Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui

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Auguste Blanqui (Boulevard) 11 DC 418

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui


347bis TOUT PARIS - Boulevard Auguste-Blanqui (XIII°)
Collection F. FLEURY


Ce cliché est pris au même endroit que celui de la carte précédente, avec un angle de prise de vue très légèrement différent.

Mais le temps a passé !
Les blocs de pierre qui jonchaient le sol ont été enlevés, le Boulevard a changé de nom, il n'est plus " d'Italie " mais " Auguste Blanqui ", et, les travaux de construction étant maintenant terminés, le Métro file vers la Gare de Corvisart...

Noter, sur le premier pilier, les joints entre les différents blocs de pierre. Ces joints semblent décalés (droite/gauche) sur une face, et bien alignés sur la face perpendiculaire.
Malgré le temps qui sépare ce cliché du précédent, l'énigme demeure !

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 14 DL

Métro politain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


280 - PARIS - Le Boulevard de la Chapelle
Rose


Cette carte a été présentée par Danielle (Ombellule) le 2 mars 2012 dans le sujet Paris XVIIIème - Boulevard de la Chapelle.

Ce cliché est pris sur le Boulevard de la Chapelle, à la hauteur de la première des deux grandes travées permettant à la ligne 2 du Métro de franchire les voies du Chemin de Fer du Nord.
A droite, s'ouvre d'abord la Rue de Tombouctou, puis, un peu plus loin, la Rue de Chartres, dont une vue en enfilade a été donnée avec la carte La Chapelle (Boulevard) 12.

Au-delà du pilier monumental qui soutient la travée de 75 mètres, s'étend la ligne 2 qui file vers la station Barbès-Rochechouart, invisible, tout au fond du cliché.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol

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Gare (Boulevard de la) 7 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de la Gare


952 TOUT PARIS - Boulevard de la Gare, la Place Pinel (XIII° arrt)
Collection F. FLEURY


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 février 2012 dans le sujet Collection Tout Paris.

Nous sommes dans le XIIIème arrondissement de Paris, sur le Boulevard de la Gare, renommé Boulevard Vincent Auriol en 1976.

A droite s'ouvre la Place Pinel. A gauche, la Rue Nationale passe sous la grande travée de la ligne 6 du Métro. Cette grande travée est suivie par une travée standard, puis on distingue le pilier de pierre, portant une sculpture représentant les armes de Paris, pilier caractéristique du début d'un ouvrage de passage de l'aérien au souterrain.

La voie aérienne, qui vient de quitter la station Nationale, située dans le dos du photographe, va en effet descendre et devenir souterraine pour gagner la prochaine station Place d'Italie. La pente montante du Boulevard de la Gare à cet endroit facilite le passage de l'aérien au souterrain.

Dans la mesure du possible, les ingénieurs du Métro ont placé ces ouvrages à des endroits où la voie publique a une pente opposée à celle de l'ouvrage pour en réduire la longueur.
Le résultat est spectaculaire puisque l'ouvrage de passage a une longueur de 128 mètres à Anvers contre 241 mètres à Bercy qui constitue le cas le plus défavorable.

> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)(entre Place d'Italie et Nationale)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Château-Rouge

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Château-Rouge (Station) 2

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Château-Rouge


348 bis PARIS (XVIII° arrt)
Rue Poulet, angle Bould Barbès
Station du Métro

F. F. Paris

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 4 mars 2012 dans le sujet Paris XVIIIème - Rue Poulet.

La station du Métro Château-Rouge, se trouve sur la ligne 4, entre Barbès-Rochechouart et Marcadet-Poissonniers.
Le superbe entourage Guimard de grande largeur (5 écussons) et fond carré, de l'unique accès à la station, était situé à l'angle du Boulevard Barbès et de la Rue Poulet.
La Rue Custine rejoint le Boulevard Barbès en face, et ce carrefour a reçu le nom de Place du Château-Rouge en référence à un manoir portant ce nom, construit vers la fin du XVIIIème siècle, et qui fut un temps transformé en bal public. Il fut démoli en 1882.
La station du Métro a donc reçu tout naturellement le nom de Château-Rouge, et son accès toujours unique, ce que regrettent fort les usagers nombreux à emprunter cette station, a, comme bien d'autres, perdu son entourage Guimerd, déposé en 1960.

> Liste des cartes de la station Château-Rouge
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 23 DL

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde - Canal Saint-Martin


197. PARIS - Le Canal St-Martin et le Métropolitain
au Rond-Point de la Villette

C. M.

Cette carte provient de la collection de Danielle (Ombellule).

Un peu de couleur pour cette vue assez classique de la ligne aérienne 2 du Métro au-dessus du Canal Saint-Martin. La célèbre Rotonde de Ledoux est en grande partie cachée par le feuillage des arbres.
A noter, au premier plan, une superbe " Deux chevaux " ...

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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Grenelle (Boulevard de) 14 DC 420

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Rue de Lourmel - Station Dupleix


848. PARIS (XV° arrt) - Boulevard de Grenelle, la ligne du Métro
F. F. Paris


Ce cliché est pris à l'intersection du Boulevard de Grenelle avec la Rue de Lourmel dont on voit l'amorce à droite, un Café-Tabac étant situé à l'angle des deux voies. De l'autre côté de la ligne aérienne du Métro, face à la Rue de Lourmel, se trouve la Rue Daniel Stern. Le carrefour, qui reçoit également les Rues Viala, du Docteur Finlay et Humblot, porte aujourd'hui le nom de Place Marcel Cerdan.
Sur la gauche du cliché, on distingue la silhouette de la station Dupleix de la ligne 6 du Métro.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol

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Gare (Boulevard de la) 8 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de la Gare - Station Nationale


498. - PARIS (13°). - Le Métropolitain Boulevard de la Gare
Au fond la Station Nationale

J. H.

Voilà encore une carte fort intéressante, que François (Carpostale) a présentée le 4 mars 2012 dans le sujet Paris XIIIème - Boulevard de la Gare.

Il s'agit bien du Boulevard de la Gare, et le cliché montre l'ouvrage de passage qui permet à la ligne 6, souterraine à la station Place d'Italie, de sortir de terre et d'atteindre, en aérien, la station Nationale que l'on découvre au fond du cliché.
Bon, il y a la neige qui donne un certain cachet à ce cliché, mais ce n'est pas le plus remarquable ...

Le photographe est situé à peu près à l'endroit où la ligne du Métro et la voie publique sont au même niveau, ainsi que l'atteste la présence de ce brave homme à droite, bien abrité sous son parapluie.
Le photographe est au-dessus de la ligne, bien dans l'axe de la voie de gauche, celle qui descend vers Place d'Italie.

Sur la gauche du cliché, on remarque que la grille de clôture de la voie semble monter. Ce qui signifie (vraisemblablement) qu'il y a à cet endroit une passerelle qui enjambe les voies, sur laquelle se trouve notre photographe, passerelle qui permet aux piétons de passer d'un trottoir à l'autre sans avoir fait un long détour.
(Voir dans les Petits Plus du Métropolitain la passerelle de la Station Corvisart, et la grille montante, comme sur ce cliché°

Rien d'original dans tout cela, me direz-vous !
Sauf que si l'on suit la voie depuis sa sortie de terre jusqu'à la station Nationale ... point de passerelle !

D'où les questions :
Existait-il bien une passerelle à cet endroit ?
Quand avait-elle été construite (en même temps que la ligne, ou plus tard) ?
Quand a-t-elle été déposée ?
Et pour quelle raison ?


> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)(entre Place d'Italie et Nationale)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Alexandre Dumas

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Bagnolet (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Bagnolet - Alexandre Dumas - Boulevard de Charonne


1024 - Le Métropolitain - Station Bagnolet - Boulevard de Charonne (XX°)
C. P.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 février 2012 dans le sujet Paris XXème - Boulevard de Charonne.

On a déjà donné une carte du même éditeur, dont l'angle de prise de vue est assez proche, et qui montre un groupe d'enfants encore plus nombreux.
(Voir Bagnolet (Station) 3)

La station, aujourd'hui renommée " Alexandre Dumas " est l'avant-dernière avant Nation, terminus de la ligne 2, Avron étant intercalée entre les deux. Il faut noter que le Boulevard de Charonne, quant à lui, n'aboutit pas à la Place de la Nation, mais la contourne par l'Est, suivant en cela le tracé du Mur des Fermiers Généraux aboutissant à la Barrière du Trône.

> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Place Cambronne

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Cambronne (Place) 3 DC 421

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Place Cambronne


329 PARIS - Place Cambronne et Viaduc du Métro
P. Marmuse


Cette carte montre la travée spéciale de près de 48 mètres de longueur qui permet à la ligne 6 de franchir le carrefour de la Place Cambronne. Il est à signaler que cette travée, identique à celle qui, à peu de distance, permet le franchissement du carrefour de la Motte-Piquet est la plus grande des travées " ballastées ".
C'est ainsi que les travées, plus longues encore, de 75 mètres qui permettent le franchissement des voies de chemin de fer du Nord et de l'Est, sont dépourvues de ballast.
Le ballast représente en effet une charge considérable (près de 8 tonnes par mètre) que l'on a voulu éviter pour ces très longues travées.

On a déjà signalé, à l'occasion de la carte Cambronne (Place) 2, que l'immeuble situé à gauche du cliché, à l'angle de la Rue Frémicourt et du Boulevard de Grenelle a disparu, remplacé par un bâtiment " moderne ", par contre celui que l'on aperçoit à droite, de l'autre côté de la voie, est toujours en place.

> Liste des cartes de la Place Cambronne
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart

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Rochechouart ( Boulevard) 10 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard Rochechouart


67. PARIS. - BOULEVARD ROCHECHOUART
EOK Paris

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 4 mars 2012 dans le sujet Paris XVIIIème - Boulevard Rochechouart.

L'ouvrage de passage Anvers - Barbès-Rochechouart vu par EOK produit forcément un cliché de qualité.
Beaucoup d'animation, comme toujours à cet endroit, et en particulier un ecclésiastique qui semble fort intéressé par la rame du Métro qui dévale la pente pour rejoindre la station Anvers !

> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart

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Rochechouart (Boulevard de) 11 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard Rochechouart


66. - PARIS. - LE METRO
STATION : BARBES-ROCHECHOUART

EOK Paris

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 5 août 2011 dans le sujet Paris XVIIIème - Boulevard de Rochechouart.

Même lieu que la carte précédente, même éditeur, donc même qualité, mais cette fois-ci un bon coup de " Zoom " qui nous permet d'admirer au premier plan une des premières motrices à bogies du Métropolitain, et au fond du cliché, l'entrée de la station Barbès-Rochechouart.

> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
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Re: Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur

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Pasteur (Boulevard) 9 RO

Paris - 75015
Le métropolitain - boulevard Pasteur
Editeur : P Marmuse

> Liste des cartes du Boulevard Pasteur
Classement : 5.26%
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol

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Gare (Boulevard de la) 9 DC 422

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de la Gare


494. PARIS - Panorama du 13° arrondissement, vue du Boulevard de la Gare
J. H.


Voici une carte à rapprocher de la carte Gare (Boulevard de la) 8 postée il y a quelques jours.
On voit la fin de l'ouvrage de passage Place d'Italie - Nationale, signalée par les piliers sculptés, puis quelques travées aériennes, et au fond, la station Nationale en construction. Ce cliché a été pris sans doute dans le courant de l'année 1908. La voie n'est pas posée, et l'on voit même sur les travées aériennes les entretoises qui n'ont pas encore été reliées par les " voûtains " de briques qui supporteront ultérieurement le ballast.

Lors de la présentation de la carte Gare (Boulevard de la) 8, j'avais évoqué la présence probable d'une passerelle piétons au-dessus de l'ouvrage de passage. Cette passerelle ne peut être vue sur cette carte, étant située à droite, en dehors du champ. J'avais posé plusieurs questions à propos de cette passerelle.
Ces questions ont reçu des réponses, grâce à Jacques (droopyjm) qui a contacté directement la RATP.

Voici la réponse reçue : " Pour la passerelle entre Nationale et Place d'Italie, elle a bien existé, dès la création de la ligne. Elle a été déposée en 1981 pour des raisons de vétusté et décision de la ville de Paris. ".

On peut supposer que le coût de remise en état de la passerelle a été jugé excessif par rapport au faible service rendu. Ces passerelles se justifiaient au début du XXème siècle, en raison de la " circulation des piétons " qui a fortement diminué de nos jours.

> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)(entre Place d'Italie et Nationale)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte-Picquet-Gr.

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La Motte-Picquet-Grenelle (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Station La Motte-Picquet-Grenelle


467. Le Métropolitain et
Le Boulevard de Grenelle
C. M.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 3 décembre 2011 dans le sujet Paris XVème - Boulevard de Grenelle.

Cette carte est la version colorisée d'une carte déjà présentée en noir et blanc : La Motte-Picquet-Grenelle (Station) 2, du même éditeur, et portant le même numéro.

Sans entrer dans les détails, disons que la géométrie des piliers de pierre et la structure des travées aériennes ne laissent aucun doute : il s'agit bien de la station La Motte-Picquet-Grenelle et non de Cambronne avec laquelle une confusion serait possible. La station Cambronne est dans le dos du photographe et la station Dupleix est visible dans le fond du cliché.

> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

450. - PARIS
Métropolitain vers Grenelle et Passy (Ligne 2 Sud)


J. H.

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Grenelle (Boulevard de) 15 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Station Dupleix


Le cliché est pris juste à la sortie de la station Dupleix, dont on voit, sur la droite, le pilier sculpté et une partie des escaliers d'accès. La ligne 6 oblique alors fortement à droite pour franchir la Place Marcel Cerdan, puis file tout droit le long du Boulevard de Grenelle, jusqu'à la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle), visible au fond du cliché.
Sur la ligne d'horizon, les immeubles de Passy se détachent, de l'autre côté de la Seine, sur la rive droite.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

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Palais-Royal (Station) 12 DC 423

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli - Conseil d'Etat


204 PARIS (Ier). - Le Conseil d'Etat. - L. L.

Cette version colorisée de l'entourage Guimard de la station Palais-Royal restitue assez bien la couleur des écussons et des candélabres de cet accès. On présentera bientôt la version noir et blanc de ce cliché, dont l'avantage principal est une plus grande netteté.
Aujourd'hui, la Place du Palais-Royal n'est plus accessible aux véhicules, qu'ils soient automobiles ou hippomobiles.
En revanche, dès qu'un rayon de soleil l'éclaire, elle se couvre de quilles (ou de cônes rouge et blanc chipés sur un chantier) entre lesquels slaloment planches et patins à roulettes, ce qui rend sa traversée par les piétons plus périlleuse que celle de la Rue de Rivoli !

A noter que la station Palais-Royal comporte deux autres accès Guimard, Rue de Rivoli. Il s'agit d'accès secondaires dotés d'entourages de très faible largeur, comme ceux de la station Tuileries. Ces entourages à cartouches et fond carré, tout comme ceux de Tuileries sont adossés au mur (du Louvre) et ne comportent donc qu'un seul côté, le mur constituant le second.
J'ignore s'il existe une carte montrant ces accès !

Un quatrième accès Guimard était installé sur la Place du Palais-Royal, tout près de la Rue Saint-Honoré, le long de l'Hôtel du Louvre. François (Carpostale) a posté une carte sur la quelle cet accès, qui a perdu son entourage Guimard en 1914, se devine, quand on sait où il se trouve !

Correction (07/07/2014) : Le 4ème accès Guimard dont il est question au paragraphe précédent n'est pas " tout près de la Rue Saint-honoré ", mais de la Rue de Rivoli !

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

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Palais-Royal (Station) 13 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli - Conseil d'Etat


204 PARIS. - Le Conseil d'Etat. - L. L.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 31 décembre 2010 dans le sujet Paris Ier - Place du Palais-Royal.

Il s'agit de la version noir et blanc de la carte précédente : même éditeur et même numéro, mais la légende a été amputée du numéro de l'arrondissement.
Le cliché est pris dans les mêmes conditions que la carte précédente, et l'on peut penser que l'appareil photographique n'a pas " bougé ", par contre quelques minutes séparent très certainement les deux prises de vue, pendant lesquelles passants et voitures ont continué à " vivre ", ce qui donne finalement deux clichés différents.
A l'édition, le cadrage est légèrement différent, et une partie du socle de pierre de l'entourage Guimard n'est plus visible.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

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Palais-Royal (Station) 14 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli - Conseil d'Etat


3492 ─ PARIS....La Place du Palais Royal.....ND Phot.

Voici une fort jolie carte, présentée par François (Carpostale) le 12 août 2011 dans le sujet Paris Ier - Place du Palais-Royal.

En toile de fond, la façade du Conseil d'Etat, quelques bus parisiens typiques avec leur plate-forme arrière, si pratique pour monter en marche, une voiture dont les deux chevaux semblent bien pensifs, et un superbe kiosque à journaux, avec sa publicité pour le " Bouillon Kub ".

Et, au milieu de ce décor, visible seulement avec beaucoup d'attention, le quatrième accès Guimard à la station Palais-Royal dont je vous parlais avant-hier : juste à droite du kiosque à journaux, à demi caché par les deux messieurs en canotier, on distingue un morceau du socle et une partie d'un cartouche de cet entourage.
Il s'agissait d'un entourage à cartouches et fond carré, installé en 1904, et dont la carrière fut brève, puisqu'il fut déposé en 1914 pour faire place à un entourage classique, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Nationale

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Nationale (Station) 3 DC 424

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Nationale - Boulevard de la Gare - Boulevard Vincent Auriol - Paris XIIIème


828. - PARIS (13°)
Métropolitain
Boulevard de la Gare
Station Nationale


Ce cliché nous montre la station Nationale de la ligne 6, du côté opposé aux accès. Ce quartier a considérablement évolué, et il est hors de question de retrouver aujourd'hui l'immeuble qui, sur la gauche de la carte, fait l'angle entre la Rue Jeanne d'Arc et le Boulevard de la Gare (renommé Boulevard Vincent Auriol le 1er mars 1976).
On a d'ailleurs profité de la démolition des anciens immeubles pour élargir notablement le Boulevard, en plaçant les nouveaux bâtiments très en retrait de l'alignement des anciens.
La station Nationale est ouverte le 1er mars 1909, en même temps que les autres stations de la fraction Place d'Italie-Nation qui constitue à ce moment la ligne 6.
La CMP, jugeant cette ligne peu rentable, avait retardé autant qu'elle le pouvait la mise en service de cette ligne.
Ce n'est qu'en octobre 1942 que la ligne 6 prendra sa forme actuelle, de Etoile à Nation.

> Liste des cartes de la station Nationale
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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Grenelle (Boulevard de) 16 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Station Grenelle (Bir-Hakeim)


109...PARIS. ─ Entrée du Boulevard de Grenelle

Ed. G.A.L.F., 30, rue Chapon, Paris-3°


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 12 mars 2012 dans le sujet Paris XVème - Boulevard de Grenelle

Ce cliché est pris juste à la sortie du Viaduc de Passy, à langle du Quai Branly et du Boulevard de Grenelle.
On aperçoit, sur la droite, l'extrémité de la grande travée à béquilles qui permet à la ligne 6 du Métro d'enjamber à la fois les voies du chemin de fer et le Quai Branly, et un peu plus loin, la station de Grenelle (aujourd'hui Bir-Hakeim).

Contrairement à ce qui était signalé hier concernant la station Nationale, ici, le très bel immeuble à l'angle du Boulevard est toujours en place ! Il est vrai que le type et le nombre des automobiles visibles sur cette carte permettent de la dater plutôt du milieu que du début du XXème siècle !

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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