Bonjour,
Aux débuts du Métropolitain, les "Services Techniques du Métropolitain de la Ville de Paris" imprimaient des "plans statistiques" au 1/1000 ème des lignes du métro. Ces plans sont grands, pour une ligne de 10 km, cela fait un plan de 10 m qui de plus suit les sinuosités de la ligne. Ces plans sont pliés en accordéon et se présentent fermés sous la forme d’une liasse à peine plus grande que le format A4.
Couverture du plan statistique de la ligne 4 (1913) Notez la signature : F. Bienvenüe
Le pliage en accordéon, s’il ne pose pas de problème pour les parties rectilignes, nécessite dans les parties courbes des lignes des plis en biais parfois assez compliqués (fragiles et plus faciles à déplier qu'à replier !). L’image ci-dessous montre la correspondance entre les stations Montparnasse des lignes 4 (en rouge) et 12 (en gris) et permet d’avoir une idée des plis nécessaires pour suivre la courbe de la ligne 4 entre la rue de Rennes et le boulevard du Montparnasse.
L’intérêt de ces plans est que tous les couloirs, escaliers, accès, maçonneries, raccordements, etc. y figurent, en général dans l’état d’origine et que la voirie y est représentée. Ils permettent donc d’une part de situer précisément les accès et couloirs disparus ou modifiés et d’autre part de se rendre compte de l’emplacement des lignes sous la chaussée.
C’est du plan statistique de la ligne 12 qu’est tirée l’image qui a servi à résoudre L'Enigme de la Rue du Bac
Ce sujet sera enrichi en fonction des cartes postées dans le sujet Métro présentant des accès disparus ou modifiés (et des plans disponibles !).
A suivre ...
Plans des stations de Métro
Modérateur : droopyjm
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Re: Plans des stations de Métro
Voici un extrait du plan de la ligne 12 qui nous montre la station Concorde du Nord-Sud, il permet de situer précisément l'accès montré sur la carte des Fêtes de la Victoire du 14 juillet 1919.
Cet accès y est indiqué comme Sortie de secours.
Sur la droite figurent les couloirs vers l'accès principal et la correspondance vers la ligne 1.
L'absence de couloirs vers la ligne 8 permet de savoir que ce plan date d'avant 1914
Cet accès y est indiqué comme Sortie de secours.
Sur la droite figurent les couloirs vers l'accès principal et la correspondance vers la ligne 1.
L'absence de couloirs vers la ligne 8 permet de savoir que ce plan date d'avant 1914
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Re: Plans des stations de Métro
Station Gare de l'Est - Lignes 4 et 7
Pour faire suite à la carte postée ce matin par Dominique : Gare de l'Est, voici le plan de la station Gare de l'Est (extrait du plan de la ligne 4).
On y voit l'intersection des lignes 4 (en rouge) et 7 (en gris).
Les trois accès visibles sur la carte figurent sur ce plan :
- L'entourage bas Guimard qui est une sortie de la ligne 7
- L'accès en pierre Cassien-Bernard qui est l'entrée de la ligne 4
- L'accès situé le long des grilles de la gare au coin de la rue d'Alsace, qui est une sortie de la ligne 4
Pour faire suite à la carte postée ce matin par Dominique : Gare de l'Est, voici le plan de la station Gare de l'Est (extrait du plan de la ligne 4).
On y voit l'intersection des lignes 4 (en rouge) et 7 (en gris).
Les trois accès visibles sur la carte figurent sur ce plan :
- L'entourage bas Guimard qui est une sortie de la ligne 7
- L'accès en pierre Cassien-Bernard qui est l'entrée de la ligne 4
- L'accès situé le long des grilles de la gare au coin de la rue d'Alsace, qui est une sortie de la ligne 4
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Re: Plans des stations de Métro
Passerelle pour piétons du boulevard de la Gare
Au sujet de la carte Boulevard de la Gare où est évoqué une passerelle piétons au-dessus des voies entre Place d'Italie et Nationale, voici un extrait du "plan statistique" de la ligne 6 (du Cours de Vincennes à la Place d'Italie) datant de 1910 qui montre la disposition et l'emplacement exact de cette passerelle. Comme précisé ici cette passerelle a été déposée en 1981.
Sur la droite on aperçoit l'extrémité de la station "Rue Nationale" (les parties en viaduc sont en bleu, et les parties terrestres en rouge).
Au sujet de la carte Boulevard de la Gare où est évoqué une passerelle piétons au-dessus des voies entre Place d'Italie et Nationale, voici un extrait du "plan statistique" de la ligne 6 (du Cours de Vincennes à la Place d'Italie) datant de 1910 qui montre la disposition et l'emplacement exact de cette passerelle. Comme précisé ici cette passerelle a été déposée en 1981.
Sur la droite on aperçoit l'extrémité de la station "Rue Nationale" (les parties en viaduc sont en bleu, et les parties terrestres en rouge).
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Re: Plans des stations de Métro
Station Saint Georges - Ligne 12
En complément de la carte de la Place St Georges présentée ce matin par Dominique, voici le plan de cette station ouverte au public le 8 avril 1911.
A l'Ouest de la place on y voit l'accès principal permettant d'accéder directement au quai en direction de Porte de Versailles, et le couloir passant sous les voies pour accéder au quai en direction de Jules Joffrin. Du côté Est on voit l'accès secondaire relié au quai direction de Jules Joffrin et réservé à la "sortie".
D'autres cartes et photos de cette station sont visibles dans la Promenade sur la ligne 12 de droopyjm (Jacques).
Nota : pour plus de clarté, j'ai rajouté sur ce plan la direction du Nord
En complément de la carte de la Place St Georges présentée ce matin par Dominique, voici le plan de cette station ouverte au public le 8 avril 1911.
A l'Ouest de la place on y voit l'accès principal permettant d'accéder directement au quai en direction de Porte de Versailles, et le couloir passant sous les voies pour accéder au quai en direction de Jules Joffrin. Du côté Est on voit l'accès secondaire relié au quai direction de Jules Joffrin et réservé à la "sortie".
D'autres cartes et photos de cette station sont visibles dans la Promenade sur la ligne 12 de droopyjm (Jacques).
Nota : pour plus de clarté, j'ai rajouté sur ce plan la direction du Nord
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Re: Plans des stations de Métro
Station Cité - Ligne 4
Suite à notre Jeu de l'été et son accès mystère, voici le plan de la station Cité. Il est issu d'un plan de la ligne 4 datant de 1913.
On y voit les trois accès très particuliers et aujourd'hui fermés de cette station :
- l'accès au Palais de Justice avec son long couloir (100 m.) sous la rue de Lutèce
- l'escalier vers le Tribunal de Commerce
- le couloir vers la Préfecture de Police
Suite à notre Jeu de l'été et son accès mystère, voici le plan de la station Cité. Il est issu d'un plan de la ligne 4 datant de 1913.
On y voit les trois accès très particuliers et aujourd'hui fermés de cette station :
- l'accès au Palais de Justice avec son long couloir (100 m.) sous la rue de Lutèce
- l'escalier vers le Tribunal de Commerce
- le couloir vers la Préfecture de Police
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Re: Plans des stations de Métro - République
Bonjour,
Pour compléter le passage de Jacques (droopyjm) à République voici le plan de cette station extrait d'un plan au 1/1000 datant de 1941.
Cinq lignes passent ici (3, 5, 8, 9 et 11), nous sommes en présence d'un imbroglio inextricable de tunnels et de couloirs. il est difficile de s'y retrouver mais avec un peu d'attention on peut localiser les cinq stations (la ligne 9 est représentée en rouge, les autres sont en noir).
Bonne visite.
Pour compléter le passage de Jacques (droopyjm) à République voici le plan de cette station extrait d'un plan au 1/1000 datant de 1941.
Cinq lignes passent ici (3, 5, 8, 9 et 11), nous sommes en présence d'un imbroglio inextricable de tunnels et de couloirs. il est difficile de s'y retrouver mais avec un peu d'attention on peut localiser les cinq stations (la ligne 9 est représentée en rouge, les autres sont en noir).
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Re: Plans des stations de Métro - Sèvres-Babylone
Bonjour,
Pour compléter la carte de Sèvres-Babylone postée hier par Dominique, voici le plan de cette station dans son état d'origine.
Elle y porte encore le nom de Rue de Sèvres-Croix Rouge qu'elle avait lors de son ouverture le 5 novembre 1910
Ce plan est issu d'un plan de la ligne 12 datant d'avant 1914, les deux accès Nord-Sud y sont visibles à leur emplacement d'origine : l'entrée sur le terre-plein situé rue de Sèvres devant l'hôtel Lutecia et la sortie située sur le terre-plein central du boulevard Raspail. De nos jours ces accès sont situés respectivement sur le trottoir nord de la rue de Sèvres et sur le boulevard Raspail le long de la pointe du square.
La ligne 10 n'est donc pas encore construite et le long couloir qui part sous la rue de Sèvres le long du square vers l'accès situé au coin de la rue Velpeau n'y figure pas.
Pour compléter la carte de Sèvres-Babylone postée hier par Dominique, voici le plan de cette station dans son état d'origine.
Elle y porte encore le nom de Rue de Sèvres-Croix Rouge qu'elle avait lors de son ouverture le 5 novembre 1910
Ce plan est issu d'un plan de la ligne 12 datant d'avant 1914, les deux accès Nord-Sud y sont visibles à leur emplacement d'origine : l'entrée sur le terre-plein situé rue de Sèvres devant l'hôtel Lutecia et la sortie située sur le terre-plein central du boulevard Raspail. De nos jours ces accès sont situés respectivement sur le trottoir nord de la rue de Sèvres et sur le boulevard Raspail le long de la pointe du square.
La ligne 10 n'est donc pas encore construite et le long couloir qui part sous la rue de Sèvres le long du square vers l'accès situé au coin de la rue Velpeau n'y figure pas.
Modifié en dernier par Vaugirard12 le sam. 29 sept. 2012 15:23, modifié 1 fois.
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Re: Plans des stations de Métro - Saint Michel
Bonjour,
Pour faire suite à la carte de Saint Michel postée en ce jour de la Saint Michel par Dominique, voici le plan de cette station avec ses quatre accès.
Pour faire suite à la carte de Saint Michel postée en ce jour de la Saint Michel par Dominique, voici le plan de cette station avec ses quatre accès.
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Re: Plans des stations de Métro - Villiers
Bonjour,
Pour compléter la promenade de Jacques (droopyjm) à Villiers voici le plan de cette station avant la construction de la ligne 3.
Ce plan est extrait d'un plan de la ligne 2 datant de 1904. La ligne 3 n'y figure pas et donc on y voit uniquement ce qui avait été construit lors de la construction de la ligne 2, à savoir :
Pour compléter la promenade de Jacques (droopyjm) à Villiers voici le plan de cette station avant la construction de la ligne 3.
Ce plan est extrait d'un plan de la ligne 2 datant de 1904. La ligne 3 n'y figure pas et donc on y voit uniquement ce qui avait été construit lors de la construction de la ligne 2, à savoir :
- La ligne 2 avec les deux stations accolées, celle de la ligne 2 au Nord et celle de la future ligne 3 au Sud.
Les amorces des tunnels aux extrémités des quai de la ligne 3, à droite vers Gambetta et à gauche vers la boucle de Villiers.
L'amorce du tunnel (sous la ligne 2) vers le boulevard Malhesherbes en prévision du prolongement de la ligne 3 à la Porte de Champerret.
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Re: Plans des stations de Métro - Porte de Champerret
Pour compléter la carte de Porte de Champerret postée par Jacques (droopyjm) ce matin, voici le plan de cette station.
Ce plan est extrait d'un plan du prolongement de la ligne 3 à Pont de Levallois ouvert le 24 septembre 1937.
Le prolongement y figure en rouge et la partie originelle de la ligne 3 en noir. Ce plan permet de situer la boucle terminale qui permettait de faire tourner les rames lorsque Porte de Champerret était le terminus le la ligne. On y voit également l'accès supplémentaire construit face au 141 avenue de Villiers.
Pour les habitués de l'Espace Champerret signalons que son entrée est située en haut et à droite de ce plan.
Ce plan est extrait d'un plan du prolongement de la ligne 3 à Pont de Levallois ouvert le 24 septembre 1937.
Le prolongement y figure en rouge et la partie originelle de la ligne 3 en noir. Ce plan permet de situer la boucle terminale qui permettait de faire tourner les rames lorsque Porte de Champerret était le terminus le la ligne. On y voit également l'accès supplémentaire construit face au 141 avenue de Villiers.
Pour les habitués de l'Espace Champerret signalons que son entrée est située en haut et à droite de ce plan.
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Re: Plans des stations de Métro - Château-Rouge
Suite au sujet sur les "supposés" travaux de la station Château-Rouge voici le plan de cette station, extrait du plan (datant de 1913) au 1/1000 de la ligne 4.
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Re: Plans des stations de Métro - Gare du Nord
Bonjour,
Pour faire suite au récent passage de "droopyjm" à Gare du Nord, voici donc le plan de cette station.
La ligne 4 est en rouge et la ligne 5 en noir.
On y voit les deux accès situé en haut du boulevard de Denain, l'entrée à droite devant le n°12 et la sortie à gauche face au n° 9, ainsi que deux autres accès situés dans la salle des pas perdus de la gare. L'accès situé au coin de la rue de St Quentin y figure également en tant que "Sortie supplémentaire".
Est également visible l'accès de la ligne 5 situé en bas du boulevard de Denain et indiqué lui aussi comme "Sortie supplémentaire".
Pour faire suite au récent passage de "droopyjm" à Gare du Nord, voici donc le plan de cette station.
La ligne 4 est en rouge et la ligne 5 en noir.
On y voit les deux accès situé en haut du boulevard de Denain, l'entrée à droite devant le n°12 et la sortie à gauche face au n° 9, ainsi que deux autres accès situés dans la salle des pas perdus de la gare. L'accès situé au coin de la rue de St Quentin y figure également en tant que "Sortie supplémentaire".
Est également visible l'accès de la ligne 5 situé en bas du boulevard de Denain et indiqué lui aussi comme "Sortie supplémentaire".
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Re: Plans des stations de Métro - Gare du Nord - Raccordemen
Bonjour,
Pour faire suite au message d'hier concernant le plan de la station Gare du Nord, voici quelques explications sur les raccordements de la ligne 4 avec les lignes 2 et 5.
Sur ce plan nous voyons en bas, sous le boulevard Magenta, le raccordement de service entre les lignes 4 et 5 actuellement utilisé par le centre d'instruction des conducteurs. Sous la rue de Dunkerque (en bas à gauche) on voit l'amorce du raccordement à voie unique vers la ligne 2.
Pour faire suite au message d'hier concernant le plan de la station Gare du Nord, voici quelques explications sur les raccordements de la ligne 4 avec les lignes 2 et 5.
Sur ce plan nous voyons en bas, sous le boulevard Magenta, le raccordement de service entre les lignes 4 et 5 actuellement utilisé par le centre d'instruction des conducteurs. Sous la rue de Dunkerque (en bas à gauche) on voit l'amorce du raccordement à voie unique vers la ligne 2.
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Re: Plans des stations de Métro - Volontaires
Bonjour,
En complément de la carte de Volontaires postée ce matin par Dominique, voici le plan de cette station et de ses accès.
Sur ce plan Mairie d'Issy est vers la gauche et Porte de la Chapelle (et maintenant Front Populaire) est vers la droite.
L'entrée se fait à la hauteur du 194 rue de Vaugirard, alors que la sortie est située rue des Volontaires.
Le plan détaillé ci-dessous montre le sens de circulation dans les couloirs : en jaune pour l'entrée et en bleu vers la sortie.
En complément de la carte de Volontaires postée ce matin par Dominique, voici le plan de cette station et de ses accès.
Sur ce plan Mairie d'Issy est vers la gauche et Porte de la Chapelle (et maintenant Front Populaire) est vers la droite.
L'entrée se fait à la hauteur du 194 rue de Vaugirard, alors que la sortie est située rue des Volontaires.
Le plan détaillé ci-dessous montre le sens de circulation dans les couloirs : en jaune pour l'entrée et en bleu vers la sortie.
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Re: Plans des stations de Métro - Châtelet
Bonjour,
Pour faire suite à la carte de Châtelet postée ce matin par Dominique, voici le plan de cette station, issu du plan de la ligne 4 de 1913.
L'accès représenté sur la carte ne figure pas sur ce plan, mais étant donné son emplacement (cercle bleu sur l'image) il s'agit bien d'un accès de Châtelet ligne 4 construit postérieurement à l'ouverture de la station.
Pour faire suite à la carte de Châtelet postée ce matin par Dominique, voici le plan de cette station, issu du plan de la ligne 4 de 1913.
L'accès représenté sur la carte ne figure pas sur ce plan, mais étant donné son emplacement (cercle bleu sur l'image) il s'agit bien d'un accès de Châtelet ligne 4 construit postérieurement à l'ouverture de la station.
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Re: Plans des stations de Métro
Bonjour,
Pour répondre à la question posée par Dominique dans le post sur la station Les Halles au sujet des deux colonnes visibles de part et d'autre de l'accès d'entrée, voici le plan de cette station en 1913.
Aucune colonne d'aération ne figure sur ce plan. Ceci n'a rien d'étonnant car elles ne se trouveraient pas à la verticale d'un tunnel, comme c'est généralement le cas. Reste à trouver l'utilité de ces deux petites colonnes : kiosque, affichage, ... Les spécialistes du mobilier urbain de l'époque nous donnerons certainement la réponse.
Pour répondre à la question posée par Dominique dans le post sur la station Les Halles au sujet des deux colonnes visibles de part et d'autre de l'accès d'entrée, voici le plan de cette station en 1913.
Aucune colonne d'aération ne figure sur ce plan. Ceci n'a rien d'étonnant car elles ne se trouveraient pas à la verticale d'un tunnel, comme c'est généralement le cas. Reste à trouver l'utilité de ces deux petites colonnes : kiosque, affichage, ... Les spécialistes du mobilier urbain de l'époque nous donnerons certainement la réponse.
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Re: Plans des stations de Métro - Palais Royal
Bonjour,
En complément du passage de droopyjm à Palais Royal voici le plan de cette station.
(le ligne 7 est en rouge et la ligne 1 en gris)
On y voit clairement l'emplacement des quais des stations des lignes 1 et 7 ainsi que les couloirs et les accès.
nota : ce plan représente l'état de Palais Royal en 1921 ce qui explique la mention K 0,000 Origine... à l'extrémité des quais de la ligne 7
qui à l'époque allait de Place du Danube à Palais Royal.
En complément du passage de droopyjm à Palais Royal voici le plan de cette station.
(le ligne 7 est en rouge et la ligne 1 en gris)
On y voit clairement l'emplacement des quais des stations des lignes 1 et 7 ainsi que les couloirs et les accès.
nota : ce plan représente l'état de Palais Royal en 1921 ce qui explique la mention K 0,000 Origine... à l'extrémité des quais de la ligne 7
qui à l'époque allait de Place du Danube à Palais Royal.
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Re: Plans des stations de Métro - Sous-stations du Nord-Sud
Bonjour,
Pour changer un peu des stations de métro, je vous propose aujourd'hui une petite promenade autour des sous-stations de la ligne A du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 12 du métro). Elle était alimentée par trois sous-stations : Necker, Tivoli et Duhesme.
Ces sous-stations avaient (et ont toujours) pour objet de transformer le courant à haute tension arrivant des usines de production en courant moyenne tension (600 volts aux débuts du métro, 750 volts actuellement).
La sous-station Necker est située impasse de l'Enfant-Jésus, entre les stations Pasteur et Falguière.
Elle existe toujours, et est actuellement un poste de redressement qui transforme le 15 kV triphasé en 750 V continu.
A suivre...
Pour changer un peu des stations de métro, je vous propose aujourd'hui une petite promenade autour des sous-stations de la ligne A du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 12 du métro). Elle était alimentée par trois sous-stations : Necker, Tivoli et Duhesme.
Ces sous-stations avaient (et ont toujours) pour objet de transformer le courant à haute tension arrivant des usines de production en courant moyenne tension (600 volts aux débuts du métro, 750 volts actuellement).
La sous-station Necker est située impasse de l'Enfant-Jésus, entre les stations Pasteur et Falguière.
Elle existe toujours, et est actuellement un poste de redressement qui transforme le 15 kV triphasé en 750 V continu.
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Re: Plans des stations de Métro - Sous-stations du Nord-Sud
La sous-station Tivoli était située en haut de la rue de Budapest et alimentait les lignes A et B du Nord-Sud (lignes 12 et 13 actuelles). Cette sous-station n'existe plus.
Ce plan permet de voir la disposition des deux lignes du Nord-Sud à Saint-Lazare : la ligne A qui arrive par le bas et tourne à droite pour arriver sous la rue St Lazare et la ligne B qui arrive par la gauche et tourne pour suivre la rue d'Amsterdam. Entre les deux stations on voit la célèbre rotonde de St Lazare.
Ce plan permet de voir la disposition des deux lignes du Nord-Sud à Saint-Lazare : la ligne A qui arrive par le bas et tourne à droite pour arriver sous la rue St Lazare et la ligne B qui arrive par la gauche et tourne pour suivre la rue d'Amsterdam. Entre les deux stations on voit la célèbre rotonde de St Lazare.
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