533. PARIS ─ Panorama vers Passy
Vue générale de la Passerelle du Métropolitain
C. M.
Passy (Viaduc de) 82 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 6 juillet 2013 dans le sujet Ponts de Paris - Viaduc de Passy.
Le Viaduc de Passy, premier des ponts visibles sur ce cliché, sur lequel passe une rame de Métro, s'appuie, tout comme les deux suivants : Pont Rouelle et Pont de Grenelle, sur l'ïle des Cygnes. Plus loin, dans le fond du cliché, on reconnait la silhouette du Pont Mirabeau.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
73 PARIS. ─ La Gare de Lyon
ND Phot
Gare de Lyon (Station) 20 DC 729
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station gare de Lyon
Un " véhicule hippomobile " passant malencontreusement devant l'édicule Guimard de la station Gare de Lyon du Métro au moment de la photographie nous en cache malheureusement une partie ! C'est néanmoins un fort beau cliché de cette monumentale Gare de Lyon !
> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
ND Phot
Gare de Lyon (Station) 20 DC 729
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station gare de Lyon
Un " véhicule hippomobile " passant malencontreusement devant l'édicule Guimard de la station Gare de Lyon du Métro au moment de la photographie nous en cache malheureusement une partie ! C'est néanmoins un fort beau cliché de cette monumentale Gare de Lyon !
> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier
1580. PARIS (XI° arrt) ─ Carrefour de l'Avenue Parmentier et de l'Avenue de la République
F. F.
PARIS
Parmentier (Station) 11 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 23 août 2013 dans le sujet Paris XIème - Métro Parmentier.
Ce cliché de l'accès à la station Parmentier de la ligne 3 du Métro, avec son entourage Guimard à écussons et fond carré, à l'intersection des avenues Parmetier et de la République a fait l'objet d'une autre édition, du même éditeur Fleury, avec la même légende mais un numéro 1101. Cette carte a été présentée dans la galerie sous référence Parmentier (Station) 6.
Antoine Augustin Parmentier est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français (Montdidier, 12 août 1737 - Paris, 17 décembre 1813).
Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire).
[Source : Wikipedia]
Antoine Augustin Parmentier (1737-1813)
> Liste des cartes de la station Parmentier
F. F.
PARIS
Parmentier (Station) 11 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 23 août 2013 dans le sujet Paris XIème - Métro Parmentier.
Ce cliché de l'accès à la station Parmentier de la ligne 3 du Métro, avec son entourage Guimard à écussons et fond carré, à l'intersection des avenues Parmetier et de la République a fait l'objet d'une autre édition, du même éditeur Fleury, avec la même légende mais un numéro 1101. Cette carte a été présentée dans la galerie sous référence Parmentier (Station) 6.
Antoine Augustin Parmentier est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français (Montdidier, 12 août 1737 - Paris, 17 décembre 1813).
Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire).
[Source : Wikipedia]
Antoine Augustin Parmentier (1737-1813)
> Liste des cartes de la station Parmentier
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare d'Austerlitz
1010. PARIS ─ Gare d'Orléans - Boulevard de l'Hôpital
C. M.
Gare d'Orléans-Austerlitz (Station) 17 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 10 - Station Gare d'Austerlitz
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 31 octobre 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Gare d'Austerlitz.
La prise de vue un peu inhabituelle de cette carte, sans doute depuis une fenêtre d'un étage assez élevé de l'un des immeubles du Boulevard de l'Hôpital, fait la part belle aux arbres du Boulevard. Du coup, c'est au milieu de la verdure que le Métro sort de la gare !
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
C. M.
Gare d'Orléans-Austerlitz (Station) 17 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 10 - Station Gare d'Austerlitz
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 31 octobre 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Gare d'Austerlitz.
La prise de vue un peu inhabituelle de cette carte, sans doute depuis une fenêtre d'un étage assez élevé de l'un des immeubles du Boulevard de l'Hôpital, fait la part belle aux arbres du Boulevard. Du coup, c'est au milieu de la verdure que le Métro sort de la gare !
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur
486. PARIS La Sortie du Métropolitain boulevard Pasteur
C. M.
Pasteur (Boulevard) 13 DC 730
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Ouvrage de passage du Boulevard Pasteur
Cette carte nous montre une rame de Métro qui dévale l'ouvrage de passage du Boulevard Pasteur pour gagner la station Pasteur, située juste avant la " sortie " de la ligne 6.
Cet ouvrage de passage, qui relie la partie souterraine de la ligne, venant de Montparnasse-Bienvenüe, à la partie aérienne à partir de la station Sèvres-Lecourbe, s'étend donc le long du Boulevard, depuis l'intersection avec la Rue de Vaugirard jusqu'au carrefour Sèvres-Lecourbe.
Ci-dessous, un extrait d'un plan de 1848 sur lequel figurent encore les " barrières " percées dans le Mur des Fermiers généraux. On peut voir la Barrière de Sèvres, la Barrière de Vaugirard et la Barrière des Fourneaux, chacune d'elles marquant l'intersection de la Rue du même nom avec le Boulevard.
Notons au passage, à droite des barrières, Paris, en grisé sur le plan, et à gauche, en blanc, les communes limitrophes (Vaugirard et Grenelle) qui ne seront annexées qu'après 1860.
Si la Rue de Sèvres et la Rue de Vaugirard ont conservé leur nom, il n'en est pas de même pour la Rue des Fourneaux, devenue aujourd'hui Rue Falguière.
L'ouvrage de passage de la ligne 6 est tout entier sur le tronçon du Boulevard situé entre les barrières de Sèvres et de Vaugirard, nommé Boulevard de Vaugirard sur le plan, appellation qu'il gardera jusqu'en 1896, date à laquelle il recevra le nom de Louis Pasteur.
> Liste des cartes du Boulevard Pasteur
C. M.
Pasteur (Boulevard) 13 DC 730
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Ouvrage de passage du Boulevard Pasteur
Cette carte nous montre une rame de Métro qui dévale l'ouvrage de passage du Boulevard Pasteur pour gagner la station Pasteur, située juste avant la " sortie " de la ligne 6.
Cet ouvrage de passage, qui relie la partie souterraine de la ligne, venant de Montparnasse-Bienvenüe, à la partie aérienne à partir de la station Sèvres-Lecourbe, s'étend donc le long du Boulevard, depuis l'intersection avec la Rue de Vaugirard jusqu'au carrefour Sèvres-Lecourbe.
Ci-dessous, un extrait d'un plan de 1848 sur lequel figurent encore les " barrières " percées dans le Mur des Fermiers généraux. On peut voir la Barrière de Sèvres, la Barrière de Vaugirard et la Barrière des Fourneaux, chacune d'elles marquant l'intersection de la Rue du même nom avec le Boulevard.
Notons au passage, à droite des barrières, Paris, en grisé sur le plan, et à gauche, en blanc, les communes limitrophes (Vaugirard et Grenelle) qui ne seront annexées qu'après 1860.
Si la Rue de Sèvres et la Rue de Vaugirard ont conservé leur nom, il n'en est pas de même pour la Rue des Fourneaux, devenue aujourd'hui Rue Falguière.
L'ouvrage de passage de la ligne 6 est tout entier sur le tronçon du Boulevard situé entre les barrières de Sèvres et de Vaugirard, nommé Boulevard de Vaugirard sur le plan, appellation qu'il gardera jusqu'en 1896, date à laquelle il recevra le nom de Louis Pasteur.
> Liste des cartes du Boulevard Pasteur
Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe
2108. Paris. La Rue Lecourbe
L. V. & Cie
Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 15 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Carrefour Sèvres-Lecourbe
Carte présentée le 23 juin 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Éditeurs - L. V. & Cie.
Certes, la Rue Lecourbe, évoquée par la légende de cette carte, est bien visible ─ du moins son entrée ─ à gauche de la voie du Métro aérien, et c'est elle qui, alliée à la Rue de Sèvres qui, elle, s'ouvre à droite a donné son nom à la station Sèvres-Lecourbe de la ligne 6, visible au fond du cliché.
Par extension, et sans que cette appellation soit devenue officielle, on parle du " Carrefour Sèvres-Lecourbe " que l'on devrait nommer Place Henri Queuille !
D'autant que la Place reçoit également l'Avenue de Breteuil, le Boulevard Garibaldi et bien entendu le Boulevard Pasteur d'où arrive le Métro !
Rappelons enfin que la station de Métro a eu pour premier nom " Suffren " en référence à l'Avenue Suffren qui rejoint le Boulevard Garibaldi juste avant le carrefour, avant de devenir " Sèvres ", puis enfin " Sévres-Lecourbe " !
> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
L. V. & Cie
Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 15 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Carrefour Sèvres-Lecourbe
Carte présentée le 23 juin 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Éditeurs - L. V. & Cie.
Certes, la Rue Lecourbe, évoquée par la légende de cette carte, est bien visible ─ du moins son entrée ─ à gauche de la voie du Métro aérien, et c'est elle qui, alliée à la Rue de Sèvres qui, elle, s'ouvre à droite a donné son nom à la station Sèvres-Lecourbe de la ligne 6, visible au fond du cliché.
Par extension, et sans que cette appellation soit devenue officielle, on parle du " Carrefour Sèvres-Lecourbe " que l'on devrait nommer Place Henri Queuille !
D'autant que la Place reçoit également l'Avenue de Breteuil, le Boulevard Garibaldi et bien entendu le Boulevard Pasteur d'où arrive le Métro !
Rappelons enfin que la station de Métro a eu pour premier nom " Suffren " en référence à l'Avenue Suffren qui rejoint le Boulevard Garibaldi juste avant le carrefour, avant de devenir " Sèvres ", puis enfin " Sévres-Lecourbe " !
> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal
2. PARIS ─ Place du Palais-Royal
M. J.
Palais-Royal (Station) 31 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Station Palais-Royal
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 1er novembre 2014 dans le sujet Paris Ier - Métro Palais-Royal.
Encore une carte dont le timbre a été assez sauvagement arraché !
la Place du Palais-Royal, au bord de laquelle est situé l'accès principal à la station Palais-Royal du Métro, avec son entourage Guimard à écussons et fond arrondi, débouche sur la Place Colette et la Comédie Française dont on voit la façade entre le Grand Hôtel du Louvre et le Palais-Royal.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
M. J.
Palais-Royal (Station) 31 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Station Palais-Royal
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 1er novembre 2014 dans le sujet Paris Ier - Métro Palais-Royal.
Encore une carte dont le timbre a été assez sauvagement arraché !
la Place du Palais-Royal, au bord de laquelle est situé l'accès principal à la station Palais-Royal du Métro, avec son entourage Guimard à écussons et fond arrondi, débouche sur la Place Colette et la Comédie Française dont on voit la façade entre le Grand Hôtel du Louvre et le Palais-Royal.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Métropolitain - Métro Paris - Pont Morland
254 ─ Paris ─ Inondations 1910 - Invasion du Métro
Station d'Austerlitz (XII° arrt)
F. F.
Paris
Pont Morland 4 DC 731
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Pont Morland
Il est vraisemblable que, sans la crue de 1910, nous n'aurions pas eu cette image du Pont Morland !
Venant de la station Bastille, la ligne 5 chemine sous le Boulevard Bourdon et revient à l'air libre juste assez tôt pour franchir, sur le Pont Morland, l'écluse qui met en communication le Port de l'Arsenal avec la Seine, et rejoindre la station Quai de la Rapée.
Précision historique : la légende de la carte mentionne la station d'Austerlitz, en fait son nom exact en 1910, est Pont d'Austerlitz.
En revanche, l'extrait de plan ci-dessous, qui date des années 35 (environ) mentionne Quai de la Rapée, qui est le nom de la station depuis le 1er juin 1916, et également la station Arsenal qui est encore ouverte à ce moment.
La vue aérienne ci-dessous permet de situer le Pont Morland.
> Liste des cartes du Pont Morland
Station d'Austerlitz (XII° arrt)
F. F.
Paris
Pont Morland 4 DC 731
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Pont Morland
Il est vraisemblable que, sans la crue de 1910, nous n'aurions pas eu cette image du Pont Morland !
Venant de la station Bastille, la ligne 5 chemine sous le Boulevard Bourdon et revient à l'air libre juste assez tôt pour franchir, sur le Pont Morland, l'écluse qui met en communication le Port de l'Arsenal avec la Seine, et rejoindre la station Quai de la Rapée.
Précision historique : la légende de la carte mentionne la station d'Austerlitz, en fait son nom exact en 1910, est Pont d'Austerlitz.
En revanche, l'extrait de plan ci-dessous, qui date des années 35 (environ) mentionne Quai de la Rapée, qui est le nom de la station depuis le 1er juin 1916, et également la station Arsenal qui est encore ouverte à ce moment.
La vue aérienne ci-dessous permet de situer le Pont Morland.
> Liste des cartes du Pont Morland
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
174 ─ PARIS ─ La Place de l'Opéra et le Théâtre
A. P.
Opéra (Station) 49 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Lige 7 - Ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra
Carte présentée par Carpostale le 19 juin 2012 dans le sujet Paris IXème - Opéra.
L'une des nombreuses cartes du lieu signées A. P. !
Si l'accès sud à la station Opéra et son entourage Cassien-Bernard sont bien visibles, en revanche l'accès nord est un peu étouffé par la circulation importante, tant piétonne qu'automobile !
Cette place de l'Opéra est très fréquentée, ce n'est pas une nouveauté, mais sur chacune des cartes on peut dénombrer une bonne demi-douzaine de bus, car le lieu est aussi un important noeud de communications entre divers quartiers de Paris.
> Liste des cartes de la station Opéra
A. P.
Opéra (Station) 49 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Lige 7 - Ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra
Carte présentée par Carpostale le 19 juin 2012 dans le sujet Paris IXème - Opéra.
L'une des nombreuses cartes du lieu signées A. P. !
Si l'accès sud à la station Opéra et son entourage Cassien-Bernard sont bien visibles, en revanche l'accès nord est un peu étouffé par la circulation importante, tant piétonne qu'automobile !
Cette place de l'Opéra est très fréquentée, ce n'est pas une nouveauté, mais sur chacune des cartes on peut dénombrer une bonne demi-douzaine de bus, car le lieu est aussi un important noeud de communications entre divers quartiers de Paris.
> Liste des cartes de la station Opéra
Métropolitain - Métro Paris - Station Michel Bizot
Les quartiers de PARIS - Bel Air-Picpus (XII°)
La rue de Picpus et l'Avenue Daumesnil
coll. Guillon - PHOT. COMBIER─MÂCON
Michel Bizot (Station) 2 DC 732
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Station Michel Bizot
Le 5 mai 1931 est mis en service le tronçon Richelieu-Drouot ─ Porte de Charenton de la ligne 8. La station Michel Bizot se trouve sur cette ligne, entre les stations Daumesnil et Porte Dorée.
La carte présentée montre l'un des quatre accès à la station, situé sur l'Avenue Daumesnil, à proximité de la Rue de Picpus que l'on voit s'ouvrir sur la droite. L'Avenue Michel Bizot, qui a donné son nom à la station, coupe l'Avenue Daumesnil un peu plus loin vers la Porte Dorée ; c'est le carrefour que l'on aperçoit sur la carte.
Compte tenu de la date de construction de la ligne 8, la station Michel Bizot n'a jamais reçu d'entourage Guimard et tous ses accès sont dotés de l'entourage classique en fer forgé.
> Liste des cartes de la station Michel Bizot
La rue de Picpus et l'Avenue Daumesnil
coll. Guillon - PHOT. COMBIER─MÂCON
Michel Bizot (Station) 2 DC 732
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Station Michel Bizot
Le 5 mai 1931 est mis en service le tronçon Richelieu-Drouot ─ Porte de Charenton de la ligne 8. La station Michel Bizot se trouve sur cette ligne, entre les stations Daumesnil et Porte Dorée.
La carte présentée montre l'un des quatre accès à la station, situé sur l'Avenue Daumesnil, à proximité de la Rue de Picpus que l'on voit s'ouvrir sur la droite. L'Avenue Michel Bizot, qui a donné son nom à la station, coupe l'Avenue Daumesnil un peu plus loin vers la Porte Dorée ; c'est le carrefour que l'on aperçoit sur la carte.
Compte tenu de la date de construction de la ligne 8, la station Michel Bizot n'a jamais reçu d'entourage Guimard et tous ses accès sont dotés de l'entourage classique en fer forgé.
> Liste des cartes de la station Michel Bizot
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
Inondation de la Région Parisienne 1910
La voie du Métropolitain - Austerlitz
E. D. M.
Austerlitz (Viaduc d') 47 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Carte présentée le 17 octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Inondation de 1910.
En ce mois de janvier 1910, l'eau a tout envahi, même la rampe hélicoïdale qui permet à la ligne 5 de gagner le Viaduc d'Austerlitz, lorsque la Seine est plus sage, comme on peut le voir sur une carte déjà postée dans la galerie : Austerlitz (Viaduc d') 4 !
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
La voie du Métropolitain - Austerlitz
E. D. M.
Austerlitz (Viaduc d') 47 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Carte présentée le 17 octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Inondation de 1910.
En ce mois de janvier 1910, l'eau a tout envahi, même la rampe hélicoïdale qui permet à la ligne 5 de gagner le Viaduc d'Austerlitz, lorsque la Seine est plus sage, comme on peut le voir sur une carte déjà postée dans la galerie : Austerlitz (Viaduc d') 4 !
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Place de Clichy
127. PARIS - Place Clichy, statue Moncey, station du Métro (XVIII° arrt)
F. F.
Paris
Place de Clichy (Station) 22 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy
Carte présentée par Carpostale le 15 janvier 2012 dans le sujet Paris VIIIème - Place Clichy.
Une carte avec le même cliché de la Place de Clichy a été présentée dans la collection : Place de Clichy (Station) 6 le 25 novembre 2011. Cette carte, du même éditeur Fleury, faisait partie de la série TOUT PARIS, à légende rouge et portait les armes de la Ville de Paris.
En outre, la légende, contrairement à celle de la carte d'aujourd'hui, ne faisait aucune référence à la station du Métro, pourtant bien présent sur les deux cartes par son accès agrémenté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi :
Enfin, si les légendes des deux cartes font référence au XVIII° arrondissement, ce qui n'est pas faux, mais incomplet, la Place de Clichy étant très exactement le point commun à quatre arrondissements parisiens : VIII°, IX°, XVII° et XVIII°.
> Liste des cartes de la station Place de Clichy
F. F.
Paris
Place de Clichy (Station) 22 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy
Carte présentée par Carpostale le 15 janvier 2012 dans le sujet Paris VIIIème - Place Clichy.
Une carte avec le même cliché de la Place de Clichy a été présentée dans la collection : Place de Clichy (Station) 6 le 25 novembre 2011. Cette carte, du même éditeur Fleury, faisait partie de la série TOUT PARIS, à légende rouge et portait les armes de la Ville de Paris.
En outre, la légende, contrairement à celle de la carte d'aujourd'hui, ne faisait aucune référence à la station du Métro, pourtant bien présent sur les deux cartes par son accès agrémenté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi :
Enfin, si les légendes des deux cartes font référence au XVIII° arrondissement, ce qui n'est pas faux, mais incomplet, la Place de Clichy étant très exactement le point commun à quatre arrondissements parisiens : VIII°, IX°, XVII° et XVIII°.
> Liste des cartes de la station Place de Clichy
Métropolitain - Métro Paris - Station Passy
Station du Métropolitain à Passy et Square Alboni
Ni mention d'éditeur, ni numéro.
Passy (Station) 26 DC 733
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Passy
Voici une vue de la station Passy, pendant l'exploitation provisoire. La barrière portant l'inscription " METROPOLITAIN " sépare la station de la zône des travaux de construction du Viaduc de Passy et d'aménagement de la station définitive. Ce cliché montre aussi, largement, le Square Alboni, et dans le lointain on aperçoit la silhouette du Trocadéro.
Un petit détail : en haut des escaliers, de chaque côté de la palissade séparant la rue de l'Alboni de la trémie de la station, on peut voir des piliers, couronnés d'une sorte de chapiteau avec une boule. On retrouve des piliers analogues (sans être tout-à-fait identiques) à la station Quai de la Rapée (Ex-Mazas) dont il a été question dans cette série récemment.
Passy (avec pigeon ...) Quai de la Rapée
Existe-t-il d'autres piliers de ce type à d'autres stations ? Toute information sera bienvenue !
> Liste des cartes de la station Passy
Ni mention d'éditeur, ni numéro.
Passy (Station) 26 DC 733
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Passy
Voici une vue de la station Passy, pendant l'exploitation provisoire. La barrière portant l'inscription " METROPOLITAIN " sépare la station de la zône des travaux de construction du Viaduc de Passy et d'aménagement de la station définitive. Ce cliché montre aussi, largement, le Square Alboni, et dans le lointain on aperçoit la silhouette du Trocadéro.
Un petit détail : en haut des escaliers, de chaque côté de la palissade séparant la rue de l'Alboni de la trémie de la station, on peut voir des piliers, couronnés d'une sorte de chapiteau avec une boule. On retrouve des piliers analogues (sans être tout-à-fait identiques) à la station Quai de la Rapée (Ex-Mazas) dont il a été question dans cette série récemment.
Passy (avec pigeon ...) Quai de la Rapée
Existe-t-il d'autres piliers de ce type à d'autres stations ? Toute information sera bienvenue !
> Liste des cartes de la station Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
1257. PARIS ─ La Gare du Métropolitain à la Bastille
C. M.
Bastille (Station) 61 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Bastille
Carte présentée le 2 décembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
L'oblitération postale est datée de 1913, et l'on peut penser que la carte a été éditée assez " tardivement " par rapport à l'ouverture du Métro en juillet 1900.
En effet, on voit sur ce cliché que les quais de la station Bastille ont été couverts et que ces couvertures ont été assorties (au moins côté Seine !) d'un mur se soutènement en briques dont l'appareillage rappelle (en moins élaboré) le motif des murs latéraux des stations aériennes de la ligne 6.
Je me demande s'il existe une carte détaillant davantage ce mur, avec (on peut rêver !) les couleurs, sans doute rouge et blanc ?
De nos jours, ce mur ne semble plus exister, partie remplacée par un vitrage, et (je crois !) partie supprimée.
Notons que ces appareillages de briques sont présents en dehors de la ligne 6, puisqu'on en trouve à Quai de la Rapée et Bastille !
> Liste des cartes de la station Bastille
C. M.
Bastille (Station) 61 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Bastille
Carte présentée le 2 décembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
L'oblitération postale est datée de 1913, et l'on peut penser que la carte a été éditée assez " tardivement " par rapport à l'ouverture du Métro en juillet 1900.
En effet, on voit sur ce cliché que les quais de la station Bastille ont été couverts et que ces couvertures ont été assorties (au moins côté Seine !) d'un mur se soutènement en briques dont l'appareillage rappelle (en moins élaboré) le motif des murs latéraux des stations aériennes de la ligne 6.
Je me demande s'il existe une carte détaillant davantage ce mur, avec (on peut rêver !) les couleurs, sans doute rouge et blanc ?
De nos jours, ce mur ne semble plus exister, partie remplacée par un vitrage, et (je crois !) partie supprimée.
Notons que ces appareillages de briques sont présents en dehors de la ligne 6, puisqu'on en trouve à Quai de la Rapée et Bastille !
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
473. PARIS ─ Le Métropolitain - Boulevard de Grenelle
C. M.
Grenelle (Boulevard de) 40 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 14 juillet 2013 dans le sujet Paris XVème - Boulevard de Grenelle.
Cette carte est la version colorisée d'une carte présentée dans la collection le 20 mai 2012 : Grenelle (Boulevard de) 17.
Cette vue montre les " dessous " de la voie aérienne, avec les entretoises, perpendiculaires à l'axe de la voie, qui relient les poutres de rives, les " voûtains " de briques jetés entre ces entretoises, et le contreventement de fers plats qui consolide l'ensemble ! Noter que tout cet ensemble est riveté, la soudure électrique ne fera son entrée dans la construction métallique que bien des années plus tard !
Grâce à Pascal (Bastille91) la scène avait pu être localisée très précisément entre les stations Dupleix et La Motte-Picquet-Grenelle !
Voir l'enquête dans les Petits Plus du Métropolitain
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
C. M.
Grenelle (Boulevard de) 40 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 14 juillet 2013 dans le sujet Paris XVème - Boulevard de Grenelle.
Cette carte est la version colorisée d'une carte présentée dans la collection le 20 mai 2012 : Grenelle (Boulevard de) 17.
Cette vue montre les " dessous " de la voie aérienne, avec les entretoises, perpendiculaires à l'axe de la voie, qui relient les poutres de rives, les " voûtains " de briques jetés entre ces entretoises, et le contreventement de fers plats qui consolide l'ensemble ! Noter que tout cet ensemble est riveté, la soudure électrique ne fera son entrée dans la construction métallique que bien des années plus tard !
Grâce à Pascal (Bastille91) la scène avait pu être localisée très précisément entre les stations Dupleix et La Motte-Picquet-Grenelle !
Voir l'enquête dans les Petits Plus du Métropolitain
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Station La Chapelle
407. ~ PARIS. ~ Aqueduc du Métropolitain ~ Boulevard de la Chapelle
Aucune mention d'éditeur
La Chapelle (Station) 8 DC 734
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Station La Chapelle
Cette carte, numérotée 407, et ne comportant aucun nom d'éditeur, est à rapprocher d'une autre, déjà présentée dans la Galerie : La Villette (Rond-Point de) 4.
Cette première carte, également sans éditeur et numérotée 409, ressemble beaucoup, dans sa présentation, sinon dans son sujet, à celle d'aujourd'hui.
En effet, les deux cartes utilisent, en lieu et place du tiret, le signe " ~ " dans un graphisme de même type, et surtout les deux légendes font référence à un hypothétique
" aqueduc " supportant la voie du Métro !
A noter que les deux cartes, à défaut de présenter le même cliché, montrent toutes les deux le Métropolitain, dans deux lieux vraiment très proches, la station La Chapelle, objet de la carte de ce jour, n'étant distante du Canal Saint-Martin, objet de l'autre carte, que de quelques centaines de mètres.
Je me demande s'il existe une carte au N° 408 du même éditeur anonyme, et si, dans ce cas, elle montre une vue du même quartier !
> Liste des cartes de la station La Chapelle
Aucune mention d'éditeur
La Chapelle (Station) 8 DC 734
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Station La Chapelle
Cette carte, numérotée 407, et ne comportant aucun nom d'éditeur, est à rapprocher d'une autre, déjà présentée dans la Galerie : La Villette (Rond-Point de) 4.
Cette première carte, également sans éditeur et numérotée 409, ressemble beaucoup, dans sa présentation, sinon dans son sujet, à celle d'aujourd'hui.
En effet, les deux cartes utilisent, en lieu et place du tiret, le signe " ~ " dans un graphisme de même type, et surtout les deux légendes font référence à un hypothétique
" aqueduc " supportant la voie du Métro !
A noter que les deux cartes, à défaut de présenter le même cliché, montrent toutes les deux le Métropolitain, dans deux lieux vraiment très proches, la station La Chapelle, objet de la carte de ce jour, n'étant distante du Canal Saint-Martin, objet de l'autre carte, que de quelques centaines de mètres.
Je me demande s'il existe une carte au N° 408 du même éditeur anonyme, et si, dans ce cas, elle montre une vue du même quartier !
> Liste des cartes de la station La Chapelle
Métropolitain - Métro Paris - Station Ménilmontant
191. PARIS (XI° et XX° arrt.) ─ Boulevard Ménilmontant - Station du Métro
F. F.
PARIS
Ménilmontant (Station) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Station Ménilmontant
Carte présentée par Carpostale le 3 juin 2011 dans le sujet Paris XIème - Boulevard de Ménilmontant.
Voici un cliché de l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi de la station Ménilmontant, situé sur le terre-plein central du Boulevard de Ménilmontant.
On a déjà présenté dans la Galerie du Métro une carte du même éditeur, avec le même numéro et le même cliché, mais de la série TOUT PARIS à légende rouge sous référence : Ménilmontant (Station) 2.
La légende de cette première carte était sensiblement la même que celle de la carte d'aujourd'hui :
On remarquera, sur la carte présentée ce jour, une particularité assez rare chez Fleury, la marque en italique :
F. F.
PARIS
> Liste des cartes de la station Ménilmontant
F. F.
PARIS
Ménilmontant (Station) 11 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Station Ménilmontant
Carte présentée par Carpostale le 3 juin 2011 dans le sujet Paris XIème - Boulevard de Ménilmontant.
Voici un cliché de l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi de la station Ménilmontant, situé sur le terre-plein central du Boulevard de Ménilmontant.
On a déjà présenté dans la Galerie du Métro une carte du même éditeur, avec le même numéro et le même cliché, mais de la série TOUT PARIS à légende rouge sous référence : Ménilmontant (Station) 2.
La légende de cette première carte était sensiblement la même que celle de la carte d'aujourd'hui :
On remarquera, sur la carte présentée ce jour, une particularité assez rare chez Fleury, la marque en italique :
F. F.
PARIS
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
532. PARIS ─ Viaduc de Passy - Le Métro
E. L. D.
Passy (Viaduc de) 83 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Carte postée le 6 juillet 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Ponts de Paris - Viaduc de Passy.
Cette vue du viaduc de Passy, signée ELD, reprend un cliché déjà utilisé par cet éditeur et présenté dans la collection : Passy (Viaduc de) 23. Cette première édition de ELD, portant le numéro 4337, reprend donc le même cliché, comme l'attestent les promeneurs sur le pont, mais le cadrage est très légèrement décalé.
532 Bord gauche 4337 Bord gauche 532 Bord droit 4337 Bord droit
Pour la carte d'aujourd'hui, un lampadaire de moins à gauche, et une rangée de fenêtres en plus à droite, c'est bien le signe d'un décalage à droite de ce cliché par rapport au précédent, et non un éventuel " rognage " inégal des bords.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
E. L. D.
Passy (Viaduc de) 83 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Carte postée le 6 juillet 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Ponts de Paris - Viaduc de Passy.
Cette vue du viaduc de Passy, signée ELD, reprend un cliché déjà utilisé par cet éditeur et présenté dans la collection : Passy (Viaduc de) 23. Cette première édition de ELD, portant le numéro 4337, reprend donc le même cliché, comme l'attestent les promeneurs sur le pont, mais le cadrage est très légèrement décalé.
532 Bord gauche 4337 Bord gauche 532 Bord droit 4337 Bord droit
Pour la carte d'aujourd'hui, un lampadaire de moins à gauche, et une rangée de fenêtres en plus à droite, c'est bien le signe d'un décalage à droite de ce cliché par rapport au précédent, et non un éventuel " rognage " inégal des bords.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
1763 PARIS. ─ Passerelle d'Austerlitz, Pont du Métro
ND Phot
Austerlitz (Viaduc d') 53 DC 735
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Ce cliché du Viaduc d'Austerlitz, signé ND Phot, a été pris depuis la rive gauche de la Seine, et vers l'aval.
Du coup, la rive droite apparaît fort dégagée, et on aperçoit, quelques centaines de mètres derrière le Viaduc du Métro, le Pont d'Austerlitz.
Entre les deux ponts, des embarcadères pour les " bateaux-bus " de l'époque se serrent contre la rive droite, tandis que la rive gauche abrite les établissements de bains déjà vus sur d'autres clichés. Au premier plan, le port, avec ses quais encombrés de matériaux divers.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
ND Phot
Austerlitz (Viaduc d') 53 DC 735
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Ce cliché du Viaduc d'Austerlitz, signé ND Phot, a été pris depuis la rive gauche de la Seine, et vers l'aval.
Du coup, la rive droite apparaît fort dégagée, et on aperçoit, quelques centaines de mètres derrière le Viaduc du Métro, le Pont d'Austerlitz.
Entre les deux ponts, des embarcadères pour les " bateaux-bus " de l'époque se serrent contre la rive droite, tandis que la rive gauche abrite les établissements de bains déjà vus sur d'autres clichés. Au premier plan, le port, avec ses quais encombrés de matériaux divers.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
Merci à Bernard pour cette carte, dernière de la page 85 de la galerie consacrée au Métro parisien, qui est donc la 1700ème de cette série.
Carte-photo - sans numéro - Ligne 1, station Bastille (non circulée)
Cette carte photo, qui doit dater de la fin des années 40 ou du début des années 50, nous montre la motrice "grise" M486 dans la courbe de sortie de Bastille en direction de Pont de Neuilly.
Cette motrice a été construite par Decauville en 1934. Les rames dites "grises" (en raison de leur couleur) avaient été construites en 1934 pour la ligne numéro 1. Lors de la mise sur pneu de cette ligne elles furent transférées sur la ligne 8. Certaines rouleront également sur les lignes 2 et 12.
> Liste des cartes du matériel roulant
Carte-photo - sans numéro - Ligne 1, station Bastille (non circulée)
Cette carte photo, qui doit dater de la fin des années 40 ou du début des années 50, nous montre la motrice "grise" M486 dans la courbe de sortie de Bastille en direction de Pont de Neuilly.
Cette motrice a été construite par Decauville en 1934. Les rames dites "grises" (en raison de leur couleur) avaient été construites en 1934 pour la ligne numéro 1. Lors de la mise sur pneu de cette ligne elles furent transférées sur la ligne 8. Certaines rouleront également sur les lignes 2 et 12.
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- Classement : 26.32%
Cordialement,
Bernard
Bernard