voie sur berge

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
bojojo76
Modérateur
Modérateur

voie sur berge

Bonjour
Dans cette comparaison de Lolo Murphy des Tours de Notre-Dame de Paris, (avec une reconstitution de Pascal éblouissante !), on aperçoit sur la gauche, un pont qui a changé, mais surtout une berge que l'on ne voit pas sur la CPA.
Ma question est : cette berge était-elle sous les eaux d'une crue ou est-ce une réalisation ultérieure ?
Joel

PS : le titre n'est pas une contrepèterie ! :D :D
ad augusta per angusta
Le Did
100+
100+

Re: voie sur berge

Bonjour,
il s'agit bien du même pont, on voit qu'une dalle de forme triangulaire a été rajoutée dans l'angle avec le mur de soutènement.
Quant à la berge, elle a été construite ultérieurement: on peut voir que l'arche est la même mais, son pied est réduit en hauteur.
Par contre n'étant pas Parisien, je 'ai pas retrouvé les dates de construction (une grand partie des aménagements des berges ont été faits entre '61 et '67 et il y auraient d'autres projets en cours)
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Merci
Je pense que les Parisiens du site vont se faire un plaisir d'affiner, mais c'est un peu longuet je trouve ! :D
ad augusta per angusta
droopyjm
Modérateur
Modérateur

Bonsoir à toutes et à tous,

il s'agit du Pont au Change reliant l'ile de la Cité à la Place du Châtelet, construit par Napoléon III de 1858 à 1860. Sans avoir vérifié des sources contemporaines, on peut penser que l'arche donnant sur la rive droite a du être modifiée lors de la création de la voie sur berge "Georges Pompidou". Sans doute aussi pour faciliter le "tourne à droite" de la circulation vers le quai de Gesvres. Je pense que notre ami Dominique saura apporter des informations plus détaillées.
Un des Parisiens du site
Jacques
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »