TOUT PARIS
42 ─ Le Métropolitain à la Station du Combat (XIX° arrt)
Collection F Fleury
Cette carte a été présentée par
Carpostale le 14 août 2011 dans le sujet
Collection Tout Paris.
Il s'agit d'une variante d'une carte du même éditeur, portant le même numéro dans la série Tout Paris, et sur laquelle figure le même cliché, déjà présentée, en 2009, dans la Galerie de CPArama :
Combat (Station) 1.
Deux différences importantes cependant : la carte ci-dessus comporte le blason de la Ville de Paris qui ne figurait pas sur la première carte, mais en revanche, l'indication du lieu, à savoir " Boulevard de la Villette " n'apparaît plus. En outre, la station est maintenant dénommée
du Combat et non plus
de Combat(Voir ci-dessous)
La station
Combat a été ouverte le 31 janvier 1903 dans le cadre de la mise en service du tronçon
Anvers – Bagnolet de la ligne 2.
Elle tirait son nom de la Place du Combat, allusion à une arène qui se trouvait à proximité, et dans laquelle avaient lieu des combats d’animaux.
Le 19 août 1945, la station, tout comme la Place sur laquelle elle débouche, sera renommée «
Colonel Fabien » en hommage à ce résistant qui, le 21 août 1941, avait abattu un officier allemand, d’ailleurs sur le quai d’une autre station de métro : Barbès-Rochechouart.
Située sur le Boulevard de la Villette, la Place du Colonel Fabien est donc en limite des X° et XIX° arrondissements de Paris.
La carte montre l’entourage Guimard de l’unique accès à la station. Cet entourage Guimard, à cartouches et fond arrondi, est toujours en place.
> Liste des cartes de la station Colonel Fabien