bonsoir à tous,
le forum enquêtes étant en "vacances", pour animer, je viens poster le bilan de mes réflexions concernant cette église ;
Bizarre ce clocher donjon - sa construction me semble récente (première moitié du 20 ème): pour moi ce n'est pas un bâtiment historique comme les églises fortifiées de Thiérache ; ces dernières ont subi des transformations au fil des siècles , visibles dans les matériaux utilisés et formes propres à chaque époque.
ce
clocher-tour,
clocher donjon a fière allure : massif, chaque angle est agrémenté de deux contreforts qui se terminent par un sorte d'échaugette (à sa vue, j'ai pensé immédiatement à la tour d'un jeu d'échec) ; la tour est surmonté d'une mini flèche avec des ouvertures (peut-être des abats sons)- je ne suis pas sur qu'il ait des cloches dans la flèche - je pense qu'elles se situent dans le corps de la tour - au niveau des baies géminées (plein cintre) avec des archivoltes , séparées par des colonnettes ;
ces baies peuvent nous tromper car elles ont un aspect roman (arcades). nota : on les retrouve pour les ouvertures de la nef ;
dans un premier temps , j'ai rejoins
bojojo pour la piste allemande mais les recherches n'ont rien donné ;
faut-il la situer en France ? je n'ai jamais vu un édifice de ce style (lecture ou voyages)
En élargissant le champ d'investigations, j'ai poussé plus au nord, et là j'ai vu des églises ayant une atmosphère similaire
Ramscapelle - Aertrycke - Rousbrugge (belgique)
Ellewoutsdijk - Souburg - Winkelomseheide ( Pays-Bas)
Pour me retrouver là-haut, j'ai pris le mot KERK (eglise en néerlandais )
Restent les interrogations signalées précédemment : l'absence de mécanisme pour les horloges (église en fin de construction) les ouvertures en formes de croix germaniques, les signes alpha et omega gravés - encore beaucoup de mystères - bon courage
bonne lecture
christian