Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

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Station Ledru-Rollin - Ligne 8

Message par droopyjm » jeu. 30 mars 2017 10:47

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Ledru-Rollin 1
Cette carte a été présentée le 4 Mars 2017 par votre serviteur dans le sujet Paris (XIIème) -Avenue Ledru-Rollin. Une fois de plus cette carte de la série "Hier-Avant-Hier" permet d'illustrer un carrefour où le Métro n'existait pas encore au tout début des années 1900. Avant de découvrir les lieux contemporains on évoquera l'enseigne "J&J KOHN" au fronton de l'immeuble de droite. Jakob et Joseph Kohn, plus connu sous le nom "J&J Kohn" était un fabricant de meubles austro-hongrois. Fondée en 1849 la société évolue vers le mobilier et profite de l'expiration des brevets des frères Thonet pour se spécialiser dans la fabrication de mobiliers selon la technique du bois tourné. La présence du magasin des frères Kohn n'est pas anodine dans ce quartier ètant donné la présence de nombreux ateliers d'ébénistes le long de la rue du Faubourg Saint-Antoine. A l'époque de l'édition de cette carte la firme proposait plus de 400 modèles de meubles.

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Ledru-Rollin 2
L'avenue Ledru-Rollin n'est pas l'association de deux personnalités parisiennes, mais bien un seule personne, l'avocat Alexandre-Auguste Ledru dit Ledru-Rollin (1807-1874), député radical et Ministre de l'Intérieur en 1848. Battu aux éléctions présidentielles contre le futur Napoléon III, il se réfugia en Angleterre après les émeutes de Juin 1849. Le Métro est bel et bien présent au pied d'une succursale d'un opticien avec deux des 6 accès répartis autour du carrefour. Les temps ont bien changé le long du Faubourg Saint-Antoine : les ébénistes se font plus rares au profit de nombreux commerces ayant plus ou moins un lien avec l'ameublement. Néanmoins il y a encore de belles découvertes à faire derrière les porte-cochères pour y découvrir des cours pavées, des ateliers d'artisans et des ambiances industrieuses. Et on ne manquera pas d'aller découvrir le célèbre marché d'Aligre non loin du square Trousseau. Cette photo contemporaine a été prise le 2 Mars 2017.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Message par RIGOUARD » jeu. 30 mars 2017 14:22

Voici le cliché que j'avais réalisé en Aoüt 1984. Géolio a édité, lui aussi, 2 clichés de cette station.

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Station Faidherbe-Chaligny - Ligne 8

Message par droopyjm » jeu. 6 avr. 2017 10:50

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Faidherbe-Chaligny 1
Cette carte a été présentée le 18 Août 2016 par Bernard (Vaugirard12) dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station Faidherbe-Chaligny. Ici encore le hasard aura réuni pour le grand bien du Métro un général, Louis-Léon-César Faidherbe (1818-1889) gouverneur du Sénégal et un des membres de la famille des Chaligny, célèbres fondeurs lorrains spécialisés dans la fonte des cloches d'églises et des statues de bronze. Le cliché de cette carte montre la perspective de la rue du Faubourg Saint-Antoine en direction de la Bastille et surtout la fin de la rue de Montreuil. Outre le mât "Dervaux" on remarquera un porte-plan qui ne ressemble pas à la série du type "Sarrailh".

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Faidherbe-Chaligny 2
L'ancien couvent des Filles-de-la-Croix et les jardins de l'abbaye Saint-Antoine firent les frais du percement, respectivement de la rue Faidherbe en 1899 et de la rue Chaligny en 1856. A l'intérieur du triangle formé par les rues Chaligny, Reuilly et boulevard Diderot fut construit en 1881 une caserne de sapeurs-pompiers. L'ensemble des bâtiments fait l'objet en ce moment d'une vaste campagne de réhabilitation débutée avec le désamiantage et le déplombage. On précisera la présence d'un second accès sur ce même trottoir dans le dos du photographe au coin de la rue Faidherbe et de la rue de Montreuil.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Message par RIGOUARD » jeu. 6 avr. 2017 11:34

Voici le cliché que j'avais réalisé en Aoùt 1984.

Géolio a édité 4 cartes sur cette station, elles portent les n°54, 1108, 1109 et 630 (cette dernière vue des quais).

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Station Reuilly-Diderot - Ligne 8

Message par droopyjm » jeu. 13 avr. 2017 10:43

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Reuilly-Diderot 1
Cette carte a été présentée le 5 Septembre 2010 par Dominique1594 dans la collection du Métro Station Reuilly-Diderot. A l'origine, c'est-à-dire à l'ouverture de la ligne 1 en 1900, la station portait le nom de "Rue de Reuilly" conforme à l'intersection du boulevard Diderot avec la rue de Reuilly. C'est seulement en 1931 lors de l'arrivée de la ligne 8 que la station fut rebaptisée "Reuilly-Diderot. L'accès représenté sur cette carte comporte les attributs distinctifs des années 1930 : entourage en fer forgé et mât de signalisation "Dervaux".
Mais c'est surtout l'édicule "A" de Guimard, celui situé plus en amont du boulevard Diderot au coin de la rue Chaligny, qui a été le plus photographié, comme ce cliché vu de près Reuilly-Diderot.


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Reuilly-Diderot 2
A maints endroits de Paris des obstacles empêchent la réalisation parfaite d'un cliché contemporain comme celui-ci pris le 22 Mars 2017. Ici c'est l'abri-bus qui est en cause empêchant tout recul. Pour autant les deux immeubles, à gauche et à droite, sont dans la continuité de la carte ancienne, sauf l'accès qui se trouve plus éloigné. Je me suis posé la question suivante : pourquoi la station de la ligne 1 a été nommée "Rue de Reuilly" alors que l'édicule "A" se situait à la hauteur de la rue Chaligny. Manifestement si l'accès ci-dessus avait existé du temps de la ligne 1 la Ville de Paris aurait demandé à Hector Guimard l'installation du modèle secondaire à cartouches. La nomenclature des accès Guimard n'en fait pas état. Sans aucunes autres données précises à ma disposition on dira que l'accès côté Reuilly a été installé à l'arrivée de la ligne 8.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Message par RIGOUARD » ven. 14 avr. 2017 10:17

Voici le cliché que j'avais réalisé en Août 1984.

Géolio a réalisé trois cartes sur cette station, elles portent les numéros 48, 1216 et 636 (vue des quais pour cette dernière).

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Station Montgallet - Ligne 8

Message par droopyjm » jeu. 20 avr. 2017 11:10

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Montgallet 1
Cette carte a été présentée le 2 Novembre 2010 par Dominique1594 dans la galerie du Métro Métropolitain - Métro Paris - Station Montgallet. La rue Montgallet porta le nom de "Six Chandelles" et du "Bas Reuilly" avant de s'appeler "Mangalée" en 1709, puis "Mont-Gallet" en 1760, avant de porter son nom actuel en 1760 (sources : Jacques Hillairet - dictionnaire historique des rues de Paris).
Cette citation tout à fait inopinée est anecdotique car, parallèle à la rue Montgallet, se situe la rue Jacques Hillairet (1886-1984), homme de lettres, conférencier et historien du Vieux Paris.


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Montgallet 2
S'il est fait mention d'un couvent des Dames de la Trinité, rue Erard, non loin de la rue Montgallet, c'est surtout la présence rue du Sergent Bauchat (à droite du cliché), à deux pas du Métro, de l'hôpital des Diaconesses. Créé en 1843 sous le forme d'une maison de santé, deux ans après la fondation de cette communauté de religieuses protestantes, de multiples constructions enrichiront les secteurs de chirurgie, de maternité et de formation des infirmières. Depuis 2003 l'hôpital des Diaconesses a fusionné avec celui de la Croix Saint-Simon.
Ce cliché contemporain a été pris le 8 Avril 2017. Encore une fois le mobilier urbain cache l'essentiel de l'accès. On remarquera néanmoins le sommet du mât Dervaux à droite du panneau publicitaire.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Message par RIGOUARD » jeu. 20 avr. 2017 15:04

Voici le cliché que j'avais réalisé en Août 1984.

De son côté, Géolio a édité trois cartes : 67, 1214 et 641 (vue des quais pour cette dernière).

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Station Daumesnil - Ligne 8

Message par droopyjm » jeu. 27 avr. 2017 08:44

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Daumesnil 1
Cette carte provenant de la collection de Carpostale a été présentée le 2 Octobre 2012 par Dominique1594 dans la collection du Métro Métropolitain - Métro - Station Daumesnil. Comme la plupart des accès de la ligne 8 celui de la place Félix Éboué comporte un entourage en fer forgé flanqué de son mât Dervaux. Il fait face à l'accès Guimard situé de l'autre côté de l'avenue Daumesnil, installé en 1909 pour la ligne 6. On ne manquera pas de remarquer la brasserie "Au Métro". Il ne sera nullement nécessaire de lancer une enquête pour établir la proximité du bar et de la bouche du Métro.
En empruntant la rue Claude Decaen jusqu'à son terme à la rencontre du boulevard Poniiatowski on pourra reprendre la ligne 8 à la station Porte de Charenton.


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Daumesnil 2
Pour tenter de dater la carte ancienne il faut se rapprocher de l'église du Saint-Esprit dont on aperçoit le sommet du clocher. La construction débuta en 1928 et la nef fut ouverte au culte en 1929. Entièrement bâtie en béton armé, nouveau matériau qui commençait à être maitrisé fut habillé de briques à l'extérieur. Le clocher fut en revanche seulement livré en 1935. La nef est de forme carrée et surmontée d'une coupole qui n'est pas sans rappeler celle de Sainte-Sophie à Istambul. On peut donc dater le cliché de la carte du début des années 1930.
Sur ce cliché contemporain pris le 22 Mars 2017 on reconnait le café-bar-brasserie qui porte toujours le nom "Au Métro". Durant mon passage des agents municipaux, reconnaissables à leurs gilets jaunes, étaient occupés à démonter les grilles ceinturant les troncs des arbres pour récolter des dizaines et dizaines de mégots de cigarettes. Une pollution bien de chez nous non tolérée à Singapour !
Bernard (Vaugirard12) me donne des précisions sur la construction du clocher : "si l'église fut inaugurée en 1935, en revanche le clocher ne fut construit qu'en 1962 et les cloches installées en 1963".
Du coup le cliche de la carte pourrait dater du début des années 1940. Merci à lui pour ces précisions
.
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Station Michel Bizot - Ligne 8

Message par droopyjm » jeu. 4 mai 2017 11:23

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Michel Bizot 1
Cette carte a été présentée le 14 Mars 2013 par Dominique1594 dans la galerie du Métro Métropolitain - Métro Paris - Station Michel Bizot. L'école élémentaire publique du 253ter, avenue Daumesnil fait partie des 22 sites répertoriés sur le XIIème arrondissement. Sous l'impulsion de Jules Ferry (1832-1893), ministre de l'instruction publique et promoteur de "l'instruction publique laïque" sous la IIIème République, de nombreux bâtiments seront construits tout au long des années qui suivront pour accueillir un nombre de plus en plus importants d'élèves. Le général Michel Bizot (1795-1855) fut directeur de l'École Polytechnique en 1852. Il trouva la mort au siège de Sébastopol, pendant le guerre de Crimée.

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Michel Bizot 2
L'accès que l'on aperçoit sur le trottoir, ainsi que les trois autres, se situent autour de la rue de Picpus, alors que l'avenue Michel Bizot se situe plus loin en aval. C'est pourtant cette avenue qui a donné son nom à la station. En réalité au moment de la mise en service de la section "Richelieu-Drouot - Porte de Charenton" de la ligne 8 le 5 Mai 1931 aucune autre station ne portait le nom de Picpus. On aurait pu donc lui donner ce nom de Picpus. C'est seulement le 1er Mars 1937 que la station "Saint-Mandé" de la ligne 6 fut renommée "Picpus" à proximité du Boulevard de Picpus, près de la place de la Nation, pour éviter la confusion avec la station "Saint-Mandé" de la ligne 1. Ce cliché contemporain a été pris le 22 Mars 2017.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Message par RIGOUARD » jeu. 4 mai 2017 17:00

Une vue plus rapprochée que j'avais réalisée en Août 1984. On remarquera que la signalitique est inversée
par rapport au cliché de Jacques (lettres blanches sur fond bleu et lettres bleues sur fond blanc).

Géolio a édité, récemment, deux clichés sur cette station, ils portent les numéros 43 et 1209.

Cordialement.

Jean-Pierre


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Station Michel Bizot - Ligne 8

Message par droopyjm » jeu. 11 mai 2017 11:00

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Michel Bizot 3
Cette carte a été présentée le 2 Janvier 2015 par Dominique1594 dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station Michel Bizot. Décalé sur la droite ce nouveau cliché nous montre le second accès situé de l'autre côté de l'avenue Daumesnil. On y découvre aussi deux ouvrages d'art de la Petite Ceinture : à gauche le pont-rail surplombant l'avennue Daumesnil, construit entre 1866 et 1867 entièrement métallique à 3 arches. A droite celui au dessus de la rue de Picpus est constitué d'une arche légèrement biaise plein cintre à moellons apparents et comportant un talus planté au dessus du mur de soutènement. Sa construction eut lieu entre 1886 et 1889.

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Michel Bizot 4
Les ouvrages d'art sont toujours présents. Pour combien de temps encore d'autant que plus aucune circulation n'est programmée depuis de nombreuses années, depuis l'interruption des voies au niveau de la gare d'Austerlitz. Tout près de là, parallèle à la rue de Picpus en remontant vers la place Daumesnil, se situait rue Claude Decaen la petite gare de la Petite Ceinture. On pourra découvrir quelques clichés de cette gare postés par Jean-Pierre Rigouard, à voir ou revoir ICI. Le bâtiment de la gare a été démoli depuis longtemps. A l'ouverture de la ligne 8 en Mai 1931, les riverains ne manquaient pas d'apercevoir les panaches de fumée des locomotives. Ce cliché contemporain a été pris le 8 Avril 2017.
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Station Porte Dorée - Ligne 8 1/5

Message par droopyjm » jeu. 18 mai 2017 10:27

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Porte Dorée 1
Cette carte inédite sur CPArama de l'éditeur JAN n° 59 est issue du site de ce collectionneur, à voir ICI. Voici ce qu'écrivait Dominique1594 lors de la présentation dans la galerie du Métro de cette carte Porte Dorée 1 éditée à l'occasion de l'Exposition Coloniale de 1931 : "Dès le début des années 30, la CMP reprend les travaux d'extension du réseau, et particulièrement les prolongements des lignes existantes.
L'un de ces prolongements concerne la ligne 8, et va constituer une priorité pour la Compagnie, du fait de l'imminence de l'Exposition Coloniale qui doit se tenir en 1931 dans le Bois de Vincennes.
La ligne 8 va donc être prolongée de Richelieu-Drouot jusque Porte de Charenton, tronçon mis en service le 5 mai 1931. Les deux stations Porte de Charenton, et surtout Porte Dorée, vont permettre une desserte efficace de l'Exposition, d'autant que la CMP avait mis en place pour la circonstance une exploitation renforcée".
C'est ce que montre ce cliché pris à la périphérie de l'exposition et dont on aperçoit l'un des bâtiment derrière l'accès du Métro.

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Porte Dorée 2
Des bâtiments construits pour l'exposition il ne subsiste que celui abritant de nos jours le "Musée de l'Histoire de l'Immigration" officiellement inauguré le 15 Décembre 2014. A l'inauguration de l'exposition coloniale internationale en 1931 le "Palais des Colonies" abrita le "Musée des Colonies" jusqu'en 1935, puis le "Musée de la France d'Outre-Mer" et enfin le "Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie" jusqu'en 2003, date à laquelle les collections ont rejoint le "Musée du Quai Branly". Le Musée intègre depuis son inauguration d'origine le fameux "Aquarium Tropical". Cet ensemble reste fidèle à l'art déco et n'est pas sans rappeler le "Palais de Chaillot" issu lui aussi des années 1930. Ce cliché contemporain a été pris le 8 Avril 2017.
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Station Porte Dorée - Ligne 8 2/5

Message par droopyjm » mar. 23 mai 2017 09:14

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Porte Dorée 3
Cette carte inédite sur CPArama de la collection Guillon est issue du site de ce collectionneur, à voir ICI. On retrouve l'accès, à droite, que nous venons de quitter.
Ces quelques lignes qui suivent sont extraites de l'ouvrage "Notre Métro" de Jean Robert : "Dès l'ouverture de l'Exposition, la ligne 8 dut faire face à un trafic exceptionnel. L'aménagement à 105 mètres des nouvelles stations permit d'équiper la ligne avec des trains de 7 voitures et permettaient d'offrir une capacité de plus de 1000 voyageurs aux heures de pointe....On a évalué à 37 millions le nombre des voyages effectués sur le Métropolitain par les visiteurs de l'Exposition de mai à novembre 1931 : seul un chemin de fer urbain pouvait assurer un trafic aussi considérable".


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Porte Dorée 4
Ce cliché contemporain pris le 8 Avril 2017 restitue une perspective moderne avec le mât "M" jaune de l'accès et au premier plan les voies du tramway T3a. Depuis l'inauguration du tronçon "Pont du Garigliano- Porte de Vincennes" le 16 Décembre 2006, ce nouveau chemin de fer urbain a offert, toute proportion gardée avec le Métro de 1931, une capacité de transport bien supérieure à celle des bus du PC. La requalification des boulevards des Maréchaux a permis de faire cohabiter tramway et circulation automobile dans un environnement moderne.
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Message par droopyjm » jeu. 25 mai 2017 08:25

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Porte Dorée 5
Cette carte provenant de la collection de Carpostale a été présentée le 14 Août 2012 par Dominique1594 dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dorée. Au carrefour de l'avenue Daumesnil et du boulevard Poniatowski avait été implanté un second accès bien matérialisé, comme on le voit sur ce cliché, par deux mâts "Dervaux. Les boulevards des Maréchaux formaient le lien entre Paris "intra-muros" et la zone des fortifications. Après la disparition de cette enceinte héritée d'Adolphe Thiers entre 1841 et 1846, une nouvelle architecture d''immeubles vit le jour à la fin des années 1920 et le début des années 1930, communément appelés "HBM". Ce fut l'invention du logement social permettant d'offrir à cette époque de la révolution industrielle de nombreux logements pour faire face à l'afflux migratoire.

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Porte Dorée 6
L'accès est toujours là, mais on lui a rajouté un escalier mécanique dédié à la sortie. Le boulevard Poniatowski, bien vide sur la carte ancienne, offre de nos jours un élégant partage entre les rails du tramway T3a et les chaussées réservées à la circulation automobile. Ici c'est encore un environnement apaisant, sans doute dû à la proximité du bois de Vincennes. Les immeubles ont bien vieillis, comme ceux qui bordent l'ancien Palais des Colonies. Et puis c'est encore le moment d'aller y visiter "l'Aquarium Tropical". Ce cliché contemporain a été pris le 17 Mai 2017.
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Message par droopyjm » mar. 30 mai 2017 09:53

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Porte Dorée 7
Cette carte a été présentée le 16 Août 2016 par Bernard (Vaugirard12) dans la galerie du Métro Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dorée. Après une courbe sur la droite, voici la ligne 8 sous le boulevard Poniatowski en direction de la Porte de Charenton. Au moment de l'Exposition la CMP avait augmenté son trafic comme on l'a vu. Outre l'intervalle des trains abaissé à 1mn45s, c'est l'aménagement à 105 mètres des nouvelles stations, à partir de Richelieu-Drouot qui permit d'équiper la ligne avec des trains de 7 voitures. Le revers de la médaille c'est que dans les stations de 75 mètres de la ligne 8 primitive d'Opéra à Porte d'Auteuil, les deux dernières voitures restaient dans le tunnel, heureusement vide de voyageurs dans ce cas. Cette nouvelle exploitation ne pouvait donc être assurée qu'entre Richelieu-Drouot et Porte de Charenton. Après l'Exposition l'exploitation des trains fut ramenée à 5 voitures.

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Porte Dorée 8
Cette partie du boulevard Poniatowski du côté de Paris "intra-muros" conserve encore un habitat hérité de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. On remarquera la disparition du clocheton de "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir" (clin d'œil au conte de Charles Perrault "Barbe Bleue") sur l'immeuble central ! A gauche de l'entrée, au 1er étage de cet immeuble on remarquera deux bustes dénudés de jeunes femmes soutenant une avancée de balcon. A droite, non visibles ce sont à nouveau deux jeunes femmes encadrées par le buste d'un homme. Ce cliché contemporain a été pris le 17 Mai 2017.
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Message par droopyjm » jeu. 1 juin 2017 08:27

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Porte Dorée 9
Cette carte a été présentée le 22 Août 2016 par Bernard (Vaugirard12) dans la galerie du Métro Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dorée. Ce cliché orienté en direction de la Porte Dorée permet d'apercevoir deux des six accès, jalonnés tout au long du boulevard Poniatowski et de l'avenue Daumesnil. Un tel nombre n'était pas de trop pour répartir la foule des visiteurs. Et pourquoi pas pour certains d'entre eux de prendre le Métro à la station suivante "Porte de Charenton" qui était tête de ligne et leurs permettaient d'obtenir à coup sûr une place assise dans la première rame sur le départ.

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Porte Dorée 10
Cette vue contemporaine prise le 17 Mai 2017 restitue les deux accès, même si le second, à gauche, ne se dévoile que grâce à son mât "Dervaux". Voici ce qu'écrivait Jean Robert dans son ouvrage "Notre Métro" : "Pour la première fois le public était informé de façon précise du rôle joué par les transports dans Paris. L'Exposition présentait un stand du Métropolitain où l'on pouvait admirer une motrice à 4 moteurs toute neuve, la M 1236. Transportée sans ses bogies sur un truck porteur et déchargée en pleine nature sur une voie provisoire entre la Porte Dorée et la Porte de Reuilly. Celle-ci serpentait entre les arbres, suivant des courbes de 30 mètres de rayon. C'est grâce à un palan que la motrice accomplit cette promenade inattendue au Bois de Vincennes".
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Message par droopyjm » mar. 6 juin 2017 08:52

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Charenton-Ecoles 1
Cette carte inédite sur CPArama de l'éditeur L'Herault est issue du site de ce collectionneur, à voir ICI. Nous voici arrivés au terminus de notre parcours, celui qui était en vigueur depuis le 5 Octobre 1942. L'accès représenté sur cette carte est le premier rencontré, situé en queue de station, en venant de Porte de Charenton. La station de l'ancien terminus "Porte de Charenton" jusqu'en 1942 montre encore de nos jours 4 voies à quai qui n'est pas sans rappeler celle de "Porte de Montreuil" sur la ligne 9, avec une portée de voûte conséquente. Dès la sortie de la station par une courbe sur la gauche, s'étirent de nombreuses voies de garage fort utiles pour le terminus de 1931.

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Charenton-Ecoles 2
Cette photo contemporaine prise le 31 Mai 2017 offre une similitude évidente avec le cliché de la carte ancienne. L'accès et son mât "Dervaux" n'ont pas bougés, ni la présence de la pharmacie, modernisée certes. Proche des Ecoles élémentaires,dont nous aurons l'occasion de découvrir le bâtiment, les deux passages-piétons étaient sécurisée par des employés municipaux à l'heure de midi. C'est sous la rue de Paris que la ligne 8 a été tracée, avec comme station intermédiaire, celle de "Liberté".
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Message par droopyjm » jeu. 8 juin 2017 09:20

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Charenton Ecoles 1
Cette carte inédite sur CPArama de l'éditeur GUY est issue du site de ce collectionneur, à voir ICI. Après avoir joué à "saute-mouton" avec les stations "Porte de Charenton" et "Liberté" pour lesquelles il n'existe pas de cartes (à ma connaissance), nous voici arrivés à la hauteur du deuxième accès . Si l'infrastructure du tunnel était achevée dès 1940, la mise en service de cette prolongation de "Porte de Charenton à Charenton-Ecoles" fut retardée en raison de la défaite de mai 1940. L'accès matérialisé par son mât "Dervaux" se situe sur le parvis de l'église Saint-Pierre.

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Charenton Ecoles 2
L'accès de nos jours émerge de la partie arborée du parvis et le printemps, comme le montre ce cliché contemporain pris le 17 Mai 2017, laisse aux plantations et aux fleurs de s'épanouir. Les écoles de Charenton qui ont donné le nom à la station se situent sur la gauche hors-champ. Nous les verrons sur la prochaine vue. L'église Saint-Pierre fut construite entre 1857 et 1859 pour remplacer l'église Saint-Pierre de Conflans. Comme pour l'église d' Ahun 1 en Creuse, la mairie fit graver au fronton de l'église les inscriptions "Liberté-Égalité-Fraternité" à la suite d'un différent entre la commune et le clergé catholique.
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Message par droopyjm » mar. 13 juin 2017 08:14

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Charenton-Ecoles 3
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée le 27 Septembre 2010 par Dominique1594 dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station Charenton-Ecoles. Cette fois nous y sommes : les écoles qui ont donné le nom à la station sont bien là derrière le troisième accès dans sa livrée "années 1930". On ne manquera pas d'observer derrière le porte-plan le kiosque à musique si cher à Jean-Marc. Voici ce qu'il en disait lors de sa présentation Charenton-le-Pont. Compte tenu de la mise en service de cette prolongation cette carte fait partie des cartes semi-modernes, dont ce cliché peut être daté des années 1950, avec en toile de fond les autobus à plateforme et une 2CV Citroën.

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Charenton-Ecoles 4
Le bâtiment des écoles abrite désormais les élémentaires Aristide Briand 1 et 2. Le kiosque a survécu et domine un petit jardin public. On notera aux abords de l'accès une ceinture de plots métalliques bien utiles pour les usagers qui sortent du Métro. La ligne 8 dut attendre le 19 Septembre 1970 pour être prolongée jusqu'à "Maisons-Alfort Stade" avec une traversée de la Marne sur un pont, puis le 24 Septembre 1973 à "Créteil l'Echat" , le 10 Septembre 1974 à "Créteil-Préfecture", enfin le 8 Octobre 2011 à "Créteil Pointe du Lac", portant sa longueur à plus de 23 kms.
Voici venu le moment du "CLAP DE FIN". Entamé le 18 Septembre 2016 ce parcours aura duré plus longtemps que prévu en raison de mon implication dans la reprise de la galerie du Métro de Dominique1594.
Il est à souhaiter que vous ayez pris plaisir à découvrir tous ces quartiers de Paris. Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour le parcours de l'ancienne ligne 14 "Porte de Vanves-Invalides" et la ligne "B" du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 13).
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