
Austerlitz (Viaduc d') 15 DC 390
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz
584 PARIS (12° et 13°) - Passerelle du Métropolitain à Austerlitz (ligne n° 5)
J. H.
Cette carte, dont la qualité n'est pas très bonne, nous montre la rampe hélicoïdale d'accès au viaduc d'Austerlitz de la ligne 5, du côté de la rive droite de la Seine.
Dans son ouvrage (déjà cité) " Les Chemins de Fer Urbains ", Louis Biette explique que la liaison entre le Viaduc et l'entrée du souterrain vers la station Mazas, en courbe assez serrée (75 mètres de rayon) et en forte déclivité (40 mm par mètre) ne pouvait être réalisée en maçonnerie à cause des circulations dues au Port de la Rapée.
" [...] On avait projeté de la soutenir au moyen de deux travées métalliques. Jusqu'alors, sur les parties aériennes en courbe, on disposait les poutres de rive des travées suivant un contour polygonal qui serrait d'aussi près que possible l'enveloppe du gabarit du matériel roulant : cette disposition, il faut le reconnaître, ne conduit pas toujours à une solution très élégante. Les auteurs du projet retenu à la suite du concours (1) ont imaginé, pour les poutres de rive, un dévelo^^ement courbe parallèle à l'enveloppe du gabarit des voitures. Eu égard à la courbure de la voie et à la déclivité, les poutres de rive des deux travées dessinent donc des surfaces hélicoïdales. Ni en France, ni à l'étranger, il n'existe, que nous sachions, d'ouvrage de ce genre. [...] "
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz