforts qui se terminent par un sorte d'échaugette (à sa vue, j'ai pensé immédiatement à la tour d'un jeu d'échec) ; la tour est surmonté d'une mini flèche avec des ouvertures (peut-être des abats sons)- je ne suis pas sur qu'il ait des cloches dans la flèche - je pense qu'elles se situent dans le corps de la tour - au niveau des baies géminées (plein cintre) avec des archivoltes , séparées par des colonnettes ;
ces baies peuvent nous tromper car elles ont un aspect roman (arcades). nota : on les retrouve pour les ouvertures de la nef ;

dans un premier temps , j'ai rejoins bojojo pour la piste allemande mais les recherches n'ont rien donné ;
faut-il la situer en France ? je n'ai jamais vu un édifice de ce style (lecture ou voyages)
En élargissant le champ d'investigations, j'ai poussé plus au nord, et là j'ai vu des églises ayant une atmosphère similaire

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ramscapelle - Aertrycke - Rousbrugge (belgique)

Ellewoutsdijk - Souburg - Winkelomseheide ( Pays-Bas)

Pour me retrouver là-haut, j'ai pris le mot KERK (eglise en néerlandais )

Restent les interrogations signalées précédemment : l'absence de mécanisme pour les horloges (église en fin de construction) les ouvertures en formes de croix germaniques, les signes alpha et omega gravés - encore beaucoup de mystères - bon courage

bonne lecture

christian
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
suite aux recherches détaillées de Christian,voici un petit plus !! mais c'est pas çà ...A moins que ? Similitude ce type de construction tour+l'annexe en bois
J'ai déjà fait le tour de la Moselle et Lorraine ,sans succès. Et me retrouve à Rousbrugge(Belgique)
Ne désespérons pas
Janine
Image
pronco21
500+
500+

Bonjour,
Simple remarque technique : le dos imprimé de cette CP photo semblerait indiquer une date (de prise de vue) autour de 1910, et un papier de confection française.
D'après son "style" (???) plutôt mastoc, le bâtiment lui-même pourrait remonter à 1880/1910, mais sûrement pas avant.
pronco21
Geotruffaut
5+
5+

Bonjour,

Cette église faisait partie d'un projet appelé "Le Village Moderne" lors de l'exposition de 1913 à Gand (Belgique :lol: ). Elle n'existe plus!

@+

Geo

Image
Image
Classement : 42.11%
Geotruffaut
5+
5+

Re,

Image

@+

Geo
Classement : 26.32%
janineB
500+
500+

Bonjour "geotruffaut"
SUPERBE fin d'enquête et découverte EXTRAORDINAIRE après de si longues recherches. Et moi qui était la plus proche du lieu ,je n'avais pas trouvé !!
Voici un lien qui complète votre découverte :cette année c'est le Centenaire 1913/2013
https://1913-2013.gent.be/fr/le-centena ... le-de-gand
Encore merci et félicitations
Cordialement
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Geotruffaut
Félicitations !Nous nous perdions en conjectures, nous voici délivrés.
Et à la clé, un village éphémère !
Nous sommes gâtés.
Quant à Janine, je ne dis rien... :lol:
Bravo encore
Joel
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: [Résolu - Geotruffaut]où se situe cette Eglise?

Exposition Universelle de Gand - Village Moderne - L' Eglise

Bonjour à Tous
J'ai acquis cette carte récemment car j'avais été séduit par ce thème qui nous a coûté tant d'heures de recherches ! :D
Cette CPA est intéressante car il semble que l'Eglise soit à peine finie, les toits des annexes ne sont pas encore couverts, et les plantations sont toute fraîches.
Et enfin, une Information aussi neuve que l'Eglise nous parvient grâce à cette carte, le nom de l'Architecte : Valentin Vaerwick
Cet Architecte est apparemment assez connu, voir seconde carte

Image

"Gand-Restauration du Beffroi executé d’après le projet de M. Valentin Vaerwick en 1913"
Un air de famille semble-t-il ! :D

Image
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+

Re: [Résolu - Geotruffaut]où se situe cette Eglise?

Bonjour et merci Joel pour cette info intéressante
j'en ai encore une complémentaire !
Le beffroi (belfort en flamand) de Gand (1) en pierre dure de Tournai a une hauteur de 91 mètres. Celui-ci, comme 31 autres beffrois de Belgique et 23 beffrois du nord de la France, fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Commencé en 1314, l'ensemble fut d'abord surmonté en 1338 d'un campanile en bois. En 1853, ce campanile maintes fois remanié fut remplacé par un campanile en fonte, lui-même remplacé par un campanile en pierre conçu par Valentin Vaerwijk et inauguré en 1913. Depuis 1377, la partie supérieure est couronnée par un dragon en cuivre doré. Ce dragon d'une longueur de 3,55 mètres et d'une envergure de 1,50 m, a un poids d'environ 400 kg. Ce dragon dont le dernier date de 1980, fait office de "protecteur de Gand et de ses libertés". Le carillon possède 53 cloches.

Cordialement
Janine
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »