Bonjour
Pour moi, P.P.C. signifiait jusqu'à ce jour Phototypie Pierre Coltman. Or, sur ce site,
https://laphotoduxix.canalblog.com/arch ... p10-0.html
je lis que ce serait le photographe Chamberlin qui aurait édité à partir de 1900 des cartes postales signé PPC
Qu'en est-il ??
Question sur P.P.C.
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

- bastille91
- Modérateur
Re: Question sur P.P.C.
Bonjour Ombellule
Ne serait-ce pas plutôt le photographe Chamberlin qui aurait fait tirer ses photos en phototypie chez Pierre Coltman... comme l'a fait le célèbre photographe Manuel
Dans tous les cas les initiales P.P.C ... sont avec certitude ""phototypie Pierre Coltman"" il reste à trouver comme preuve une carte du photographe Chamberlin avec les initiales PPC pour confirmer ce qu'a écrit l'auteur de ce site (site très intéressant et très bien documenté)
Pascal
Ne serait-ce pas plutôt le photographe Chamberlin qui aurait fait tirer ses photos en phototypie chez Pierre Coltman... comme l'a fait le célèbre photographe Manuel

Dans tous les cas les initiales P.P.C ... sont avec certitude ""phototypie Pierre Coltman"" il reste à trouver comme preuve une carte du photographe Chamberlin avec les initiales PPC pour confirmer ce qu'a écrit l'auteur de ce site (site très intéressant et très bien documenté)
Pascal
- bastille91
- Modérateur
Bonjour à tous
je viens d'envoyer un message privé à l'auteur du site lui expliquant mes doutes sur les éditions de carte postale du photographe Chamberlin aux initiales P.P.C
je vous tiens au courant de sa réponse
Pascal
bastille91
ps/ neudin donne l'adresse du 43/45 rue de Grenelle pour Pierre Coltman ... je vous donne son adresse en 1904 : 9 rue Rouelle 75015 ( Coltman phototypie artistique)
je viens d'envoyer un message privé à l'auteur du site lui expliquant mes doutes sur les éditions de carte postale du photographe Chamberlin aux initiales P.P.C
je vous tiens au courant de sa réponse
Pascal
bastille91
ps/ neudin donne l'adresse du 43/45 rue de Grenelle pour Pierre Coltman ... je vous donne son adresse en 1904 : 9 rue Rouelle 75015 ( Coltman phototypie artistique)
- Classement : 5.26%
L'adresse était déjà sur Cparama
les-eglises-de-paris-par-pierre-coltman-t9195.html
La signature de Coltman est sur toutes ses cartes , idem pour Chamberlin
Pas de photo Coltman avec cliché Chamberlin , on retrouve aussi un Chamberlain photographe mais jamais de prénom donc je tourne en rond
les-eglises-de-paris-par-pierre-coltman-t9195.html
La signature de Coltman est sur toutes ses cartes , idem pour Chamberlin
Pas de photo Coltman avec cliché Chamberlin , on retrouve aussi un Chamberlain photographe mais jamais de prénom donc je tourne en rond
- bastille91
- Modérateur
Bonjour
Pascal
tu parles de l'adresse de grenelle mais celle du 9 rue Rouelle 75015 ( Coltman phototypie artistique)"R@koto"- L'adresse était déjà sur Cparama

Es-ce que connais des CARTES POSTALES "pas des photos" d'un 'éditeur Chamberlin"R@koto" - La signature de Coltman est sur toutes ses cartes , idem pour Chamberlin

Pascal
Sur les traces de Chamberlin
ensuite on retrouve facilement sa boutique

Reste à continuer notre enquête ...
source : https://www.liberation.fr/culture/01014 ... -chapiteauCritique De la Belle Epoque aux années 60, exposition à Paris des photos rassemblées par un passionné de cirque.
Par THIBAUDAT Jean-Pierre
Pétulant octogénaire, Jacques Fort s'arrête devant une photo du cirque Medrano, boulevard de Rochechouart, tel qu'il était dans les années 20. De chaque côté de l'entrée, les deux boutiques du photographe maison, Chamberlin. Sur une colonne Morris de l'autre côté du trottoir, les affiches du rival : le Cirque d'hiver. La photo est prise par Endrey, le photographe attitré du Cirque d'hiver qui avait son atelier rue des Filles-du-Calvaire. Au printemps 1941, Jacques Fort passe devant Medrano : Chamberlin est en train de fermer boutique définitivement. Le jeune homme lui demande s'il peut emporter quelques clichés : «Prenez ce que vous voulez», répond le photographe
ensuite on retrouve facilement sa boutique

Reste à continuer notre enquête ...
- Classement : 26.32%
- bastille91
- Modérateur
Bonjour à tous
merci à lui
Bastille91
pascal
Voici la rectification apportée par l'auteur du site de "l'atelier des photographes du 19éme siècle" : ICI"bastille91 a écrit": je viens d'envoyer un message privé à l'auteur
merci à lui
Bastille91
pascal
- Classement : 10.53%
Bonjour à tous,
c'est quand même incroyable...je n'ai rien trouvé sur CHAMBERLIN dans le dico. de la cartophilie, ni dans la Photographie du NEUDIN 1992.
comment a t'il pu passer à l'as !!!
James.
c'est quand même incroyable...je n'ai rien trouvé sur CHAMBERLIN dans le dico. de la cartophilie, ni dans la Photographie du NEUDIN 1992.
James.

- bastille91
- Modérateur
Bonjour James, bonjour à tous
Cela ne m’étonne pas plus que ça
Tous les photographes n'ont pas édité ou fait éditer des cartes postales qui ont ensuite connu un succès de vente et de reconnaissance du Tout-Paris et de France, comme c’était le cas avec Reutlinger, Nadar et bien d'autres
Et c'est à mon avis le cas de Chamberlin qui était à coup sur un très bon photographe mais ses clichés sont restés (certainement pour le plus grand nombre) que photographique en format Mignonette et autres
Personnellement je n'ai pas trouvé une carte postale marquée "cliché Chamberlin" ou édition : Chamberlin 63 Boulevard Rochechouart Paris ( même avec les initiales PPC !)
C'est certainement pour cette raison que les livres sur la cartophilie ne le mentionnent pas et que les amateurs de photographie eux s'y intéressent
c'est mon avis, mais il y en aura d'autres .
Pascal
Bastille91
Cela ne m’étonne pas plus que ça
Tous les photographes n'ont pas édité ou fait éditer des cartes postales qui ont ensuite connu un succès de vente et de reconnaissance du Tout-Paris et de France, comme c’était le cas avec Reutlinger, Nadar et bien d'autres
Et c'est à mon avis le cas de Chamberlin qui était à coup sur un très bon photographe mais ses clichés sont restés (certainement pour le plus grand nombre) que photographique en format Mignonette et autres
Personnellement je n'ai pas trouvé une carte postale marquée "cliché Chamberlin" ou édition : Chamberlin 63 Boulevard Rochechouart Paris ( même avec les initiales PPC !)
C'est certainement pour cette raison que les livres sur la cartophilie ne le mentionnent pas et que les amateurs de photographie eux s'y intéressent
c'est mon avis, mais il y en aura d'autres .
Pascal
Bastille91
Mektoub 17 a écrit :Bonjour à tous,
James.![]()
- ombellule
- 500+
Bonjour
J'ai acheté hier deux cartes postales/carte photo du photographe Chamberlin. J'avais déjà une mignonnette/carte de visite de lui. Je vous les reproduis pour info...

J'ai acheté hier deux cartes postales/carte photo du photographe Chamberlin. J'avais déjà une mignonnette/carte de visite de lui. Je vous les reproduis pour info...

Ombellule / Danielle
- ombellule
- 500+
Un texte intéressant trouvé sur le net :
« Pétulant octogénaire, Jacques Fort s'arrête devant une photo du cirque Medrano, boulevard de Rochechouart, tel qu'il était dans les années 20. De chaque côté de l'entrée, les deux boutiques du photographe maison, Chamberlin. Sur une colonne Morris de l'autre côté du trottoir, les affiches du rival : le Cirque d'hiver. La photo est prise par Endrey, le photographe attitré du Cirque d'hiver qui avait son atelier rue des Filles-du-Calvaire. Au printemps 1941, Jacques Fort passe devant Medrano : Chamberlin est en train de fermer boutique définitivement. Le jeune homme lui demande s'il peut emporter quelques clichés : «Prenez ce que vous voulez», répond le photographe. «J'avais 20 ans, j'étais là avec mon vélo, j'en ai rempli toute une sacoche.» Trois ou quatre mois passent et, à son tour, Endrey ferme. Par hasard, Jacques Fort est là. «Les cartons de photos étaient sur le trottoir. Il m'a dit : "Servez-vous." J'en ai pris cinq cents.» Un collectionneur est né. » (Libération 20 juin 2002)
https://www.liberation.fr/culture/2002/ ... eau_407678
« Pétulant octogénaire, Jacques Fort s'arrête devant une photo du cirque Medrano, boulevard de Rochechouart, tel qu'il était dans les années 20. De chaque côté de l'entrée, les deux boutiques du photographe maison, Chamberlin. Sur une colonne Morris de l'autre côté du trottoir, les affiches du rival : le Cirque d'hiver. La photo est prise par Endrey, le photographe attitré du Cirque d'hiver qui avait son atelier rue des Filles-du-Calvaire. Au printemps 1941, Jacques Fort passe devant Medrano : Chamberlin est en train de fermer boutique définitivement. Le jeune homme lui demande s'il peut emporter quelques clichés : «Prenez ce que vous voulez», répond le photographe. «J'avais 20 ans, j'étais là avec mon vélo, j'en ai rempli toute une sacoche.» Trois ou quatre mois passent et, à son tour, Endrey ferme. Par hasard, Jacques Fort est là. «Les cartons de photos étaient sur le trottoir. Il m'a dit : "Servez-vous." J'en ai pris cinq cents.» Un collectionneur est né. » (Libération 20 juin 2002)
https://www.liberation.fr/culture/2002/ ... eau_407678
Ombellule / Danielle
- Papang
- 500+
Peut-être l'origine de la confusion : la photo du cirque Medrano présentée est une carte PPC…

- ombellule
- 500+
Oui, cela semble plausible...
Une carte plus ancienne (dos non divisé) n'indique aucun éditeur, mais la "pub" Chamberlin est encore plus évidente !! A remarquer qu'il n'est nulle part marqué "cartes postales" sur le magasin...

Une carte plus ancienne (dos non divisé) n'indique aucun éditeur, mais la "pub" Chamberlin est encore plus évidente !! A remarquer qu'il n'est nulle part marqué "cartes postales" sur le magasin...

- Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
- Papang
- 500+
Pour l'anecdote : il me semble bien que pour cette dernière carte il s'agit d'un photomontage : les panneaux Chamberlin ont été dessinés sur la photo et n'existaient pas réellement.
- ombellule
- 500+
Oui, tout à fait, c'est l'impression que j'avais en regardant la carte de près...
Je collectionne par ailleurs les photomontages à l'occasion j'en mettrai de très étonnantes !
Je collectionne par ailleurs les photomontages à l'occasion j'en mettrai de très étonnantes !
Ombellule / Danielle