
(GALF Éditeur - N° 106)
Jacques Droopyjm nous posait la question (voir ici) :
Quelqu'un pourra-t-il donner des précisions sur cette colonne surmontée d'une statue ? Que représentait-elle ? Par avance, merci.
Après quelques recherches difficiles et hasardeuses, nous sommes au bout de nos peines.
Il s'agit d'un monument à la gloire du poète polonais Adam Mickiewicz (1798-1855) réalisé par le non moins célèbre Antoine Bourdelle (1861-1929)
Ce monument a été commandé à Bourdelle en 1908 par un comité franco-polonais. Les premières maquettes sont réalisées en 1909-1910.
Une délibération du conseil municipal de Paris du 10 janvier 1926 accepte le monument à Mickiewicz, œuvre du statuaire Bourdelle.
Le 21 juillet 1927, le rapporteur M. René Fiquet demande au Conseil municipal d'accepter le don de ce monument fait par le Comité polonais :
Erection d'un monument à Mickiewicz. — Je vous demande, Messieurs, d'émettre un avis conforme à celui de l'Administration en ce qui concerne l'érection d'une statue, sur la place de l'Alma, à Mickiewicz, le grand poète polonais. Cette statue a été exécutée par les soins d'un Comité polonais et nous sommes très heureux que le Gouvernement de la Pologne ait bien voulu, par l'intermédiaire de son Ambassadeur, offrir à la Ville de Paris cette œuvre magnifique due au ciseau du sculpteur Bourdelle, Mickiewicz appartient, non pas seulement à la Pologne, dont il fut le grand poète national, mais il appartient à l'humanité tout entière.
Le 6 juillet 1928, on vient aux nouvelles auprès de Bourdelle qui confirme achever le monument.
Enfin le 28 avril 1929, quatre mois avant la disparition de Bourdelle, on procède, place de l'Alma, à l'inauguration du monument :
— Inauguration du Monument élevé à la gloire d'Adam Mickiewicz. Le Monument, don de la Pologne, élevé à la gloire d'Adam Mickiewicz, sous les auspices du Comité du monument, avec le concours de l'Association France-Pologne, a été inauguré solennellernent par la Municipalité de Paris, le dimanche 28 avril, à 15 heures.
Face à l'oeuvre d'Antoine Bourdelle, qui se dresse Place de l'Alma, avait été édifiée une tribune où prirent place les personnalités officielles.(...)
Enfin, un petit petit entrefilet du Bulletin de l'Académie nationale de médecine du 30 avril 1957 nous indique :
— Vous auriez pu voir, encore l'an dernier, la statue colossale qu'Antoine Bourdelle a consacrée au pélerin poète, si les difficultés croissantes de la circulation parisienne n'avaient exigé son déplacement - nous l'espérons momentané - de la place de l'Alma.
C'est donc en 1956 que le monument Mickiewicz de Bourdelle, le dernier monument sculpté par celui-ci, a atterri sur le Cours Albert 1er, sur un emplacement peu favorable à l'admiration.
Monument Adam Mickiewicz d'Antoine Bourdelle, aujourd'hui Cours Albert 1er

(voir également ici)
Cordt
Jean-Marc