258 - PARIS — GARE St LAZARE — COUR DE ROME
Éditeur : ELECTROPHOT PARIS
Saint-Lazare (Station) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare
Cette carte a été présentée le 1er Septembre 2011 par Carpostale dans le sujet Paris (VIIIème) - Gare Saint-Lazare. Ce cliché nous donne un aperçu incomplet de l'accès de la ligne 3 au pied du bâtiment de la gare et de la rue de Rome. En effet on a de la peine à distinguer cette fameuse enseigne rectangulaire atypique marquée "Métropolitain" que l'on ne rencontrait sur le réseau du Métro qu'à la station Bourse. Ici les voyageurs pouvaient accéder aux quais de la station de la ligne 3 dont le tunnel était tracé sous la rue de Rome, jusqu'à la station suivante "Europe".
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Métropolitain - Métro Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier
692. PARIS
Vue intérieure d'une Gare souterraine
du Métropolitain
Éditeur ; C.M.
Parmentier (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier
Cette carte a été présentée le 22 Août 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIème) - Métro ou Station : Parmentier. Il s'agit ici du cliché strictement identique de celui portant le n° 450 Parmentier 1. On est tenté de se demander la raison pour laquelle cet éditeur avait éprouvé le besoin de dupliquer cette série de trois clichés.
Quoi qu'il en soit on apprécie de découvrir pêle-mêle voyageurs et personnel de la CMP sur le quai en direction du terminus de l'époque "Villiers".
> Liste des cartes de la station Parmentier
Vue intérieure d'une Gare souterraine
du Métropolitain
Éditeur ; C.M.
Parmentier (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier
Cette carte a été présentée le 22 Août 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIème) - Métro ou Station : Parmentier. Il s'agit ici du cliché strictement identique de celui portant le n° 450 Parmentier 1. On est tenté de se demander la raison pour laquelle cet éditeur avait éprouvé le besoin de dupliquer cette série de trois clichés.
Quoi qu'il en soit on apprécie de découvrir pêle-mêle voyageurs et personnel de la CMP sur le quai en direction du terminus de l'époque "Villiers".
> Liste des cartes de la station Parmentier
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Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse
4217. PARIS - Gare Montparnasse
Éditeur : ELD
Montparnasse (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 6 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Cassien-Bernard - Station Montparnasse-Bienvenüe
Cette carte a été présentée le 25 Novembre 2014 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIVème - Gare Montparnasse. Derrière les deux bus, au pied de l'ancienne gare, se situait l'accès en pierre de type "Cassien-Bernard" (du nom de l'architecte) qui avait été construit pour les deux exploitants du Métro, la CMP et le Nord-Sud. On aperçoit d'ailleurs les deux panneaux, l'un marqué "Métro", à gauche, et "Nord-Sud", à droite permettant aux voyageurs d'utiliser la correspondance (on disait à l'époque station d'échange) de chacune des lignes "A" (aujourd'hui ligne 12) et 4.
> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
Éditeur : ELD
Montparnasse (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 6 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Cassien-Bernard - Station Montparnasse-Bienvenüe
Cette carte a été présentée le 25 Novembre 2014 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIVème - Gare Montparnasse. Derrière les deux bus, au pied de l'ancienne gare, se situait l'accès en pierre de type "Cassien-Bernard" (du nom de l'architecte) qui avait été construit pour les deux exploitants du Métro, la CMP et le Nord-Sud. On aperçoit d'ailleurs les deux panneaux, l'un marqué "Métro", à gauche, et "Nord-Sud", à droite permettant aux voyageurs d'utiliser la correspondance (on disait à l'époque station d'échange) de chacune des lignes "A" (aujourd'hui ligne 12) et 4.
> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
207. PARIS
Station du Métropolitain Place de la Bastille
Éditeur inconnu - Sans n°
Bastille (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
Cette carte a été présentée le 30 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IVème) - Place de la Bastille. Ce cliché met en présence une rame ancienne du début de l'exploitation, composée pour l'essentiel de voitures à essieux, stationnée le long du quai en direction de Maillot. On remarquera les petits panneaux blancs signalant les voitures destinées aux voyageurs de 1ère classe. On remarquera également à droite de la galerie, les marches d'escalier (soutenues par une béquille) menant au quai en direction de Vincennes.
> Liste des cartes de la station Bastille
Station du Métropolitain Place de la Bastille
Éditeur inconnu - Sans n°
Bastille (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
Cette carte a été présentée le 30 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IVème) - Place de la Bastille. Ce cliché met en présence une rame ancienne du début de l'exploitation, composée pour l'essentiel de voitures à essieux, stationnée le long du quai en direction de Maillot. On remarquera les petits panneaux blancs signalant les voitures destinées aux voyageurs de 1ère classe. On remarquera également à droite de la galerie, les marches d'escalier (soutenues par une béquille) menant au quai en direction de Vincennes.
> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Dégâts des eaux au Métro
PARIS — LES TROUS - Après un Orage
L'Excavation Avenue d'Antin - Nouvelle Ligne du Métro
Éditeur inconnu - Sans n°
Dégâts des eaux au Métro 1 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 0
Cette carte a été présentée le 22 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Inondations Paris de 1910, montrant de nombreuses rues et avenues recouvertes par les eaux. Or cette carte fait exception puisque les dégâts on été occasionnés à la suite d'un orage, provoquant l'effondrement de la chaussée.
Ici, pas d'accès, ni de rue ou d'avenue envahie par les eaux, mais la chaussée effondrée de l'avenue d'Antin (aujourd'hui avenue Franklin D. Roosevelt). L'excavation se situait à l'entrée de l'avenue entre les stations "Rond-Point des Champs Elysées" (aujourd'hui Franklin D. Roosevelt) et Saint-Philippe du Roule de la ligne 9 du Métro en cours de travaux entre 1914 et 1922.
C'est à la suite de l'orage du 15 Juin 1914 que d'autres effondrements se produisirent également autour de la rue de la Boëtie, de la rue du Faubourg Saint-Honoré, de la place Saint-Augustin et à l'angle de la rue du Havre et du boulevard Haussmann, dont les travaux de construction de la ligne 9 avaient miné le sous-sol. On compta une dizaine de morts au fond des "gouffres", terme utilisé dans les légendes des cartes postales éditées à cette occasion. Voir ICI quelques unes d'entre elles.
> Liste des cartes Dégâts des eaux au Métro
L'Excavation Avenue d'Antin - Nouvelle Ligne du Métro
Éditeur inconnu - Sans n°
Dégâts des eaux au Métro 1 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 0
Cette carte a été présentée le 22 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Inondations Paris de 1910, montrant de nombreuses rues et avenues recouvertes par les eaux. Or cette carte fait exception puisque les dégâts on été occasionnés à la suite d'un orage, provoquant l'effondrement de la chaussée.
Ici, pas d'accès, ni de rue ou d'avenue envahie par les eaux, mais la chaussée effondrée de l'avenue d'Antin (aujourd'hui avenue Franklin D. Roosevelt). L'excavation se situait à l'entrée de l'avenue entre les stations "Rond-Point des Champs Elysées" (aujourd'hui Franklin D. Roosevelt) et Saint-Philippe du Roule de la ligne 9 du Métro en cours de travaux entre 1914 et 1922.
C'est à la suite de l'orage du 15 Juin 1914 que d'autres effondrements se produisirent également autour de la rue de la Boëtie, de la rue du Faubourg Saint-Honoré, de la place Saint-Augustin et à l'angle de la rue du Havre et du boulevard Haussmann, dont les travaux de construction de la ligne 9 avaient miné le sous-sol. On compta une dizaine de morts au fond des "gouffres", terme utilisé dans les légendes des cartes postales éditées à cette occasion. Voir ICI quelques unes d'entre elles.
> Liste des cartes Dégâts des eaux au Métro
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta
863 bis TOUT PARIS historique — Mairie du XX°
et Avenue Gambetta
Collection Fernand Fleury - Paris
Gambetta (Station) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis- Guimard - Station Gambetta
Cette carte a été présentée le 6 Février 2012 par Carpostale dans le sujet Collection Tout Paris. L'accès Guimard dont nous apercevons une petite partie, à gauche du cliché, était celui réservé à l'entrée. En effet la disposition en boucle du début de l'exploitation de la ligne 3 permettait aux rames de stationner d'abord dans la station arrivée, de l'autre côté de la place, avant de repartir à vide pour se positionner dans la station de départ. C'est sous l'avenue Gambetta que sera tracée la prolongation de la ligne 3 vers la porte des Lilas le 27 Novembre 1921.
> Liste des cartes de la station Gambetta
et Avenue Gambetta
Collection Fernand Fleury - Paris
Gambetta (Station) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis- Guimard - Station Gambetta
Cette carte a été présentée le 6 Février 2012 par Carpostale dans le sujet Collection Tout Paris. L'accès Guimard dont nous apercevons une petite partie, à gauche du cliché, était celui réservé à l'entrée. En effet la disposition en boucle du début de l'exploitation de la ligne 3 permettait aux rames de stationner d'abord dans la station arrivée, de l'autre côté de la place, avant de repartir à vide pour se positionner dans la station de départ. C'est sous l'avenue Gambetta que sera tracée la prolongation de la ligne 3 vers la porte des Lilas le 27 Novembre 1921.
> Liste des cartes de la station Gambetta
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui
1797. PARIS (XIII°) — Boulevard Auguste Blanqui — Le Métro gagnant la voie aérienne
Éditeur : Fernand Fleury - Paris
Auguste-Blanqui (Boulevard) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Entre Corvisart et Place d'Italie
Cette carte a été présentée le 11 Juillet 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIIIème) - Boulevard Auguste Blanqui. Ce cliché nous montre une rame de la ligne 5 exploitée à cette époque d'Étoile à Gare du Nord depuis Octobre 1907. Cette rame vient de sortir du souterrain en provenance de la station Place d'Italie et se dirige via l'ouvrage de liaison vers la station Corvisart, établie à fleur de sol. La rame est constituée de deux motrices à bogie encadrant, semble-t-il, deux voitures à essieux. A l'air libre, sur la partie centrale du boulevard en direction de la place d'Italie, on ira à la rencontre du kiosque à musique, encore présent de nos jours, mais bien mal fréquenté ! On ne manquera pas d'y saluer Jean-Marc auteur de la série des kiosques. La lettre "P" est encore loin et il y aura fort à faire pour en rendre compte.
> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
Éditeur : Fernand Fleury - Paris
Auguste-Blanqui (Boulevard) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Entre Corvisart et Place d'Italie
Cette carte a été présentée le 11 Juillet 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIIIème) - Boulevard Auguste Blanqui. Ce cliché nous montre une rame de la ligne 5 exploitée à cette époque d'Étoile à Gare du Nord depuis Octobre 1907. Cette rame vient de sortir du souterrain en provenance de la station Place d'Italie et se dirige via l'ouvrage de liaison vers la station Corvisart, établie à fleur de sol. La rame est constituée de deux motrices à bogie encadrant, semble-t-il, deux voitures à essieux. A l'air libre, sur la partie centrale du boulevard en direction de la place d'Italie, on ira à la rencontre du kiosque à musique, encore présent de nos jours, mais bien mal fréquenté ! On ne manquera pas d'y saluer Jean-Marc auteur de la série des kiosques. La lettre "P" est encore loin et il y aura fort à faire pour en rendre compte.
> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
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Métropolitain - Métro Paris - Station Havre-Caumartin
PARIS INONDÉ (janvier 1910). — Entrée du Métro (rue Caumartin).
Éditeur inconnu - Sans n°
Havre-Caumartin (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Station Havre Caumartin
Cette carte a été présentée le 8 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Inondation Paris de 1910. De cet accès du Métro à Caumartin (aujourd'hui Havre-Caumartin depuis 1926) il existe 3 autres clichés : Havre-Caumartin 1, Havre-Caumartin 2, Havre-Caumartin 3. Comment expliquer que cette station si loin de la Seine ait pu être envahie par les eaux. L'explication est toute proche : la station Saint-Lazare de la ligne "A" (aujourd'hui ligne 12). Au moment de la crue la ligne A du Nord-Sud était en construction et l'eau s'est engouffrée par les chantiers aux stations "Solférino" et "Chambre des Députés" (aujourd'hui Assemblée Nationale) et a envahi le tunnel pour ressortir à la station Saint-Lazare, gagnant ainsi celui de la ligne 3 jusqu'à la station Caumartin.
Au plus fort de la crue , que ce soit par envahissement de l'eau ou par manque de courant d'alimentation, les lignes 1, 3, 4, 5 et 6 furent arrêtées partiellement ou en totalité.
> Liste des cartes de la station Havre-Caumartin
Éditeur inconnu - Sans n°
Havre-Caumartin (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Station Havre Caumartin
Cette carte a été présentée le 8 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Inondation Paris de 1910. De cet accès du Métro à Caumartin (aujourd'hui Havre-Caumartin depuis 1926) il existe 3 autres clichés : Havre-Caumartin 1, Havre-Caumartin 2, Havre-Caumartin 3. Comment expliquer que cette station si loin de la Seine ait pu être envahie par les eaux. L'explication est toute proche : la station Saint-Lazare de la ligne "A" (aujourd'hui ligne 12). Au moment de la crue la ligne A du Nord-Sud était en construction et l'eau s'est engouffrée par les chantiers aux stations "Solférino" et "Chambre des Députés" (aujourd'hui Assemblée Nationale) et a envahi le tunnel pour ressortir à la station Saint-Lazare, gagnant ainsi celui de la ligne 3 jusqu'à la station Caumartin.
Au plus fort de la crue , que ce soit par envahissement de l'eau ou par manque de courant d'alimentation, les lignes 1, 3, 4, 5 et 6 furent arrêtées partiellement ou en totalité.
> Liste des cartes de la station Havre-Caumartin
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Métropolitain - Métro Paris - Station Wagram
3110. PARIS (XVII° arrt)
Avenue de Villiers
et rue Brémontier
Éditeur : F. Fleury - Paris
Wagram (Station) MCL
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Wagram
Cette carte a été présentée le 27 Mars 2013 par Michel dans le sujet Paris (XVIIème) - Avenue de Villiers. On a déjà présenté une carte au cliché strictement identique de l'éditeur MJ n° 332 Wagram 1. Lequel des deux a cédé son négatif : nul ne le saura ! C'était une façon d'étoffer son catalogue à moindre frais. La station Wagram fut ouverte le 23 Mai 1910 lors de la mise en service de la section "Villiers- Pereire".
Du coup la ligne 3 abandonnait son terminus en boucle de Villiers, avec un profond remaniement des plans de voies, la ligne 3 passant en tranchée sous la ligne 2, laissant une hauteur inhabituelle de la voute suite à l'abaissement du radier.
> Liste des cartes de la station Wagram
Avenue de Villiers
et rue Brémontier
Éditeur : F. Fleury - Paris
Wagram (Station) MCL
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Wagram
Cette carte a été présentée le 27 Mars 2013 par Michel dans le sujet Paris (XVIIème) - Avenue de Villiers. On a déjà présenté une carte au cliché strictement identique de l'éditeur MJ n° 332 Wagram 1. Lequel des deux a cédé son négatif : nul ne le saura ! C'était une façon d'étoffer son catalogue à moindre frais. La station Wagram fut ouverte le 23 Mai 1910 lors de la mise en service de la section "Villiers- Pereire".
Du coup la ligne 3 abandonnait son terminus en boucle de Villiers, avec un profond remaniement des plans de voies, la ligne 3 passant en tranchée sous la ligne 2, laissant une hauteur inhabituelle de la voute suite à l'abaissement du radier.
> Liste des cartes de la station Wagram
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Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal
451 PARIS. Les Grands Magasins du Louvre
Éditeur inconnu
Palais-Royal (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli
Cette carte a été présentée le 13 Octobre 2014 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Les Grands Magasins du Louvre. Si l'objet de ce cliché reste le bâtiment des "Grands Magasins du Louvre" l'apparition de l'accès Guimard à écussons et fond arrondi est anecdotique pour le photographe. La rive droite comportait en ce début de XXème siècle de nombreux grands magasins : Le Printemps, les Galeries Lafayette, le Bazar de l'Hôtel de Ville, les Grands Magasins Dufayel, alors que la rive gauche ne comptait que sur le Bon Marché.
On rappellera que la station fut rebaptisée "Palais Royal-Musée du Louvre" pour bien orienter les voyageurs qui avaient tendance à descendre à la station Louvre, plus éloignée du Musée.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Éditeur inconnu
Palais-Royal (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli
Cette carte a été présentée le 13 Octobre 2014 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Les Grands Magasins du Louvre. Si l'objet de ce cliché reste le bâtiment des "Grands Magasins du Louvre" l'apparition de l'accès Guimard à écussons et fond arrondi est anecdotique pour le photographe. La rive droite comportait en ce début de XXème siècle de nombreux grands magasins : Le Printemps, les Galeries Lafayette, le Bazar de l'Hôtel de Ville, les Grands Magasins Dufayel, alors que la rive gauche ne comptait que sur le Bon Marché.
On rappellera que la station fut rebaptisée "Palais Royal-Musée du Louvre" pour bien orienter les voyageurs qui avaient tendance à descendre à la station Louvre, plus éloignée du Musée.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
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Métropolitain - Métro Paris - Station République
74 - Paris - Place de la République
Éditeur : Gany
République (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République
Cette carte a été présentée le 7 Mai 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (Xième) - Place de la République. Ce cliché nous invite à une plongée sur la place de la République, encadrée par la statue et l'accès en pierre de type "Cassien-Bernard", probablement pris à la charnière des années 1920-1930. On traversait encore la place dédiée à une circulation automobile en expansion, assurant la continuité entre la rue du Temple (hors-champ à droite) et la rue du Faubourg du Temple, à gauche. Tandis que sous la place n'étaient présentes que les lignes 3 et 5, les autres 8,9 et 11 n'apparaissant que durant la première moitié des années 1930.
> Liste des cartes de la station République
Éditeur : Gany
République (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République
Cette carte a été présentée le 7 Mai 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (Xième) - Place de la République. Ce cliché nous invite à une plongée sur la place de la République, encadrée par la statue et l'accès en pierre de type "Cassien-Bernard", probablement pris à la charnière des années 1920-1930. On traversait encore la place dédiée à une circulation automobile en expansion, assurant la continuité entre la rue du Temple (hors-champ à droite) et la rue du Faubourg du Temple, à gauche. Tandis que sous la place n'étaient présentes que les lignes 3 et 5, les autres 8,9 et 11 n'apparaissant que durant la première moitié des années 1930.
> Liste des cartes de la station République
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alma
65. PARIS — L'Avenue des Champs Élysées
Éditeur : ND Phot.
Alma (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Avenue des Champs-Elysées - Station Alma - George V
Cette carte a été présentée le 27 Mai 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (VIIIème) - Avenue des Champs-Élysées. "Cocher, Chauffeur : au Bois". Tel est, semble-t-il, le souhait de ces nombreux clients de fiacres et automobiles en file indienne à hauteur de l'accès Guimard à écussons et fond arrondi installé en 1900 au coin de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue de l'Alma et au pied du grand hôtel "Élysées-Palace". A noter que la station ne fut ouverte que le 13 Août 1900, postérieurement aux autres stations de la ligne le 1er Juillet 1900.
Depuis Mai 1920 la station a été renommée "George V", à la suite de l'avenue elle-même rebaptisée, en hommage au roi d'Angleterre pour sa participation à la 1ère guerre mondiale, au côté des français.
> Liste des cartes de la station George V (Ex-Alma)
Éditeur : ND Phot.
Alma (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Avenue des Champs-Elysées - Station Alma - George V
Cette carte a été présentée le 27 Mai 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (VIIIème) - Avenue des Champs-Élysées. "Cocher, Chauffeur : au Bois". Tel est, semble-t-il, le souhait de ces nombreux clients de fiacres et automobiles en file indienne à hauteur de l'accès Guimard à écussons et fond arrondi installé en 1900 au coin de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue de l'Alma et au pied du grand hôtel "Élysées-Palace". A noter que la station ne fut ouverte que le 13 Août 1900, postérieurement aux autres stations de la ligne le 1er Juillet 1900.
Depuis Mai 1920 la station a été renommée "George V", à la suite de l'avenue elle-même rebaptisée, en hommage au roi d'Angleterre pour sa participation à la 1ère guerre mondiale, au côté des français.
> Liste des cartes de la station George V (Ex-Alma)
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Métropolitain - Métro Paris - Colonie du Métro
MENETREUX-le-PITOIS (Côte d'Or) - La colonie de vacances du Métro de Paris
Éditeur : CIM - N° inconnu
Colonie du Métro JPR
Cette carte a été présentée le 3 Décembre 2016 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Ménétreux-le-Pitois (Côte d'Or). Cette colonie du Métro se situe en Côte d'Or près du site historique d'Alésia, de l'abbaye de Fontenay et du château de Bussy-Rabutin. Elle est gérée par la fondation "Les enfants du Métro", créée en 1929 par Madame Yvonne ULRICH, administrateur délégué de la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP). Le centre comporte notamment un ancien corps de ferme et un logis de châtelain tel que présenté sur ce cliché, pris sans doute dans les années 1950..
La fondation gère également d'autres centres à Poiseux dans la Nièvre et Ruffey sur Seille dans le Jura.
N.B. Bernard (Vaugirard12) qui possède cette carte me précise la légende exacte indiquée au verso : "Ménétreux le Pitois - Maison de repos : les enfants du Métro". Merci à lui !
> Liste des cartes Œuvres Sociales
Éditeur : CIM - N° inconnu
Colonie du Métro JPR
Cette carte a été présentée le 3 Décembre 2016 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Ménétreux-le-Pitois (Côte d'Or). Cette colonie du Métro se situe en Côte d'Or près du site historique d'Alésia, de l'abbaye de Fontenay et du château de Bussy-Rabutin. Elle est gérée par la fondation "Les enfants du Métro", créée en 1929 par Madame Yvonne ULRICH, administrateur délégué de la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP). Le centre comporte notamment un ancien corps de ferme et un logis de châtelain tel que présenté sur ce cliché, pris sans doute dans les années 1950..
La fondation gère également d'autres centres à Poiseux dans la Nièvre et Ruffey sur Seille dans le Jura.
N.B. Bernard (Vaugirard12) qui possède cette carte me précise la légende exacte indiquée au verso : "Ménétreux le Pitois - Maison de repos : les enfants du Métro". Merci à lui !
> Liste des cartes Œuvres Sociales
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Rochechouart
740. MONTMARTRE — Boulevard Rochechouart - Le Métro
Éditeur : G.C.A. Paris
Rochechouart (Boulevard de) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart - Place du Delta
Cette carte a été présentée le 12 Mars 2017 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IXème) - Boulevard de Rochechouart et est en effet la version colorisée de celle noir et blanc portant le même n°, présentée par Dominique1594 dans cette galerie Boulevard de Rochechoaurt 1 . Cet éditeur avait également publié une troisième carte portant toujours le même n° 740 dont la plupart des silhouettes étaient différentes, sauf une ou deux comme le faisait remarquer Dominique ici Boulevard de Rochechouart 2 . On remarquera que la colorisation est approximative et ne sert pas à la qualité de cette nouvelle édition, notamment la couleur bleue sur le toit de la rame du Métro.
> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
Éditeur : G.C.A. Paris
Rochechouart (Boulevard de) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart - Place du Delta
Cette carte a été présentée le 12 Mars 2017 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IXème) - Boulevard de Rochechouart et est en effet la version colorisée de celle noir et blanc portant le même n°, présentée par Dominique1594 dans cette galerie Boulevard de Rochechoaurt 1 . Cet éditeur avait également publié une troisième carte portant toujours le même n° 740 dont la plupart des silhouettes étaient différentes, sauf une ou deux comme le faisait remarquer Dominique ici Boulevard de Rochechouart 2 . On remarquera que la colorisation est approximative et ne sert pas à la qualité de cette nouvelle édition, notamment la couleur bleue sur le toit de la rame du Métro.
> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bolivar
2851 . PARIS (XIX° arrt)
Angle de la rue de Meaux et de la rue Bolivar
Éditeur : F. Fleury Paris
Bolivar (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Guimard - Station Bolivar
Cette carte a été présentée le 24 Mai 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIXème). Rue de Meaux. Lors de son passage rue Bolivar, le photographe de l'éditeur F. Fleury avait pris 3 clichés en se rapprochant ou en s'éloignant de l'accès Guimard portant les n° 2851, 2852 Bolivar 1 et 2854 Bolivar 2. Force est de constater qu'il faut de bons yeux et une bonne connaissance du quartier pour distinguer l'accès Guimard visible au dessus du logo de l'éditeur, à gauche de la carte.
Pour l'anecdote on précisera que l'accès installé en 1911 à l'ouverture de la ligne fut déposé en 1960 et prêté à la ville de Munich en Allemagne. Ce n'est qu'en 1987 que fut réinstallé l'accès présent de nos jours, en provenance de la station "Barbès-Rochechouart". L'accès comporte 5 écussons à l'arrière.
> Liste des cartes de la station Bolivar
Angle de la rue de Meaux et de la rue Bolivar
Éditeur : F. Fleury Paris
Bolivar (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Guimard - Station Bolivar
Cette carte a été présentée le 24 Mai 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIXème). Rue de Meaux. Lors de son passage rue Bolivar, le photographe de l'éditeur F. Fleury avait pris 3 clichés en se rapprochant ou en s'éloignant de l'accès Guimard portant les n° 2851, 2852 Bolivar 1 et 2854 Bolivar 2. Force est de constater qu'il faut de bons yeux et une bonne connaissance du quartier pour distinguer l'accès Guimard visible au dessus du logo de l'éditeur, à gauche de la carte.
Pour l'anecdote on précisera que l'accès installé en 1911 à l'ouverture de la ligne fut déposé en 1960 et prêté à la ville de Munich en Allemagne. Ce n'est qu'en 1987 que fut réinstallé l'accès présent de nos jours, en provenance de la station "Barbès-Rochechouart". L'accès comporte 5 écussons à l'arrière.
> Liste des cartes de la station Bolivar
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pigalle
874 PARIS. — La Place Pigalle.
Éditeur : L.L.
Pigalle (Station) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Nord-Sud - Guimard - Station Pigalle
Cette carte a été présentée le 30 Décembre 2010 par Carpostale dans le sujet Paris (IXème) - Place Pigalle. Cette vue en plongée nous permet de deviner, avec de bons yeux certes, l'accès Guimard à écussons et fond arrondi, installé sur le terre plein central du boulevard de Clichy (au sommet du réverbère de gauche). On rappellera que la station Pigalle de la ligne 2 fut ouverte le 7 Octobre 1902, lors de la mise en service de la section "Étoile-Anvers". On pourra à loisir découvrir en gros plan cet accès ici Pigalle 1. C'est en 1910, avec l'arrivée de la ligne "A" du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 12) que les voyageurs pourront circuler d'une ligne à l'autre.
> Liste des cartes de la station Pigalle
Éditeur : L.L.
Pigalle (Station) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Nord-Sud - Guimard - Station Pigalle
Cette carte a été présentée le 30 Décembre 2010 par Carpostale dans le sujet Paris (IXème) - Place Pigalle. Cette vue en plongée nous permet de deviner, avec de bons yeux certes, l'accès Guimard à écussons et fond arrondi, installé sur le terre plein central du boulevard de Clichy (au sommet du réverbère de gauche). On rappellera que la station Pigalle de la ligne 2 fut ouverte le 7 Octobre 1902, lors de la mise en service de la section "Étoile-Anvers". On pourra à loisir découvrir en gros plan cet accès ici Pigalle 1. C'est en 1910, avec l'arrivée de la ligne "A" du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 12) que les voyageurs pourront circuler d'une ligne à l'autre.
> Liste des cartes de la station Pigalle
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Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
215. PARIS. - Métropolitain à la Villette
Éditeur : J.H.
La Villette (Rond-Point de) FC
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde
Cette carte a été présentée le 25 Janvier 2012 par Carpostale dans le sujet Paris (XIXème) - Rond-Point de la Villette. La topographie des lieux à la sortie du boulevard de Rochechouart et au début du boulevard de la Villette obligea les ingénieurs à opter pour un tracé en aérien, surtout en raison du franchissement des voies des chemins de fer du Nord et et de l'Est. La vue qui nous est offerte montre les travées aériennes contournant la rotonde de Ledoux, à gauche. A droite on distingue les escaliers d'accès à la station "Jaurès". Au premier plan il s'agit du souterrain mettant en relation le canal Saint-Martin, ici, et le bassin de la Villette de l'autre côté du rond-point.
A l'époque du cliché la station se nommait "Allemagne", appellation qu'elle perdit à la déclaration de guerre avec l'Allemagne et l'assassinat de Jean Jaurès en 1914. Pour mémoire la station de la ligne "B" (aujourd'hui ligne 13) "Berlin", au même moment, fut renommée "Liège" et agrémentée depuis 1982 de panneaux en carreaux de céramique montrant des sites de la province belge de Liège, à voir ou revoir ICI.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Éditeur : J.H.
La Villette (Rond-Point de) FC
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde
Cette carte a été présentée le 25 Janvier 2012 par Carpostale dans le sujet Paris (XIXème) - Rond-Point de la Villette. La topographie des lieux à la sortie du boulevard de Rochechouart et au début du boulevard de la Villette obligea les ingénieurs à opter pour un tracé en aérien, surtout en raison du franchissement des voies des chemins de fer du Nord et et de l'Est. La vue qui nous est offerte montre les travées aériennes contournant la rotonde de Ledoux, à gauche. A droite on distingue les escaliers d'accès à la station "Jaurès". Au premier plan il s'agit du souterrain mettant en relation le canal Saint-Martin, ici, et le bassin de la Villette de l'autre côté du rond-point.
A l'époque du cliché la station se nommait "Allemagne", appellation qu'elle perdit à la déclaration de guerre avec l'Allemagne et l'assassinat de Jean Jaurès en 1914. Pour mémoire la station de la ligne "B" (aujourd'hui ligne 13) "Berlin", au même moment, fut renommée "Liège" et agrémentée depuis 1982 de panneaux en carreaux de céramique montrant des sites de la province belge de Liège, à voir ou revoir ICI.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
805 PARIS. - La Place de la Bastille.
The Bastille Place.
Éditeur : LL
Bastille (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
Cette carte a été présentée le 18 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IVème) - Place de la Bastille.
Ce n'est pas la première ni la dernière carte montrant une vue panoramique de la place de la Bastille. Et au premier plan on remarquera l'inévitable accès Guimard à cartouches. Sur ce cliché apparaissent le mât de signalisation et le porte-plan. La vue porte vers la rue de la Roquette et la rue du Faubourg Saint-Antoine.
> Liste des cartes de la station Bastille
The Bastille Place.
Éditeur : LL
Bastille (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
Cette carte a été présentée le 18 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IVème) - Place de la Bastille.
Ce n'est pas la première ni la dernière carte montrant une vue panoramique de la place de la Bastille. Et au premier plan on remarquera l'inévitable accès Guimard à cartouches. Sur ce cliché apparaissent le mât de signalisation et le porte-plan. La vue porte vers la rue de la Roquette et la rue du Faubourg Saint-Antoine.
> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
137. PARIS — La rue de la Paix et la place de l'Opéra
Éditeur : C.M.
Opéra (Station) JPR
Métropolitain - Metro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Station Opéra - Guimard - Cassien-Bernard
Cette carte a été présentée le 15 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IIème) - Place de l'Opéra. Il émane de ce cliché un certain charme mettant en valeur les déplacements des parisiens à pied, en fiacre ou en livraison, tout autour de la place de l'Opéra en ce début du XXème siècle
Avec en prime l'accès sud du Métro en pierre de taille du type "Cassien-Bernard". La première ligne à desservir la place de l'Opéra fut la 3 avec la mise en service de la section "Villiers-Père Lachaise" le 19 Octobre 1904. En y regardant de plus près on remarquera la présence de madriers en bois le long de la balustrade. S'agissait-il pour cet ouvrier la finition de travaux avec cette longue pièce de bois sur l'épaule ? On rappellera que les travaux à l'endroit de l'accès nord avaient été préparés pour intégrer en superposition et en une seule fois les tunnels des trois lignes 3, 7 et 8.
> Liste des cartes de la station Opéra
Éditeur : C.M.
Opéra (Station) JPR
Métropolitain - Metro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Station Opéra - Guimard - Cassien-Bernard
Cette carte a été présentée le 15 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IIème) - Place de l'Opéra. Il émane de ce cliché un certain charme mettant en valeur les déplacements des parisiens à pied, en fiacre ou en livraison, tout autour de la place de l'Opéra en ce début du XXème siècle
Avec en prime l'accès sud du Métro en pierre de taille du type "Cassien-Bernard". La première ligne à desservir la place de l'Opéra fut la 3 avec la mise en service de la section "Villiers-Père Lachaise" le 19 Octobre 1904. En y regardant de plus près on remarquera la présence de madriers en bois le long de la balustrade. S'agissait-il pour cet ouvrier la finition de travaux avec cette longue pièce de bois sur l'épaule ? On rappellera que les travaux à l'endroit de l'accès nord avaient été préparés pour intégrer en superposition et en une seule fois les tunnels des trois lignes 3, 7 et 8.
> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
1921 — PARIS. Chemin de Fer Métropolitain. Ligne n° 5 Étoile-Gare du Nord. Voûtes du Viaduc de Passy
Éditeur : ND Phot.
Passy (Viaduc de) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Cette carte a été présentée le 18 Décembre 2011 par Carpostale dans le sujet Paris (XVIème) - Passerelle de Passy. Le cliché a été pris à la hauteur de l'ouvrage de jonction en pierre de taille sur l'ile aux Cygnes et montre la perspective du viaduc en direction de la station de Passy. Grâce à la légende de l'éditeur on peut préciser la date de ce cliché à partir de Novembre 1907, date à laquelle la section "Étoile-Gare du Nord de la ligne 5 (aujourd'hui ligne 6) avait été mise en service.
Outre la présence en arrière-plan du Palais du Trocadéro on peut admirer la finesse des piliers de support du viaduc et des lanternes d'éclairage. Du bel ouvrage alliant la métallurgie et la maçonnerie pour un ouvrage qui va fêter ce 24 Avril ses 111 ans de mise en exploitation.
Bernard (Vaugirard12) me précise qu'il possède une carte portant le même n° 1921 avec cette légende différente : "Ligne n° 2 Etoile-Italie". Par conséquent la date du cliché se rapproche plutôt de la mise en service du viaduc à partir d'Avril 1906.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Éditeur : ND Phot.
Passy (Viaduc de) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Cette carte a été présentée le 18 Décembre 2011 par Carpostale dans le sujet Paris (XVIème) - Passerelle de Passy. Le cliché a été pris à la hauteur de l'ouvrage de jonction en pierre de taille sur l'ile aux Cygnes et montre la perspective du viaduc en direction de la station de Passy. Grâce à la légende de l'éditeur on peut préciser la date de ce cliché à partir de Novembre 1907, date à laquelle la section "Étoile-Gare du Nord de la ligne 5 (aujourd'hui ligne 6) avait été mise en service.
Outre la présence en arrière-plan du Palais du Trocadéro on peut admirer la finesse des piliers de support du viaduc et des lanternes d'éclairage. Du bel ouvrage alliant la métallurgie et la maçonnerie pour un ouvrage qui va fêter ce 24 Avril ses 111 ans de mise en exploitation.
Bernard (Vaugirard12) me précise qu'il possède une carte portant le même n° 1921 avec cette légende différente : "Ligne n° 2 Etoile-Italie". Par conséquent la date du cliché se rapproche plutôt de la mise en service du viaduc à partir d'Avril 1906.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
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