
Richelieu-Drouot (Station) 4 FC
68 - PARIS - Le Boulevard des Italiens (à gauche) et le
Boulevard Haussmann (à droite) A. L.
Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 5 mars 2011 dans le sujet PARIS IXème.
Le cliché est, malheureusement, de qualité médiocre, mais la carte est néanmoins fort intéressante. En effet, outre l'accès principal doté d'un entourage de pierre type Cassien-Bernard situé au pied de l'immeuble formant l'angle des deux boulevards, on peut voir à droite, sur le trottoir du Boulevard Haussmann, l'un des accès secondaires, à l'entourage classique en fer forgé, et portant un panneau annonçant : " Station ouverte au public ".
Sur le même trottoir, au-delà du carrefour avec la rue Chauchat, on distingue un autre accès secondaire, lui aussi pourvu d'un panneau.
Ceci permet de dater assez précisément le cliché, puisque la station a été ouverte le 30 juin 1928, à l'occasion de la mise en service simultanée de deux tronçons : Opéra - Richelieu-Drouot sur la ligne 8 (qui chemine sous le Boulevard des Italiens) et Chaussée d'Antin - Richelieu-Drouot sur la ligne 9 (qui chemine sous le Boulevard Haussmann).
A noter qu'au_delà de la station Richelieu-Drouot, les deux lignes qui se dirigent vers République, se côtoient un moment, jusqu'à la rue Vivienne, sous le Boulevard Monmtmartre, pour ensuite se superposer, jusqu'à l'ex station Saint-martin (fermée de nos jours) la ligne 8 au-dessus et la ligne 9 au-dessous.
La station comporte 5 accès, avec de nombreux couloirs et passages souterrains, dont je donne un très beau plan dans les Petits Plus du Métropolitain : Station Richelieu-Drouot.
> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot