[Résolu R@koto]Plâtre ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

[Résolu R@koto]Plâtre ?

Bonjour à Tous
Cette CPA postée par Papang m'intrigue : Que faut-il comprendre par "Le Plâtre", je n'en vois guère sur cette photo :shock:

Saint-Laurent-de-Mure (Isère) - Le Plâtre - La fontaine

Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11964
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Plâtre ?

Cette commune est dans le Rhône (69)

Dans ce coin , beaucoup de poches de gypse et peut-être la présence de plâtrière .

##Le Littré indique que Plâtre veut dire place.

le nom plate (dérivé de plastrum) signifie place , lieu

Platre, PlâtreSurtout porté dans le Lyonnais, c'est un toponyme francoprovençal désignant une place publique, également écrit Plastre. De nombreux hameaux ou lieux-dits s'appellent "le Plâtre", notamment dans l'Isère. Variante savoyarde : Platroz. Diminutif : Platret (71, 69). Adolphe Gros (voir bibliographie) cite une phrase qui ne laisse aucun doute sur le sens du nom : "Prope plastrum seu placiam communem dicti loco" (1448). Soit en français : "près du plastre, autrement dit la place commune du dit lieu"." source : https://www.geneanet.org/nom-de-famille/platret
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Plâtre ?

Bonjour R@koto
J'aime bien cette explication de "Plâtre" ou "Plastre" pour Place.
A contrario, s'il s'était agit de fabrication de plâtre, on aurait dit sans doute "four à plâtre".
Donc c'est bon pour moi, et c'est la première fois que je trouve ce mot dans cette acception, décidément on n'a pas assez d'une vie pour tout connaître ! :D
Merci
Joel

PS : je laisse un peu de temps pour que d'autres s'expriment, ensuite je mettrai en résolu
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11519
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Plâtre ?

Bonjour à tous,

Désolé de décevoir R@koto, son explication de plâtre était fort plausible, mais après quelques recherches, je pense que la signification serait tout autre.

Il existe tout d'abord une rue du Plâtre qui traverse de part en part, la ville de Sait Laurent de Mure, cette rue correspond probablement à un chemin qui desservait certaines carrières, aujourd'hui remblayées et désaffectées.
Plusieurs exploitations de carrières sont encore en exploitation à Saint Laurent, comme l'atteste l'arrêté préfectoral ci-après :
Arrêté préfectoral du 28 juin 2012 autorisant la société CARRIERES DE SAINT-LAURENT à poursuivre l'exploitation de la carrière lieu-dit "La Petite Craz" à SAINT-LAURENT-DE-MURE, et à l'étendre aux lieux-dits "La Petite Craz", "La Cudurière" et "La Picardière" à SAINT-BONNET-DE-MURE et SAINT-LAURENT-DE-MURE.

Mais en fait, l'explication est encore plus rationnelle : Le Plâtre est un lieu dit de la ville de Saint Laurent.

" Le Syndicat Intercommunal Murois, qui occupe plus de 5 ha de terrain appartenant aux deux communes, représente les intérêts intercommunaux. Il est situé sur le territoire de la Commune de Saint Laurent de Mure, au lieu-dit « Le Plâtre ». "
lien : https://www.simurois.fr/

Bien cordialement

Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Plâtre ?

Bonsoir
Toute la région de l'Est lyonnais est composée d'énormes masses d'alluvions fluviatiles et glaciaires provenant des Alpes.
Je doute qu'il y ait jamais eu des carrières de gypse (carrière en roche massive) sur la côtière de Mure (Saint-Laurent, Saint-Bonnet, etc.).
D'ailleurs les "carrières" actuelles sont des gravières qui exploitent les alluvions et produisent sables, graviers, granulats, galets, etc.

La première hypothèse me semble étymologiquement plus judicieuse.

Christian
dominique1594

Re: Plâtre ?

Bonjour à tous,

Voici la partie de l'article " Plâtre " du Littré consacrée à l'étymologie du mot :

Image

Ainsi chacun pourra se faire son opinion !
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11519
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Plâtre ?

Christian, tu n'as pas tort pour ce qui est des minéraux extraits dans la région, mais le fait qu'il existe
une Rue du Plâtre et surtout un Lieu-dit "Le Plâtre" ne peut être tenu pour négligeable.

Dans la région, pas mal de places portent comme nom "Place du Plâtre", ce qui signifierait
Place de la Place ! :lol:

Ce qui serait intéressant, ce serait de situer l'emplacement exact de la prise de vue,
afin de déterminer s'il se trouve dans le fameux Lieu-dit ou dans la rue du même nom !

Bien cordialement

Jean-Marc
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Plâtre ?

"Place du Plâtre"

Col de Porte (Chartreuse) > Col du col
Col du Pertuis (Pyrénées) > Col du col
Col du Somport (Pyrénées) > Col du sommet du col
Col du Portillon (Pyrénées) > col du petit col
Col de Port (Pyrénées) > Col du col
et au Maroc : Col de Bab Taza > Col du col (en arabe) du col (en berbère) ! :D :D :D
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11519
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Plâtre ?

Je suis en train d'essuyer les plâtres avec Christian ! :D :D :D

Cordialement !
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Plâtre ?

En toponymie, quand on a oublié le sens du nom d'un lieu, il y a souvent redondance.
Surtout quand ceux qui nomment les lieux viennent d'ailleurs et ne connaissent pas le patois ou la langue locale.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Plâtre ?

Bonjour à tous,

Il y a bel et bien une Rue et une place du Plâtre à Saint Laurent de Mure (Rhône), anciennement Isère jusqu'en 1967.
Cette Place du Plâtre n'est pas répertoriée sur GoogleEarth, elle est située au carrefour Rue du Plâtre / Rue du 11 Novembre.
Par contre son nom figure sur les cartes de ViaMichelin (c'est là que j'ai trouvé où elle est).
Ensuite la trouver sur StreetView est un jeu d'enfant :

Image

Cela me semble bien être la même maison, non ?

Pourquoi Rue et Place "du Plâtre", je n'en ai aucune idée.
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Plâtre ?

Effectivement, c'est bien là ! Bien vu !
Parallèlement, j'ai envoyé un mail à la mairie pour poser la question du "plâtre", auront-ils la réponse ? Ce n'est jamais évident, mais l'espoir fait vivre.
Pour ma part je penche pour l'explication de R@koto
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »