Bonjour à tous,
Désolé de décevoir R@koto, son explication de plâtre était fort plausible, mais après quelques recherches, je pense que la signification serait tout autre.
Il existe tout d'abord une rue du Plâtre qui traverse de part en part, la ville de Sait Laurent de Mure, cette rue correspond probablement à un chemin qui desservait certaines carrières, aujourd'hui remblayées et désaffectées.
Plusieurs exploitations de carrières sont encore en exploitation à Saint Laurent, comme l'atteste l'arrêté préfectoral ci-après :
Arrêté préfectoral du 28 juin 2012 autorisant la société CARRIERES DE SAINT-LAURENT à poursuivre l'exploitation de la carrière lieu-dit "La Petite Craz" à SAINT-LAURENT-DE-MURE, et à l'étendre aux lieux-dits "La Petite Craz", "La Cudurière" et "La Picardière" à SAINT-BONNET-DE-MURE et SAINT-LAURENT-DE-MURE.
Mais en fait, l'explication est encore plus rationnelle : Le Plâtre est un lieu dit de la ville de Saint Laurent.
" Le Syndicat Intercommunal Murois, qui occupe plus de 5 ha de terrain appartenant aux deux communes, représente les intérêts intercommunaux. Il est situé sur le territoire de la Commune de Saint Laurent de Mure, au lieu-dit « Le Plâtre ». "
lien :
https://www.simurois.fr/
Bien cordialement
Jean-Marc