Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 24 FC

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


686
PARIS. - Le Métro, Boulevard de la Villette, la Rotonde

ND Phot

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 15 février 2011 dans le sujet Paris XIXème - Boulevard de la Villette.

On a présenté un certain nombre de cartes du Rond-Point de la Villette, prises depuis le sol, et montrant le dessous de la ligne aérienne.
Voici maintenant une première carte pour laquelle le cliché a été pris, sans doute depuis l'un des immeubles bordant la voie, en plongée. Nous sommes donc au-dessus de la voie et pouvons apprécier la perspective de ces courbes et contre-courbes que l'on a construites pour préserver la Rotonde de Ledoux.

Cerise sur le gâteau : une superbe rame " antique ", remorquée par une motrice à deux essieux fixes, et qui s'incline doucement à cause du dévers de la voie en courbe.
C'est, ma foi, un fort joli cliché !

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 25 DL

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


459. PARIS - Le Métropolitain
Boulevard de la Villette C. M.


Cette carte provient de la collection de Danielle (Ombellule).

Même décor que la carte précédente, mais la prise de vue, décalée vers la droite, accentue la courbure de la voie. Cette fois, c'est une motrice " moderne " à bogies qui remorque une rame dont les dernières voitures sont encore devant la Rotonde de Ledoux, prête à négocier le virage qui va la conduire vers la station Aubervilliers toute proche.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Daumesnil

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Daumesnil (Station) 4 DC 431

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Guimard - Station Daumesnil - Place Félix Eboué


1211. PARIS - La Place Daumesnil - La Station du Métropolitain
Gondry, édit. Paris


Cette carte, qui a voyagé en juillet 1909, montre l'accès à la station Daumesnil doté d'un entourage Guimard large (5 écussons) et fond carré. Curieusement, cet entourage ne présente ni les candélabres typiques de ces accès, ni l'installation provisoire (panneau et poteaux bois).
On a présenté plusieurs autres cartes de la station sur lesquelles apparaissent les candélabres habituels, et on peut donc s'interroger sur la " nudité " de l'accès sur cette carte !
Noter, au milieu de la Place qui porte désormais le nom de Place Félix Eboué, la Fontaine aux lions, anciennement installée sur la Place du Chateau d'Eau, renommée elle aussi : Place de la République.

> Liste des cartes de la station Daumesnil
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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Passy (Viaduc de) 32 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Pont de Bir-Hakeim


811. PARIS - Pont de Passy - Viaduc du Métropolitain
E. L. D.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 1er juin 2011 dans le sujet Paris XVIème - Passerelle de Passy.

Lorsque François avait présenté cette carte, il avait ajouté en commentaire : " Remarquables détails architecturaux ! "
Indéniablement, l'architecture de ce viaduc était particulièrement soignée et réussie, et le cliché que nous présente E. L. D. contribue largement à la mise en valeur de l'ensemble.

C'est un très beau cliché d'un remarquable ouvrage !

C'est à dessein que j'écrivais, il y a juste un instant, que l'architecture de ce viaduc " était " particulièrement soignée et réussie !
En effet, de nos jours, non pas à cause de son âge, mais à cause des transformations qu'il a subies, le viaduc ne montre plus le même bel ordonnancement.

Voir quelques compléments, dans les Petits Plus du Métropolitain : Renforcement du Viaduc de Passy

> Liste des cartes du Viaduc de passy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Couronnes

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Couronnes (Station) 7 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Couronnes - Boulevard de Belleville


PARIS
1087 - Boulevard de Belleville (XI° et XX°) - Le Métropolitain - Station Couronnes
C. P.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 1er avril 2012 dans le sujet Paris XIème - Boulevard de Belleville

Ce n'est pas jour de marché sur le Boulevard de Belleville, et l'entourage Guimard de la station Couronnes en est plus dégagé. Comme à l'accoutumée, tout un chacun prend la pose pour être à son avantage sur le cliché, y compris l'homme à l'échelle, qui ne va certainement pas prendre le Métro !
Cet homme et son échelle, pourtant déjà d'une belle hauteur, mais qui est encore bien loin d'atteindre le candélabre, me fait penser que l'échange des lampes devait être un exercice plutôt acrobatique !

> Liste des cartes de la station Couronnes
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Place Cambronne

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Cambronne (Place) 4 DL

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Place Cambronne - Boulevard de Grenelle


TOUT PARIS
184 — Place Cambronne (XVe arrt).
Le Metropolitain aérien aperçu de la Tour Eiffel et de la Grande Roue

Collection F. Fleury


Cette carte a été présentée par Danielle (Ombellule) le 20 avril 2012 dans le sujet Collection Tout Paris

Le Métro aérien, avec en toile de fond la Grande Roue et la Tour Eiffel, c'est un concentré de la technologie de ce changement de siècle qui est représenté sur cette fort jolie carte ! Dommage que la Galerie des Machines soit trop loin pour être visible sur ce cliché !

> Liste des cartes de la Place Cambronne
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Métropolitain - Métro Paris - Station Martin Nadaud

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Martin Nadaud (Station) 4 DC 432

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard -Station Martin Nadaud - Gambetta


278 - Le Métropolitain (XX°) Station Martin-Nadaud
C. P.


Voici encore une carte fort animée de l'éditeur C. P.
La station Martin Nadaud, rappelons-le, n'existe plus aujourd'hui en tant que telle, puisqu'elle a été absorbée par la station voisine Gambetta lors du prolongement de la ligne 3 vers Bagnolet avec débranchement de l'ancien tronçon Gambetta-Porte des Lilas devenu ligne 3bis.

La station Martin Nadaud était assez particulière car, intercalée entre Père-Lachaise et Gambetta, elle présentait, par rapport à Père-Lachaise, la plus longue interstation de la ligne (736 mètres) et par rapport à Gambetta, la plus courte (235 mètres).
La distance entre Père-Lachaise et Gambetta était donc de l'ordre du kilomètre, et l'interstation moyenne du Métro étant de l'ordre de 400 à 500 mètres, on peut se demander pourquoi Martin Nadaud n'avait pas été implantée à peu près à mi-chemin de ses deux voisines.

Il y a sans doute plusieurs raisons pour expliquer ce choix, par exemple le fait que la Place Martin Nadaud est un carrefour de rues importantes, mais l'un des motifs les plus importants ayant causé ce choix tient, à la fois à la topographie des lieux et au cahier des charges du Métro. En effet, entre Père-Lachaise et Martin-Nadaud la ligne suit l'Avenue Gambetta qui est en pente assez marquée, avec une dénivellation de 28 mètres entre les deux stations.
La ligne elle-même est donc en pente continue d'environ 30 mm/m. Les stations devant être établies en palier, il était donc techniquement quasi impossible d'implanter la station Martin Nadaud avant la place Martin Nadaud où cesse la pente.

> Liste des cartes de la station Martin Nadaud
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Métropolitain - Métro Paris - Station Edgar Quinet

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Edgar Quinet (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Guimard - Station Edgar Quinet


609. PARIS - Carrefour des Rues Montparnasse et Delambre - Station du Métro Edgar Quinet
P. Marmuse, Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 14 février 2011 dans le sujet Paris XIVème - Station Edgar Quinet

Voici encore un exemple de seconde édition d'une carte dont j'ai présenté la première (à moins que ce ne soit l'inverse !) le 12 avril 2010 : Edgar Quinet (Station) 1.
Le cadrage est légèrement différent, mais surtout, les deux clichés ont été pris à quelques minutes d'intervalle, ce qui est flagrant quand on regarde les véhicules en particulier.

Les deux cartes sont bien entendu du même éditeur et portent le même numéro, mais les graphismes des légendes sont différents, ainsi que leur emplacement sur les cartes.

L'entourage Guimard qui était visible en totalité sur la première carte est ici légèrement amputé d'un coin, ce qui est un moindre mal par rapport à la réalité de laquelle il a complètement disparu après sa dépose en 1955.

> Liste des cartes de la station Edgar Quinet
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Edgar Quinet

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Edgar Quinet (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Guimard - Station Edgar Quinet


1696....PARIS. ─ Le Boulevard Edgar-Quinet. ─ La sortie du Métro. ─ LL.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 15 janvier 2012 dans le sujet Paris XIVème - Boulevard Edgar Quinet

Restons près de la station Edgar Quinet, avec ce cliché qui nous montre une formidable animation dans laquelle piétons et voitures se disputent l'espace. Bérets et casquettes côtoient les canotiers, et les élégantes croisent des femmes en tablier.
Ce Paris là devait être un enchantement !

> Liste des cartes de la station Edgar Quinet
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy

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Bercy (Viaduc de) 5 DC 433

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Bercy


728. PARIS - Le Pont de Bercy et le Viaduc du Métropolitain
C. M.


Un peu délaissé par les éditeurs de cartes postales, le Viaduc de Bercy, certes moins exceptionnel que celui de Passy, est toutefois une belle réalisation à porter à l'actif des ingénieurs de la CMP et de la Ville de Paris.
La nécessité, après franchissement de la Seine, de revenir aussi vite que possible au souterrain sur la rive droite, obligeait à maintenir la voie du métro sur le viaduc de Bercy à une hauteur trop faible au-dessus de la voie charretière pour permettre le passage aisé des véhicules sous le Métro. On a donc établi ce viaduc à côté de la voie charretière, ce qui a conduit à élargir le pont de Bercy. A la fin de l'année 1906, lors de l'achèvement des travaux, le viaduc du Métro se trouvait donc déporté vers l'amont, la voie charretière occupant la partie aval du pont de Bercy.

Petit détail : le viaduc comporte 41 arches en plein cintre, qui ne sont pas toutes de la même largeur. La différence est faible et donc invisible à l'oeil nu : les 25 arches centrales ont une ouverture de 3,343 mètres tandis que à chaque extrémité, les 8 dernières arches n'ont qu'une largeur de 3,20 mètres !

> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Barbès-Rochechouart

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Barbès-Rochechouart (Station) 5 DL

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 4 - Aérien - Station Barbès-Rochechouart - Boulevard de la Chapelle


38. - PARIS. - Station du Métropolitain Barbès
Edition E. L., Paris


Cette carte provient de la collection de Danielle (Ombellule).

Noter, de part et d'autre de la première volée d'escalier, les piliers de pierre, destinés à supporter la travée de grande longueur qui permet à la ligne 2 de franchir le carrefour des " quatre boulevards " : Barbès, La Chapelle, Magenta et Rochechouart.
Le phénomène se retrouve aux stations de La Chapelle et Stalingrad (ex-Aubervilliers) mais pas à Jaurès (ex-Allemagne). En effet, cette dernière station est précédée d'une travée normale (22,5 mètres) dont les extrémités reposent sur des colonnes de fonte.

> Liste des cartes de la station Barbès-Rochechouart
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Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe

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Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 8 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Carrefour Sèvres-Lecourbe


184 - PARIS. - Le Métropolitain
Angle de la Rue Lecourbe et du Boulevard Pasteur
L. F. et V., Paris - 473. - Cliché V.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 11 novembre 2011 dans le sujet Paris XVème - Boulevard Garibaldi.

Voici une carte à la colorisation pour le moins ... discutable, qui nous montre le carrefour Sèvres, Lecourbe, Garibaldi, Pasteur !
Je m'interroge sur la présence de cette sorte d'échafaudage hippomobile placé le long de la grande travée du Métro. D'autant qu'il semble bien y en avoir un autre de l'autre côté de la travée.
Est-ce pour coller des affiches sur les fers de la charpente (on a déjà vu cela sur d'autres cartes présentées), ou bien est-ce une opération d'entretien ?
On peut imaginer également la pose de caténaires pour une ligne de tramway (on a déjà montré aussi des cartes montrant l'accrochage de ces caténaires sous le Métro aérien) ?

Faute d'informations complémentaires, toutes les hypothèses peuvent être envisagées !

A noter sur la gauche du cliché, le raccordement sur un pilier de pierre d'une travée normale avec la travée de grande longueur. La voie est en courbe, ce qui conduit à élargir les travées, et entraine du même coup un fort décalage entre ces deux travées, et la construction d'un pilier tout-à-fait hors norme !

> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Vaugirard

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Vaugirard (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Station Vaugirard


2895. PARIS (15° arrt.) - Métro Nord·Sud - Station Vaugirard - Le Square

F. F.
PARIS


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 31 janvier 2011 dans le sujet Paris XVème - Station Vaugirard.

Il s'agit d'une seconde édition d'une carte que j'ai présentée le 13 septembre 2008 (le temps passe !) Station Vaugirard.

Les deux cartes sont du même éditeur F. Fleury, mais on note plusieurs différences : cadrage légèrement décalé, graphisme de la légende différent (noter le N° de l'arrondissement en chiffres romains sur la première carte), et surtout le numéro de l'éditeur qui n'est pas le même sur les deux cartes.

Ce n'est pas tout ! Une troisième édition a été présentée par Jacques (droopylm) dans sa série " Paris, hier et aujourd'hui " consacrée à la ligne 12.
On voit alors une carte qui est un peu différente des deux autres, avec le même numéro 2895 que celle ci-dessus, mais une légende franchement différente ! A voir : Vaugirard

Qui trouvera une quatrième version ?

> Liste des cartes de la station Vaugirard
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 15 DC 434

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Station Barbès-Rochechouart - Boulevard de la Chapelle


510. - PARIS. - Boulevard de la Chapelle, sous le Métropolitain. - G. I.

Ce cliché est pris sous la station Barbès-Rochechouart. Il permet de détailler l'architecture de cette station aérienne typique : au centre, les colonnes de fonte qui supportent les poutres maîtresses, avec les entretoises qui les relient, le tout destiné à recevoir les voies du Métro. A l'extérieur, les piliers de pierre sur lesquels s'appuient les poutres supportant les quais et les parois latérales de la station.

Noter, au-delà de la station, les deux poutres supportant les voies , dont l'écartement est plus important que dans la station, à cause du petit trottoir de service prévu de chaque côté de la voie.

A la sortie de la station, on note deux piliers de pierre, et plus loin, de nouveau les colonnes de fonte. La raison en est que la première travée en sortie de station franchit le carrefour du Boulevard de la Chapelle avec la Rue Guy Patin. Généralement, les supports de la voie de part et d'autre d'un carrefour sont des piliers de pierre et non des colonnes de fonte.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

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Richelieu-Drouot (Station) 5 FC.

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Ligne 9 -Station Richelieu-Drouot -Cassien-Bernard


59....PARIS
Carrefour Richelieu-Drouot


EDITIONS CHANTAL, 74, rue des Archives ─ PARIS (cm 9x14)

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 25 septembre 2011 dans le sujet Paris IXème - Boulevard des Italiens.

Sur cette carte dont la légende est Carrefour Richelieu-Drouot, on ne voit ni la Rue Richelieu, ni la Rue Drouot, toutes deux dans le dos du photographe.
A l'angle des Boulevards des Italiens et Haussmann, nous découvrons l'accès principal à la station Richelieu-Drouot, tirant néanmoins son nom de celui du carrefour.
Cet accès assez monumental, est doté d'un entourage en pierre de style Cassien-Bernard.
C'est à dessein que j'emploie l'expression " de style Cassien-Bernard ", car la station, commune aux lignes 8 et 9, est ouverte le 30 juin 1928 pour la ligne 8 comme pour la ligne 9.
L'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard étant décédé en 1926 n'a pas pu réaliser cet accès. Tout comme ailleurs on a fait du Guimard sans Guimard, ici on a fait du Cassien-Bernard sans Cassien-Bernard !

La station Richelieu-Drouot est assez remarquable par le réseau de couloirs reliant les stations des deux lignes entre elles et aux multiples sorties. J'avais d'ailleurs donné, dans Les Petits Plus du Métropolitain, à l'occasion d'une précédente carte de Richelieu-Drouot, un très beau plan " écorché " montrant le détail de ces couloirs et sorties.

A signaler également, dans la salle de distribution des billets, un très beau monument élevé à la mémoire des agents du Métro morts pour la France.
(Voir ce monument sur Wikipedia : Monument Richelieu-Drouot)

> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
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Métropolitain - Métro Paris - Station Cambronne

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Cambronne (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Boulevard Garibaldi - Station Cambronne


........104. - PARIS (15°)
Sur le Tablier du Métropolitain
.près de la station Cambronne

J.H.

Cette carte a été présentée le 27 mai 2011 par François (Carpostale) dans le sujet Paris XVème - Station Cambronne.

Cette carte est à rapprocher d'une autre, déjà présentée en août 2010, et qui avait pour légende : ... Tablier du viaduc au-dessus de l'Avenue de Lowendal ...

Les deux cartes montrent la voie aérienne de la ligne 6 entre les stations Cambronne (dont on voit ici un morceau de verrière et de toiture des escaliers) et La Motte-Picquet-Grenelle. On aurait pu les rattacher au Boulevard de Grenelle, au-dessus duquel chemine la voie, ou même encore Garibaldi puisque la station Cambronne est implantée sur ce dernier !
A noter que l'éditeur J. H. contrairement à ND Phot, n'inclut pas dans la légende le numéro de la ligne, ce qui lui évite des rééditions ... mais prive un peu les collectionneurs !

> Liste des cartes de la Station Cambronne
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Quatre-septembre

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Quatre-septembre (Station) 2 DC 435

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Quatre-septembre


921 PARIS. - Crédit Lyonnais et la Station du Métropolitain - L. L.

Cette carte est une édition différente de celle qui a été présentée par François (Carpostale) le 13 février 2011 dans le sujet Paris IIème - Rue du Quatre-septembre, et que j'avais préalablemant présentée dans le sujet Métro - Station Quatre-septembre le 1er mars 2009.

Comme souvent, les cartes, du même éditeur, portent le même numéro, mais celle-ci présente un cliché " plus bas " que la première, et pris un peu avant, ou un peu après, puisque les personnages sont différents. En particulier, le cheval visible près du bord gauche de la carte n'est pas sur le premier cliché.

Rappelons que François avait signalé le remplacement de l'immeuble du Crédit Lyonnais par un bâtiment pour le moins surprenant : Visite guidée !

> Liste des cartes de la station Quatre-Septembre
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Métropolitain - Métro Paris - Station Sèvres-Babylone

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Sèvres-Babylone (Station) 7 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 10 - Ligne 12 - Nord-Sud - Boulevard Raspail


1456 - PARIS - Boulevard Raspail - Hôtel Lutetia
J. H.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 août 2011 dans le sujet Paris VIème - Hôtel Lutetia

Si l'Hôtel Lutetia n'avait pas existé, nous aurions sans aucun doute bien moins de cartes montrant l'accès Nord-Sud de la station Sèvres-Babylone !
En effet, tout comme Alma sur les Champs-Elysées, Sèvres-Babylone est visible sur les cartes d'un certain nombre d'éditeurs - ici J. H. -parce qu'elle se trouve dans le champ des clichés les plus classiques de l'Hôtel !
C'est d'autant plus intéressant que le Nord-Sud a été construit à une époque ou la carte postale commençait à " négliger " un peu le Métro, devenu une " vieille histoire " !

> Liste des cartes de la station Sèvres-Babylone
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

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Bastille Colonne

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Place de la Bastille

Ed. FF - N° 24 bis - PARIS - Place de la Bastille - Perspective des Boulevards Beaumarchais et Richard-Lenoir - Le Métro

Cette carte montre l'accès Guimard situé au pied de la colonne de la Bastille avec un mât Val d'Osne situé au milieu des marches. C'est la seule vue connue de cet accès dans cet état. Sur les autres cartes connues de cet accès le mât Val d'Osne n'existe pas. Selon les auteurs du livre "Le Métropolitain d'Hector Guimard" à qui j'ai fait voir cette carte, cette configuration n'a certainement pas duré très longtemps.

Cette configuration est identique à celle de l'accès Saint-Michel situé sur la place Saint-André-des-Arts évoqué dans le sujet :
https://www.cparama.com/forum/station-sa ... t5902.html

> Liste des cartes de la station Bastille
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
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Métropolitain - Métro Paris - Glacière - Le guichet

Bonjour à tous,

Profitant de la présence de Bernard parmi nous, je lui ai demandé de fouiller dans ses cartons pour trouver une carte un peu originale afin de fêter dignement :

La 900ème carte du sujet Métro

Le résultat est éloquent ! Je vous laisse apprécier !
Merci Bernard.

Paris GlaciereGuichet.jpg
Paris GlaciereGuichet.jpg (187.3 Kio) Vu 565 fois
Ligne 6 - Le guichet de Glacière

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Station Glacière


Ed. Gondry - N° 4060 - PARIS - Le Guichet du Métropolitain - Station de la Glacière

Pour une fois nous voici face aux guichets d'une station aérienne. Lorsque l'on sort de la station (face à St Jacques) le guichet se trouve face à l'escalier, la sortie sur la voie publique se faisant sur les côtés. Ce n'est plus le cas actuellement, en bas de l'escalier on continue tout droit et l'on traverse un petit bâtiment, situé à l'emplacement de celui d'origine, avec un guichet sur la gauche.

Sur ce cliché on distingue le guichet avec ses divers avis placardé et sa plaque émaillée (très certainement rouge) servant à indiquer les retards des trains. Sur la droite, le marchand de journaux on l'on devine deux présentoirs de cartes postales. Les titre des journaux sont assez peu lisibles, sur la carte originale on arrive a lire les titres suivants : Le Bâtiment, Le Nouveau Siècle, Le Méridional de Paris et Le Libertaire.

A noter également que cette carte est l'une des rares carte-postale éditée par Gondry et ne concernant pas l'est parisien. Il en existe au moins une autre représentant les quais de la station Passy (Gondry n° 1656).

Actuellement la station Chevaleret, également sur la ligne 6, possède une disposition du guichet identique à celle montrée sur cette carte.

> Liste des cartes de la station Glacière
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
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