Le Métropolitain de Paris - Ligne 9

Règles du forum
Pensez à placer un lien vers le sujet de la carte postale ancienne d'origine. Merci.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station République - Ligne 9

Message par droopyjm » mar. 24 nov. 2015 11:43

Image
République 1
Cette carte provenant de la collection de Carpostale a été présentée par Dominique1594 le 22 Janvier 2012 dans le sujet Métro Paris, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station République. Lors de la construction des lignes 8 et 9 au début des années 1930 le sous-sol de la place de la République était fort encombré par la présence du croisement des lignes 3 et 5. La ligne 11, quant à elle, se fraya un chemin en 1935 au dessous de toutes les autres. La ligne 9 va se dédoubler dont l'une des deux voies passera sous la ligne 8 et les deux réunies sous la ligne 5 avant d'amorcer son tracé rectiligne sous le Bld Voltaire jusqu'à la place de la Nation.

Image
République 2
Ce cliché contemporain a été pris le 29 Octobre 2013 après les deux années de travaux entrepris pour requalifier la place en espace urbain entièrement dédié aux piétons, la circulation automobile étant déviée sur la partie sud. Il n'est pas aisé de prendre un cliché tant la foule est présente. Les derniers évènements dramatiques de Janvier et Novembre 2015 ont fait converger vers la place une foule nombreuse venue témoigner son soutien aux victimes des attentats. Ce cliché, ausi fidèle que possible à la carte ancienne, montre l'accès principal dont l'entourage de style "Cassien-Bernard" (du nom de l'architecte) qui s'insère harmonieusement dans le nouvel environnement.
Au moment où je rédige ce message je me pose des questions sur la suite du parcours qui va emprunter le boulevard Voltaire. Pour laisser un peu de temps, afin que les tensions s'apaisent, et aussi parce que je n'ai plus de clichés contemporains disponibles et qu'il m'est difficile d'arpenter maintenant les abords de ce boulevard meurtris. Une pause me parait s'imposer. A bientôt donc.
Classement : 21.05%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Oberkampf - Ligne 9

Message par droopyjm » lun. 21 mars 2016 14:59

Il est temps, après cette longue interruption, de reprendre le parcours de la ligne 9. Si les cicatrices des attentats du 13 Novembre 2015 ne sont pas refermées et il est légitime d'avoir une pensée pour toutes les victimes du Bataclan et des cafés environnants. D'ailleurs la salle de spectacle se trouve à environ 200 mètres dans le dos du photographe.

Image
Oberkampf 1
Cette carte a été présentée par Carpostale le 8 Août 2011 dans le sujet Paris (XIème) - Boulevard Voltaire. Le cliché, outre la perspective du boulevard Voltaire en direction de la place de la République, montre la partie fermée de l'accès Guimard de grande largeur à écussons et fond carré installé en 1907, le 15 Janvier précisément pour l'ouverture de la station de la ligne 5. Peu avant la mise en service du tronçon "Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil" de la ligne 9 le 10 Décembre 1933, l'entourage Guimard sera déposé en 1931 et remplacé par un entourage en fer forgé.

Image
Oberkampf 2
Ce cliché contemporain pris il y aura bientôt 4 ans le 29 Mars 2012 et déjà utilisé pour le parcours de la ligne 5 nous permet d'apercevoir l'accès dans sa configuration de 1931 agrémentée d'un porte-plan moderne et d'un candélabre "Dervaux". Le boulevard Voltaire met en relation la place de la République à celle de la Nation et comme le boulevard Beaumarchais fait partie des artères empruntées par les cortèges de syndicats lors de nombreuses manifestations. Et quelle réaction aurait eu le philosophe et écrivain François-Marie Arouet, dit Voltaire, au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015 ? Nul ne le saura, malgré des opinions bien tranchées sur des sujets sensibles qui nous préoccupent.
Classement : 21.05%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Saint-Ambroise - Ligne 9

Message par droopyjm » ven. 25 mars 2016 14:29

Image
Saint-Ambroise 1
Une carte de l'accès secondaire de la station a été présentée par Dominique1594 le 14 Décembre 2010, à voir ICI. Cette seconde carte met en scène l'accès principal à l'angle du boulevard Voltaire et de la rue de la Folie Méricourt et provient du site web de ce collectionneur, à voir ICI. La station doit son nom à la présence de l'église Saint-Ambroise toute proche, à droite hors champ du cliché. C'est en 1659 que fut érigée une première église construite par les religieuses de l'ordre de l'Annonciation de la Vierge Marie. Détruite lors du percement du boulevard Voltaire l'église fut reconstruite de 1863 à 1868.

Image
Saint-Ambroise 2
L'accès et son entourage en fer forgé flanqué de son candélabre "Dervaux" est toujours en place au pied de l'agence d'une banque française. Comme la banque, le café "Les Cent Kilos" arbore toujours son enseigne. Au début du XXème siècle il s'appelait "Aux Cent Kilos", le café des Bons Gros. C'était le siège social du club des Cent Kilos, société amicale et sportive ! Une fois par mois le tenancier d'alors, un certain Raffanel, organisait des réunions autour de repas diététiquement contestables (merci au site "Paris-bise-art" pour l'anecdote). Le patron des Cent Kilos, jusqu'en 2015, Romain Feuillade, a perdu la vie le 13 Novembre 2015, rue de Charonne, à la terrasse du café "la Belle Équipe". Il avait 31 ans.
Classement : 21.05%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Voltaire - Ligne 9

Message par droopyjm » jeu. 31 mars 2016 13:43

Image
Voltaire 1
Cette carte a été présentée le 10 Juin 2012 par Dominique1594, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Voltaire. Cette vue très animée montre, outre les deux accès à gauche et à droite, un échantillon des véhicules automobiles circulant sur la place Voltaire en ce début des années 1950. On remarquera également un semi-remorque de la SNCF dont la cabine du tracteur ne comportait qu'une seule roue directrice. C'était l'époque bénie où les colis étaient livrés par le transporteur ferroviaire national. Pour l'anecdote la marque de modèles réduits "Dinky Toys" avait commercialisée ce tracteur et sa remorque durant ces mêmes années.

Image
Voltaire 2
Sur ce cliché contemporain pris le 19 Février 2016, comme celui de Saint-Ambroise, les lieux sont pour ainsi dire inchangés, à commencer par les deux accès du Métro toujours flanqués des candélabres "Delvaux", hormis les porte-plans modernisés. Sans plan d'urbanisme agressif, la place Léon Blum a conservé dans l'intervalle de ces 60 ans son environnement haussmannien. Des deux brasseries une seule, celle de droite, s'est reconvertie dans une enseigne de la restauration rapide. C'est par arrêté du 25 Mars 1957 que le nom de la place Voltaire a été remplacé par celui de Léon Blum. Face au photographe se situe la rue Richard Lenoir, à ne pas confondre avec le boulevard du même nom lui aussi donnant accès au boulevard Voltaire, entre les stations Oberkampf et Saint-Ambroise.
Classement : 21.05%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Voltaire - Ligne 9

Message par droopyjm » mer. 6 avr. 2016 10:58

Image
Voltaire 3
Cette carte a été présentée par Carpostale le 12 Février 2011 dans la sujet PARIS XIème - Boulevard Voltaire. Nous sommes sur le boulevard Voltaire tout de suite après la place Voltaire en direction de la place de la Nation. Sur ce cliché on distingue l'accès, archétype de ceux installés durant les années 1930, à savoir un entourage en fer forgé, un porte-plan "Sarrailh" et un candélabre "Dervaux". Sans s'aider d'un compte-fil on peut lire "Place Voltaire" sur le porte-plan, le nom que la station portait à son ouverture en 1933. Toutefois sur les plans de 1933-1934, destinés au grand public, la station figure sous le nom de "Voltaire". Derrière l'accès, l'enseigne au nom de "Léon" n'a pas de famille à "Bruxelles", ce n'est qu'un modeste chapelier semble-t-il !

Image
Voltaire 4
Sur ce cliché contemporain pris le 19 Février 2016 on retrouve la présence de la pharmacie. Le chapelier a disparu, remplacé par une échoppe de restauration rapide. L'accès a troqué son porte-plan "Sarrailh" par un autre moderne où on lit cette fois le nom de la station "Voltaire". La place toute proche honore depuis 1957 Léon Blum (1872-1950), leader de la S.F.I.O., qui présida le gouvernement du Front Populaire de 1936 à 1938 à l'origine de grandes avancées sociales (congés payés, réduction du temps de travail, etc..). Traduit en justice par le régime de Vichy il fut emprisonné puis déporté au camp de Buchenwald. Ce qui ne l'empêcha pas de redevenir Président du Conseil de 1946 à 1947, le temps de préparer les institutions de la IVème République.
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Rue des Boulets - Ligne 9

Message par droopyjm » jeu. 14 avr. 2016 13:39

Aucune carte de la station Charonne n'étant disponible à ce jour, hormis quelques clichés sur le 20ème anniversaire de la manifestation anti "OAS" à Paris du 8 Février 1962 au pied du Métro, on s'arrêtera à la station suivante "Rue des Boulets" :

Image
Rue des Boulets 1
Cette carte issue de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 2 Septembre 2010, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Rue des Boulets. La station, à l'ouverture de la section de ligne de "Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil" le 10 Décembre 1933, se nommait "Rue des Boulets-Rue de Montreuil", rapidement abrégée en "Boulets-Montreuil". Afin d'éviter une confusion bien naturelle entre les stations desservies par la ligne 9 à la "Porte de Montreuil" et sur la commune de Montreuil (Mairie de Montreuil) on renomma la station en 1998 "Rue des Boulets". On peut d'ailleurs s'étonner qu'à l'origine on ait accolé le nom de la rue de Montreuil car le troisième accès secondaire en est assez éloigné.

Image
Rue des Boulets 2
Sur ce cliché contemporain pris le 14 Mars 2016 l'accès, hormis le porte-plan, s'insère sans modification notoire sur le trottoir des n° impairs du boulevard Voltaire. Son frère jumeau se situe juste en face du côté des n° pairs. Le nom de la rue des Boulets n'a rien à voir avec les boulets de charbon, mais plutôt avec les boulets de canons, dûs aux guerres civiles du XVIème siècle. La rue des Boulets a été amputée en 1944, de toute la partie comprise entre le boulevard Voltaire et la rue de la Roquette pour lui donner le nom de Léon Frot, le conseiller municipal du XIème arrondissement fusillé par les Allemands le 13 Janvier 1942. C'est en 1868 que la rue des Boulets se constitua sur une section de l'ancien chemin qui, au XVIIème siècle, menait de Saint-Maur-des-Fossés à Saint-Denis.

> Liste des cartes de la station Rue des Boulets
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Nation - Ligne 9

Message par droopyjm » jeu. 21 avr. 2016 15:30

Image
Nation 1
Cette carte semi-moderne est l'une des seules à montrer l'un des deux complexes d'accès à la ligne 9 et au RER A, et provient de la collection de Bernard (Vaugirard12). On peut affirmer, sans trop se tromper, qu'il n'existe pas de cartes anciennes mettant en scène l'un des accès de la ligne 9 lors de son ouverture le 10 Décembre 1933. Éloignés des accès spécifiques des lignes 1, 2 et 6, de l'autre côté de la place, ceux de la ligne 9 furent profondément remaniés avec l'arrivée du "RER A" et la mise en service de la section "Nation - Boissy-Saint-Léger" le 14 Décembre 1969. La veille le dernier train à vapeur quittait la gare de Vincennes, place de la Bastille, et roulait pour la dernière fois sur le viaduc de l'avenue Daumesnil.

Image
Nation 2
Il devait faire beau ! C'est sous un ciel plombé et un froid de canard qu'a été pris ce cliché contemporain le 14 Mars 2016. Privé de recul et de hauteur ce cliché comparatif manque de précision. Néanmoins on peut découvrir les modifications apportées aux trois bouches du Métro notamment la suppression de la "casemate" qui protégeait les escaliers mécaniques. La signalétique se veut moderne y compris le totem aux couleurs de la RATP dont on aperçoit une infime partie à gauche du cliché. Si sur la photo des années 1970 on affichait les mots "entrée interdite", dans les années 2000 on demande aux voyageurs de lire "passage interdit". Quels que soient les mots c'est toujours "interdit" ! On notera que la température n'incitait pas les passants de fréquenter le petit étal de ce vendeur à la sauvette "pakpak" ! On précisera que ce mot est dérivé des "PakiShops" qui étaient exclusivement tenues par des Pakistanais au Royaume Uni.
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Buzenval - Ligne 9

Message par droopyjm » sam. 30 avr. 2016 10:03

Quittant la place de la Nation la ligne 9 va s'insérer sous l'avenue de Taillebourg, puis l'étroite rue Auger pour obliquer à droite sous la rue d'Avron :

Image
Buzenval 1
Sans connaître le nom du photographe, ce cliché, le seul connu à ce jour semble-t-il, date de 1949 et peut être consulté sur Wikipédia. Si l'enseigne du Métro pavoisée par des drapeaux pourrait laisser penser qu'il s'agissait de l'ouverture de la station, l'affiche du cinéma nous apprend que le film "La cible vivante" (titre original "The Great Flamarion") de Anthony Mann est sorti aux Etats-Unis en 1945 et en France le 13 Juillet 1949. On peut penser que les drapeaux commémorent la Fête Nationale du 14 Juillet. Parmi les quelques entrées du Métro s'ouvrant sur un immeuble, celle de Buzenval est originale à plus d'un titre et la seule à se situer au cœur de la façade d'un cinéma. On remarquera le lettrage caractéristique de l'enseigne "Métropolitain" qui se rapproche de celle de la station Pernety sur la ligne 13, à voir ou revoir ICI

Image
Buzenval 2
Si la RATP a opté pour une signalétique à minima avec deux enseignes aux couleurs "maison", la façade toute lisse a offert un nouveau territoire aux tagueurs. Bien sûr le cinéma a fermé ses portes le 31 Août 1977 et un supermarché occupe le volume de l'ancien cinéma. Pourquoi faire laid quand on peut faire beau ? Comment peut-on dénaturer une façade "art-déco" élaborée lors de la reconstruction du cinéma en 1933, l'année même de l'arrivée de la ligne 9 dans le quartier, ensemble harmonieux intégrant un cinéma et une bouche de Métro. En 1933 Paris comptait pas moins de 92 salles de cinéma et beaucoup d'entre elles au nombre de 71 se situaient dans les quartiers populaires (il y en avait 7 dans le XXème arrondissement). Ce n'est pas Eddy Mitchell qui nous contredira, lorsqu'il présentait à la télévision "La Dernière Séance".
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Maraîchers - Ligne 9

Message par droopyjm » mar. 10 mai 2016 13:27

Image
Maraîchers 1
Cette carte issue de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 2 Novembre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici Métropolitain - Métro Paris - Station Maraîchers. Ce cliché montre l'intersection de la rue d'Avron, à gauche, et celle de la rue des Pyrénées, à droite. Pour une fois la station ne porte pas le nom de la rue transversale (celle des Pyrénées), mais celle d'une rue parallèle (celle des Maraîchers). Comme il existait déjà la station "Avron" sur le ligne 2 et la station "Pyrénées" sur la ligne 11 (bien que mise en service en 1935 postérieurement à la ligne 9), la CMP choisit le nom de "Maraîchers" pour éviter toute confusion.

Image
Maraîchers 2
L'habitat ancien ayant été préservé dans ce quartier, cette vue contemporaine prise le 18 Mars 2016 restitue pratiquement à l'identique ce coin de rue. L'accès en fer forgé, hormis le porte-plan, conserve lui aussi ses attributs sur le trottoir de la rue des Pyrénées, ainsi que les deux autres entrées/sorties. La rue des Maraîchers résulte de la fusion en 1869 de la rue des "Quatre Jardiniers" et de la rue du "Chemin de Fer". De nombreux maraîchers cultivaient jadis leurs légumes le long de ces deux rues et dont une bonne partie d'entre eux produisaient la pêche de Montreuil, principalement sur les collines de Belleville et de Montreuil.
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Porte de Montreuil - Ligne 9

Message par droopyjm » mer. 18 mai 2016 11:20

Image
Porte de Montreuil 1
Cette carte a été présentée par Carpostale le 29 Juin 2012, puis par Dominique1594 dans la galerie du Métro le 15 Septembre 2012, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro - Station Porte de Montreuil. Un cliché où, en ces années 1950-1960, le photographe pouvait encore se poster au milieu du boulevard Davout, dans le XXème arrondissement. On peut même traverser le boulevard en dehors des "passages cloutés". Immédiatement derrière l'un des 4 accès situé à gauche du cliché, s'ouvre la rue d'Avron sous laquelle chemine le tunnel de la ligne 9.

Image
Porte de Montreuil 2
Comme quoi, comme le montre ce cliché contemporain pris le 18 Mars 2016, il est encore possible, malgré les voies du tramway T3b, de se poster au beau milieu du boulevard. En revanche, comme sur les quais de la ligne 1, la présence du mobilier urbain des quais du tramway empêchent de voir l'accès entrevu sur la carte ancienne. Rassurez-vous il est toujours en place ! Il est indéniable que la présence du tramway a embelli les boulevards des Maréchaux et offert une capacité d'accueil, comme on peut en juger la présence des nombreux usagers sur le quai en direction de la porte de la Chapelle.
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Porte de Montreuil - Ligne 9

Message par droopyjm » mar. 24 mai 2016 10:47

Image
Porte de Montreuil 3
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 20 Novembre 2010 dans la galerie du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil. Situé au pied du 2, avenue de la Porte de Montreuil, l'un des quatre accès se présente sous sa forme habituelle, à savoir un entourage en fer forgé, un mât "Dervaux" et un porte-plan de type "Sarrailh". Sans connaître précisément la date de prise de vue, on peut l'estimer, vu le grand nombre d'usagers faisant la queue près des bus, durant la période située entre 1933 et 1937, dates auxquelles la station Porte de Montreuil fut terminus de ligne, jusqu'à la prolongation vers la Mairie de Montreuil le 14 Octobre 1937.

Image
Porte de Montreuil 4
Sur ce cliché contemporain pris le 18 Mars 2016, hormis l'entourage de l'accès on peut reconnaître le porte-plan moderne, le mât "M" jaune ainsi que l'escalier mécanique. En arrière-plan, sur la commune de Montreuil-sous-Bois, on distingue, à gauche, les immeubles modernes abritant un centre commercial, un hôtel et divers commerces. En face, à droite, se profile derrière les arbres la sihouette de couleur brique de l'immeuble abritant une célèbre centrale syndicale, très remontée par les temps qui courent contre un certain projet de loi ! Bien entendu les fortifications sont un lointain souvenir et ont laissé la place à un vaste rond-point surplombant le périphérique. Sous l'avenue la station est abritée par une voûte la plus large du Métro, disposant de 4 voies à quai, héritage du terminus provisoire de la ligne 9, à voir ICI.
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Robespierre - Ligne 9

Message par droopyjm » ven. 27 mai 2016 08:57

Image
Robespierre 1
La communauté de CPArama a des ressources insoupçonnées. Cette carte aperçue sur un site de vente bien connu avait échappée à ma vigilance. Merci à Pascal (Bastille91) d'avoir su la dénicher dans ses archives. Ce cliché datant des années 1960 montre la perspective de la rue de Paris en direction de la porte de Montreuil. C'est une toute petite partie de l'accès secondaire qui se découvre sous forme d'une sorte d'édicule, à droite du cliché. On y découvre aussi une belle brochette d'automobiles "made in France" représentatives de l'essor des "trente glorieuses".

Image
Robespierre 2
Plusieurs décennies se sont écoulées et la rue de Paris à Montreuil, notamment dans cette partie faisant suite à la porte de Montreuil, a vu son habitat plus ou moins conservé où petits et grands immeubles continuent à cohabiter. Ce cliché contemporain pris le 4 Mai 2016 m'a rajeuni d'une dizaine d'années : en effet c'était ma station de Métro pour me rendre à mon travail non loin de là dans une entreprise bien connue de petit électro-ménager qui a "libéré la femme" ! Il est dommage de constater que les deux accès situés de part et d'autre de la rue de Paris, en décalage, n'ont pas gagné en esthétisme. Pour distinguer ces deux accès équivalent à une entrée d'immeuble la CMP les avait équipés, pour celui-ci d'une enseigne horizontale sans auvent, pour le second principal d'une enseigne verticale et d'un auvent, comme le montre l'image ci-dessous (© Google Maps).

Image
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Croix de Chavaux - Ligne 9

Message par droopyjm » jeu. 2 juin 2016 15:00

Image
Croix de Chavaux 1

Plusieurs éditeurs ont choisi de publier des cartes de cet important carrefour de Montreuil-sous-Bois, à l'issue de la rue de Paris. Cette carte a été présentée par Dominique1594 le 22 Août 2013 dans la galerie du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Croix de Chavaux. Si le cliché mettait en avant l'Hôtel des Postes, en revanche l'amateur du Métro y trouvait son compte, à double titre, puisqu'on y découvrait l'un des trois accès, qui plus est, précédé d'une banderole portant l'inscription "station ouverte au public". Du coup on peut affirmer que le cliché a été pris peu de temps après l'ouverture le 14 Octobre 1937 du tronçon "Porte de Montreuil - Mairie de Montreuil".

Image
Croix de Chavaux 2

Ce cliché contemporain pris le 18 Mars 2016 nous restitue fidèlement le bâtiment, conservé malgré des opérations immobilières conséquentes tout autour du carrefour. l'Hôtel des Postes a migré non loin de là, boulevard Rouget de Lisle et a cédé sa place aux bureaux de la Bourse du Travail de Montreuil-sous-Bois et annexes locales de plusieurs centrales syndicales. L'accès en fer forgé et le mât "Dervaux" sont toujours présents au pied du bâtiment. Le marquage directionnel au sol, fort utile pour la circulation automobile, me fait penser à ceux utilisés par Jacques Tati dans son film "Playtime". Il manque ici le ballet des automobiles formant un carrousel !
Classement : 21.05%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Croix de Chavaux - Ligne 9

Message par droopyjm » sam. 4 juin 2016 09:15

Image
Croix de Chavaux 3
Cette carte de l'éditeur "Raymon" a été présentée par Dominique1594 le 28 Janvier 2012 dans la galerie du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Croix de Chavaux. De nombreuses cartes montrent cet immeuble d'angle, tel une proue de navire entre l'avenue de la Résistance et le boulevard Rouget de Lisle à sa droite qui mène à la Mairie de Montreuil, notre ultime destination. Il a survécu aux opérations de rénovations immobilières. Combien d'usagers du Métro, de retour dans leur quartier, n'en ont-ils pas profité pour aller essayer leurs nouvelles paires de chaussures chez cette succursale de ce chausseur bien connu des années 1950/1960 !

Image
Croix de Chavaux 4
Lors de notre passage à la station Maraîchers on a évoqué la culture de la pêche de Montreuil qui était produite principalement à Montreuil-sous-Bois jusqu'à la fin du XIXème siècle. Les fruits étaient servis sur les grandes tables royales et impériales. L'urbanisation galopante a bien sur fait disparaitre la presque totalité de ses producteurs. Pourtant des bénévoles ont créé l'association "Murs à Pêches" pour faire redécouvrir au plus grand nombre la culture en espalier des pêches le long de ces murs qui recueillent et restituent les rayons du soleil pour un mûrissement optimum des fruits. Une journée porte ouverte est organisée les 4 et 5 Juin 2016. Voici le blog de l'association ICI avec tous les détails et l'historique de cette culture. Ce cliché contemporain a été pris le 18 Mars 2016.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Croix de Chavaux - Ligne 9

Message par droopyjm » ven. 10 juin 2016 11:05

Image
Croix de Chavaux 5
Cette carte de l'éditeur "Raymon" a été présentée par Carpostale le 19 Juin 2011 dans le sujet Montreuil-sous-Bois. Il s'agit du même accès entrevu sur le post précédent. Cette nouvelle vue n'a d'intérêt que pour la vue du premier accès au pied de l'ancien Hôtel des Postes et du second dont on aperçoit le mât "Dervaux" au centre du cliché. Les trois accès sont pourvus de l'entourage en fer forgé et mât "Dervaux" selon les standards de l'époque.

Image
Croix de Chavaux 6
Si l'accès au pied de l'ancien Hôtel des Postes est toujours présent, en revanche le troisième a disparu à la suite de la construction du centre commercial dont on aperçoit la façade bigarrée. Il se trouvve désormais intégré à l'intérieur du grand bâtiment, à côté de l'entrée du parking. Pour l'anecdote il faut s'armer de patience et jongler avec les bus de la ligne 127 dont c'est le terminus, pour pouvoir prendre ce cliché du 4 Mai 2016.
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Mairie de Montreuil - Ligne 9

Message par droopyjm » sam. 11 juin 2016 11:17

Image
Mairie de Montreuil 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 10 Novembre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie de Montreuil. A n'en pas douter les nombreux badauds qui se pressent autour de l'accès sont là pour découvrir l'arrivée du Métro le 14 Octobre 1937. Les soubassements de l'entourage en fer forgé n'ont semble-t-il pas encore été nettoyés. Enfin quoi de plus naturel pour le photographe de composer son cliché avec le nouvel hôtel de ville de Montreuil inauguré le 27 Février 1935 sur les plans de l'architecte communal Florent Nanquette et auteur de l'ensemble HBM de la rue Edouard Vaillant.

Image
Mairie de Montreuil 2
Ici, comme à la Croix de Chavaux, des modifications importantes ont été réalisées sur le parvis (à une date que j'ignore) au profit de nouveaux accès au Métro plus modernes et surtout plus accessibles aux personnes à mobilité réduites et mères de famille avec leurs poussettes, telle la structure de cet ascenseur sur la droite du cliché. A l'initiative d'un député élu de la 7ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, le conseil régional a adopté un amendement visant à prolonger la ligne 9 jusqu'à l'hôpital intercommunal Boissière. De plus en plus il faudra apprendre à connaître les noms des nouveaux terminus. Ce dernier cliché a été pris le 4 Mai 2016.
C'est ici que se termine ce long parcours de la ligne initié il y a plus d'un an le 1er Mai 2015, le jour même de la disparition de notre ami Dominique. Je vous donne rendez- vous dans quelques semaines à la station "Balard" pour entamer le parcours de la ligne 8. A bientôt donc et merci de votre fidélité.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Répondre

Retourner vers « Paris - Hier/aujourd'hui »