
Château d'Eau 5
Avant de quitter le quartier il est encore temps de se retourner pour observer la perspective du boulevard de Strasbourg et une partie du fronton de la Gare de l'Est comme le montre ce cliché présenté par Dominique le 21 Août 2010 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Château d'Eau et provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard. En empruntant la rue du Château d'Eau, à droite, se situe la Mairie du Xème arrondissement. La petite rue qui lui est parallèle porte le nom de Hittorf (avec un seul "f") du nom de l'architecte Jacques Ignace Hittorff (avec 2 "f"). Né à Cologne en 1792, comme au autre Jacques (Offenbach, lui en 1819), et devenu français suite à l'occupation des armées révolutionnaires en 1794, Jacques Hittorff est surtout connu comme l'architecte de la nouvelle Gare du Nord édifiée entre 1861 et 1865. Mais sait-on qu'il fut aussi l'architecte et le promoteur d'autres bâtiments emblématiques de la capitale : l'aménagement de la Place de la Concorde (les fontaines et l'érection en 1835 de l'obélisque de Louqsor), le Cirque d'Hiver en 1852, le Grand Hôtel du Louvre (rue de Rivoli) en 1854, et les Mairies du 1er et du 5ème arrondissements. Il participa activement aux grands travaux du baron Haussmann. La rue qui porte son nom est très courte : 66m, mais c'est un moindre mal pour ce talentueux architecte.

Château d'Eau 6
Si le boulevard de Strasbourg est à l'ombre ce 12 Décembre 2012 pour ce cliché contemporain tout le côté des n° impairs est baigné de soleil, de même que le fronton de la Gare de l'Est. Les trottoirs du boulevard sont toujours animés (les boutiques de manucure). A gauche du cliché on remarquera l'immeuble moderne qui tranche sur le reste des immeubles haussmanniens. A droite, par la rue du Château d'Eau, on rencontrera le Marché de la Porte Saint-Martin. Edifié en 1854 lors du percement du boulevard de Strasbourg et de la démolition du Marché Saint-Laurent, il fut reconstruit en 1880. Son architecture répond à un style façon Baltard et abrite toujours de nombreux commerces de bouche. Et notre Métro dans tout cela ? Les accès sont bien en place et la station est recouverte par un plancher métallique supportant la chaussée. Dans le dos du photographe se situe une sortie par escalier mécanique permettant aux usagers de quitter le quai de la station en direction de la Porte de Clignancourt.