Bonjour,
Il y a quelques jours (jeudi dernier exactement) j'ai mis sur le sous-sujet Métro du sujet Paris une carte postale de l'éditeur J.H. N° 510, représentant une vue de la station de métro Mazas. Ce matin, en furetant sur internet, je découvre une carte postale du même éditeur, avec le même numéro, sur le même sujet, mais avec un angle de prise de vue totalement opposé. (Pour faire simple, les deux cartes représentent la même station, prise d'un côté puis de l'autre). Est-il fréquent qu'un éditeur donne à plusieurs cartes le même numéro ? Comment alors faire une liste exaustive des productions d'un éditeur ? Je suis passionné du métro depuis fort longtemps, mais débutant en matière de CPA. Merci de m'éclairer !
Dominique
PS : je me suis bien entendu porté acquéreur de la carte .... Dans quelques jours sur CPARAMA !
Editeur J. H. - Cartes différentes et numéro identique?
- Michel
- Administrateur du site
Déplacement message
Je place ce sujet dans "Discussions Gén." car il ne s'agit pas d'une présentation de cet éditeur 

- tramontane66
- 500+
Re: Editeur J. H. - Cartes différentes et numéro identique?
Bonjour Dominique,dominique1594 a écrit :Est-il fréquent qu'un éditeur donne à plusieurs cartes le même numéro
On ne peut pas dire que c'est fréquent, mais ça arrive !
Ce peut-être dû à des erreurs involontaires de numérotation, ou à des "tripatouillages" volontaires de la part de l'éditeur.
On retrouve ce "phénomène" chez tous les éditeurs (ou presque) y compris les plus importants comme LABOUCHE pour ne citer que lui..
C'est toute la difficulté de la tâche.dominique1594 a écrit :Comment alors faire une liste exaustive des productions d'un éditeur
Il faut savoir que dans une liste un numéro peut-être occupé plusieurs fois par des cartes différentes.
J'espère qu'il y aura d'autres avis

@+++.
- Classement : 5.26%
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Re: Editeur J. H. - Cartes différentes et numéro identique?
bonjour,
je suis en train d'établir la cartoliste de ce photographe-éditeur, et en faisant une recherche sur le forum je suis tombé sur ce vieux post.
pour JH (J.Hauser), les doublons (et même triple) sont nombreux, plusieurs raisons :
- des erreurs de numérotation (c'est un cas assez rare) : ex dans un tirage la carte 672 devient suite à une distraction du typographe le 662 (double numérotation pour un même cliché)
- des reprises de n° suite à la création d'une série spécifique : la création d'une série sur Montmartre libère des N° dans la série sur Paris, qui sont réutilisés pour de nouveaux sujets. (les clichés sur Montmartre bénéficient d'une double numérotation)
- actualisation des clichés (courant chez cet éditeur) : soit un cliché se vend mal, et on le remplace par un meilleur. soit un cliché pris en 1910 est remplacé par un autre en 1920 (généralement on observe une évolution des costumes et des techniques: en 1910 des fiacres, en 1920 des voitures dans les rues.)
cordialement.
pour la numérotation de la cartoliste j'adopte le système suivant :
-si même cliché avec le même N°, mais avec des légendes différentes : j'ajoute un indice en lettre minuscule entre parenthèses à la suite du N° (ex : 123, 123(a), 123(b), etc...)
- si clichés différents mais même N°: j'ajoute un indice en lettre majuscule entre parenthèses à la suite du N° (ex : 123, 123(A), 123(B), etc...)
- si j'estime qu'il s'agit d'une erreur de numérotation : j'ajoute à la suite du N° entre parenthèse le vrai N° (ex : 662(672))
je n'utilise pas les mention bis et ter, car certain éditeurs en font un usage normale.
si la série n'est pas numérotée, je la classe alphabétiquement en fonction des légendes et je donne un N° entre parenthèses ( ex : (1), (2), (3), etc...)
je suis en train d'établir la cartoliste de ce photographe-éditeur, et en faisant une recherche sur le forum je suis tombé sur ce vieux post.
pour JH (J.Hauser), les doublons (et même triple) sont nombreux, plusieurs raisons :
- des erreurs de numérotation (c'est un cas assez rare) : ex dans un tirage la carte 672 devient suite à une distraction du typographe le 662 (double numérotation pour un même cliché)
- des reprises de n° suite à la création d'une série spécifique : la création d'une série sur Montmartre libère des N° dans la série sur Paris, qui sont réutilisés pour de nouveaux sujets. (les clichés sur Montmartre bénéficient d'une double numérotation)
- actualisation des clichés (courant chez cet éditeur) : soit un cliché se vend mal, et on le remplace par un meilleur. soit un cliché pris en 1910 est remplacé par un autre en 1920 (généralement on observe une évolution des costumes et des techniques: en 1910 des fiacres, en 1920 des voitures dans les rues.)
cordialement.
pour la numérotation de la cartoliste j'adopte le système suivant :
-si même cliché avec le même N°, mais avec des légendes différentes : j'ajoute un indice en lettre minuscule entre parenthèses à la suite du N° (ex : 123, 123(a), 123(b), etc...)
- si clichés différents mais même N°: j'ajoute un indice en lettre majuscule entre parenthèses à la suite du N° (ex : 123, 123(A), 123(B), etc...)
- si j'estime qu'il s'agit d'une erreur de numérotation : j'ajoute à la suite du N° entre parenthèse le vrai N° (ex : 662(672))
je n'utilise pas les mention bis et ter, car certain éditeurs en font un usage normale.
si la série n'est pas numérotée, je la classe alphabétiquement en fonction des légendes et je donne un N° entre parenthèses ( ex : (1), (2), (3), etc...)