► Kiosques à musique de A à E
► Kiosques à musique de F à L
► Kiosques classés par Départements
► Kiosques à Musique — Petits Plus
CETTE (SÈTE) - L'Esplanade
(HÉRAULT)
Jusqu'en 1927, le nom de la commune s'orthographie Cette. Des deux activités festives sétoises, ce sont les Joutes Nautiques qui l'emportent sur la musique ; cette dernière a cependant l'avantage d'accompagner les premières à toutes les occasions, ce qui n'est pas réciproque.
Ainsi, la Lyre Sainte Cécile fondée en 1890 par Henri Euzet joue le 2 mars 1891, sur l'Esplanade, vaste place ombragée sous des platanes, et le lendemain, 3 mars, le Journal de Cette, tout en complimentant la Musique et son chef pour sa "délicieuse composition intitulée Le Salut au Drapeau", "regrette aussi l'absence d'un kiosque sur l'Esplanade pour que les spectateurs puissent mieux entendre".
Les réactions ne se font pas attendre longtemps puisque, le 21 octobre 1891, un certain Johan Franke décide d'offrir un Kiosque à musique à la ville de Cette, à édifier face à sa demeure. Johan Franke (1809 - † après 1892), né à Brême, négociant en vins installé à Cette depuis 1840, est un mélomane et même musicien à ses heures. Il est fait appel à Léon-Etienne Rosiès, architecte municipal, actif à Cette depuis 1883, qui dresse les plans du Kiosque octogonal inauguré le 19 juin 1892.
Toutes les sociétés musicales cettoises sont évidemment présentes lors de cette inauguration : la Lyre Sainte-Cécile, la Fanfare scolaire, la société des Trompes de Chasse, l'Harmonie de Cette ; le Journal de Cette, le lendemain, y va de son commentaire : "on a particulièrement apprécié deux morceaux d'actualité, dédiés à M. Franke, Les Noces d'or, impromptu pour clarinette de M. François Jouveau et Frankiosque, polka de M. Henri Euzet". Cette dernière "est faite sur de très jolis motifs. Malheureusement le chant qui était la partie la plus intéressante, n'a pas été entendu..." De son côté, l’Harmonie de Cette interpréte l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini.
Et naturellement, le Kiosque à musique a été baptisé, dès ce moment-là, le Kiosque Franke.
Depuis, l'Esplanade est devenue la place Arisitide Briand ; elle s'est entourée de noms pas très originaux : rues du 8 mai 1945, du 11 novembre 1918, Gabriel-Péri et général De Gaulle...
En 2007, le Kiosque à musique a bénéficié d'une grosse restauration lui permettant en principe de vivre un siècle de plus.
Kiosque toujours en place.
voir ici, Place Aristide Briand de Sète et son Kiosque à musique, aujourd'hui.
et Ici.

publié par JeanMarc Mer 15 Juil 2015 12:43
En pleine crue dramatique et historique de la Seine, était-ce bien le moment d'organiser une grande semaine des Joutes Cettoises à Paris ?
La fanfare cettoise des fifres, tambours et hautbois est omniprésente pendant ces deux jours de fêtes.
27 juillet 1910 — La grande semaine nautique. Grand Prix de Paris des Joutes cettoises.
Après avoir été remises deux fois en raison de la crue anormale de la Seine, les grandes fêtes nautiques annoncées depuis un mois ont enfin été fixées au dimanche 31 juillet et lundi 1er août, et se dérouleront, comme d'habitude, en Seine, à l'île Saint-Louis, dans le bassin de l'Hôtel-de-Ville.
Pour la première fois à Paris, nous assisterons aux joutes cettoises.
Le Comité des fêtes de Paris a fait venir à grands frais, de la ville de Cette, des bateaux spéciaux et tout le matériel, ainsi que trente des meilleurs champions de la région cettoise.
Ces tournois, vraiment beaux et impressionnants, constitueront donc le clou de ces deux journées ; nous aurons encore de grandes épreuves de natation, et, entre autres, le Championnat de Paris militaire sur 200 mètres, qui a réuni les engagements d'un grand nombre d'officiers, sous-officiers et soldats de toutes armes — le Championnat de France sur 100 mètres (professionnels) — un match de water-polo entre le Swiming Club de Paris et le Club des nageurs de Paris — le Championnat de Paris de plongeons — des pantomimes nautiques — le Tourbillon humain, par Peyrusson, champion du monde et une importante démonstration de la simplicité de la nage.
Um grand nombre d'autres attractions sportives viendront corser cet intéressant programme et l'Harmonie des fètes de Paris, une musique militaire, les tambours et clairons de l'Algérienne, et la fanfare cettoise des fifres, tambours et hautbois exécuteront un brillant concert pendant les deux journées.
M. Bellan, président du Conseil municipal, et M. Galli, président du Conseil général, ont accepté de présider en personne ces importantes réunions sportives, et procéderont à la remise des récompenses offertes, dont une par chaque assemblée, et une médaille de vermeil par le ministre de l'intérieur.
Le roi des speakers, Max Sergi, annoncera les résultats au public, et la reine des reines, assistée de toutes les reines de Paris, quêtera au bénéfice des victimes de l'inondation.
Des places de tribune peuvent être retenues à l'avance au siège du comité, 23, avenue Victoria.
**
Le dimanche 20 juillet 1913, les Joutes Cettoises vont se dérouler sur le Bassin de la Villette de Paris.
Demain dimanche, à deux heures, les champions de la lance que sont les célèbres jouteurs cettois se feront acclamer dans leurs tournois au bassin de la Villette.
**
Le 12 juillet 1913, les Jouteurs Cettois accompagnés de leur Musique font une "virée" au Bal du Moulin Rouge :
Championnat du monde des joutes cettoises. — La direction du Bal du Moulin-Rouge recevra, le samedi 12, les célèbres jouteurs cettois qui, en costume de l'époque, viendront avec leur fanfare de fifres, de tambourins et leur chorale se faire applaudir dans leurs aubades méridionales.
voir ici, Inauguration du Kiosque rénové le 21 juin 2007 - Harmonie Sétoise et descendants du donateur Franke et de l'architecte Rosiès.
Les société musicales cettoises sont de sorties.
4 décembre 1898. — La manifestation de la remise du drapeau à notre Section de Cette, qui a eu lieu le dimanche 4 décembre, a pris le caractère d'une véritable solennité patriotique.
Au cortège avaient pris part l'Harmonie de Cette, la Lyre Sainte-Cécile, la fanfare scolaire et la Cettoise, cette dernière sortant pour la première fois le drapeau de la Fédération des sociétés de gymnastique du Rhône et du Sud-Est, drapeau dont elle a la garde, comme on sait, depuis la fête de gymnastique du mois d'août dernier. M. le commandant d'armes s'était fait représenter par M. Estève, capitaine adjudant-major.
L'allocution des plus heureuses prononcée par M. Honoré Euzet, maire, en remettant le drapeau à M. le commandant Buffel, président de la Section, a été couverte d'applaudissements. (...) (discours)
Sous les balcons de la mairie, les musiques exécutent la Marseillaise et le Salut au drapeau devant une affluence énorme de personnes. Le cortège se reforme et parcourt les rues centrales de la ville, soulevant sur son passage les mêmes acclamations patriotiques.
Un banquet a eu lieu dans le grand hall du Grand Café, artistiquement décoré de trophées et cartouches et de superbes fleurs, offertes par M. Carrière.
La série des toasts a été ouverte par M. Buffel, président de la Section de Cette, qui a eu un mot aimable pour tout le monde, invités vétérans, sociétaires et particulièrement la presse. M. Euzet a répondu avec non moins de succès. (...)
(Journal Le Vétéran janvier 1899)
Sociétés musiciales actives à Sète en 1909 :
Harmonie de Cette, direction Valette, 70 exécutants ;
Lyre Sainte-Cécile (harmonie), fondée en 1890, direction Henri Euzet, 50 exécutants ;
Estudiantina Cettoise, direction Ch. Nicoulet, 30 exécutants ;
Fanfare scolaire, direction Reynes, 40 exécutants.