Le Métropolitain de Paris - Ligne 2

Règles du forum
Pensez à placer un lien vers le sujet de la carte postale ancienne d'origine. Merci.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Ménilmontant - Ligne 2

Message par droopyjm »

Ménilmontant 7.jpg
Ménilmontant 7.jpg (213.23 Kio) Vu 1519 fois
Ce cliché, du à l'éditeur F. Fleury dans la série "Tout Paris", a déjà été présenté par Dominique le 16 Février 2011 ici : Station Ménilmontant. Vu de plus près, l'accès à entourage à écussons et à fond arrondi, parait quelque peu rétréci, au milieu du terre-plein du rond-point de Ménilmontant de grande largeur à cet endroit. Ce quartier de Ménilmontant a été popularisé par les chansons d'Aristide Bruant "Belleville-Ménilmontant" et celle de Maurice Chevalier et Maurice Vandais "La marche de Ménilmontant". Cette dernière interprétée par Maurice Chevalier au Music Hall "Folies Belleville", établissement situé un peu plus loin au 8, rue de Belleville. D'autres artistes s'y sont produits tels Charles Trenet, Edith Piaf, Yves Montant entre autres.
Ménilmontant 8.jpg
Ménilmontant 8.jpg (201.2 Kio) Vu 1519 fois
C'est très récement, le 11 Juillet 2011, que ce cliché contemporain a été pris, afin de retrouver l'angle idéal en dépit du terre-plein à arbustes. Malheureusement le soleil jouait à cache-cache avec les nuages ce jour là. La physionomie du quartier a subi de profonds changements et de grands immeubles cernent le carrefour des Blds de Belleville, Ménilmontant et des rues d'Oberkampf et Ménilmontant. Tout près de là en remontant quelque peu la rue de Ménilmontant l'espace situé devant l'église "Notre -Dame de la Croix" a été baptisé fort justement "Place Maurice Chevalier", pour honorer ce grand Monsieur qui a popularisé le "titi parisien".
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Père Lachaise - Ligne 2

Message par droopyjm »

C'est sous le Bld de Ménilmontant que la ligne 2 va desservir la station Père Lachaise au carrefour des avenues de la République et Gambetta entre les XIème et XXème arrondissements :
Père Lachaise 1.jpg
Père Lachaise 1.jpg (177.47 Kio) Vu 1500 fois
Sur ce cliché que François (Carpostale) nous a présenté le 28 Mai 2011 dans la collection "Tout Paris" la vue porte en direction de la station Ménilmontant d'où nous venons. La station doit son nom à la proximité du cimetière du Père Lachaise, l'un des plus grands de la capitale avec ceux du Montparnasse et de Montmartre. Ce lieu provient de l'ancien domaine de la Folie-Régnault racheté par les Jésuites en 1626 pour devenir une résidence de campagne pour les prêtres. Le Père François d'Aix de la Chaise, confesseur de Louis XIV, l'embellit et l'agrandit, puis confie à l'architecte Brongniard (celui-là même qui construisit le palais de la Bourse) le soin de l'aménager en cimetière. La station est ouverte en retard le 25 Février 1903, soit presque un mois après la mise en service de la section Anvers - Bagnolet.
Père Lachaise 2.jpg
Père Lachaise 2.jpg (168.77 Kio) Vu 1500 fois
Au cours de deux passages successifs à plus d'un mois d'intervalle la campagne de ravalement de l'immeuble de gauche est toujours en cours avec ses filets de protection. La ligne 2 qui chemine à très faible profondeur depuis la station Colonel Fabien va paradoxalement passer sous la ligne 3 au moment du croisement. On aurait pu penser le contraire puisque la section Villiers - Père Lachaise ne fut mis en service que le 19 Octobre 1904. La correspondance entre les deux lignes apportent à chacune d'entre elle un échange de voyageurs non négligeable. Ce cliché contemporain est tout récent puisqu'il date du 11 Juillet 2011.
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Père Lachaise - Ligne 2

Message par droopyjm »

Père Lachaise 3.jpg
Père Lachaise 3.jpg (199.36 Kio) Vu 1481 fois
Ce cliché que Dominique nous a présenté le 22 Septembre 2010 ici : Station Père Lachaise nous montre l'accès sous un angle légèrement différent avec l'arceau de gauche superposé sur l'immeuble d'angle. La prise de vue semble antérieure à celle présentée précédemment, un certain nombre d'immeubles n'étant pas présents en arrière-plan. Deux côtés du cimetière du Père Lachaise, hors-champ à droite, sont bordés d'un côté, par le Bld de Ménilmontant jusqu'à la station Philippe Auguste que nous allons découvrir d'ici peu, et l'avenue Gambetta jusqu'à la place Martin Nadaud et sa station de la ligne 3 jusqu'à ce que celle de Gambetta ne l'absorbe le 2 Avril 1971 lors de la prolongation jusqu'à celle de Galliéni à Bagnolet.
Père Lachaise 4.jpg
Père Lachaise 4.jpg (167.35 Kio) Vu 1481 fois
Ce cliché contemporain pris le même jour que le précédent, le 11 Juillet 2011, n'apporte aucun élément nouveau. C'est plutôt dans le cimetière que l'on peut venir se recueillir sur les sépultures de personnes célèbres et elles sont nombreuse et la place manquerait pour toutes les énumérer. Citons en particulier Pierre Desproges, décédé le 18 Avril 1988, dont la tombe fait face à celle du musicien Michel Petrucciani et non loin de celles de Frédéric Chopin, Claude Chabrol, Yves Montand et Simone Signoret. Sans oublier les événements, lors de la Commune de Paris, à l'instigation des Fédérés qui furent assaillis par les troupes des Versaillais de Thiers d'un côté et celles des Prussiens de l'autre. Les 148 survivants furent fusillés le 28 Mai 1871 devant le mur qui prit plus tard le nom de "Mur des Fédérés".
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Père Lachaise - Ligne 2

Message par droopyjm »

Père Lachaise 5.jpg
Père Lachaise 5.jpg (233.44 Kio) Vu 1467 fois
Une fois n'est pas coutume ce cliché publié par l'éditeur F. Fleury dans la collection "Tout Paris" nous invite à découvrir les quais de la station comme Dominique nous l'a présenté le 26 Juin 2010 ici : Station Père Lachaise. Durant cette première décennie de l'exploitation du Métro les éditeurs ont surtout proposé des clichés pris à l'extérieur. En effet le manque d'éclairage à l'intérieur des stations empêchait de réaliser un cliché parfait. En dehors de la station du Père Lachaise, durant cette période, on peut citer les clichés des stations Hôtel de Ville (ligne 1), Place Gambetta, Parmentier, Temple (ligne 3), Pasteur (ligne 6) ou Chambre des Députés (ligne 12). Si le nom de Père Lachaise apparait à gauche du cliché en carreaux de faïence, on peut être surpris de celui indiqué sur un plaque verticale. S'agit-il d'un photo-montage effectué par l'éditeur ? Ou bien tout simplement d'une variante d'identification de la station décidée par l'exploitant, la CMP ? Enfin précisons que la station fut la première à être équipée d'un escalier mécanique, en 1909.
Père Lachaise 6.jpg
Père Lachaise 6.jpg (139.76 Kio) Vu 1467 fois
Il n'y a pas photo, serait-on tenté de dire, sur ce cliché contemporain pris le 13 Mai 2011. De nos jours les quais sont éclairés à profusion et plusieurs variantes sont déclinées sur la totalité des stations. Ici c'est le style "Andreu-Motte" qui a été retenu, du nom du décorateur qui en 1973 siégeait au Comité d'esthétique de la RATP. Les particularités de ce nouvel aménagement se distinguait par la mise en valeur de deux lignes de couleur au niveau du bandeau d'éclairage assorties aux sièges de couleurs vives. Le carreau blanc biseauté fut remplacé par un carreau plat de 10 x 20 cm. La mise en place de ce type de décoration s'étala de 1974 à 1984, avant l'apparition d'un nouveau style, le "Ouï-dire".
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Philippe Auguste - Ligne 2

Message par droopyjm »

C'est à l'extrémité du Bld de Ménilmontant que la station sera ouverte, à la jonction du Bld de Charonne à gauche et de l'avenue Philippe Auguste à droite :
Philippe Auguste 1.jpg
Philippe Auguste 1.jpg (174.08 Kio) Vu 1452 fois
Nos amis Dominique et François (Carpostale) n'ont pas encore mis le main sur un cliché de cette station. C'est donc un scan sorti des archives de mon ordinateur qui vient illustrer cet accès et proposé par l'éditeur F. Fleury dans la collection "Tout Paris". Philippe II (1185-1223), roi capétien, le premier qui se donna le titre de roi de France, grâce à ses conquêtes territoriales et à sa victoire sur les Anglais à Bouvines lui permirent d'agrandir son domaine royal. Il est surtout connu dans plusieurs quartiers de Paris comme le bâtisseur de l'enceinte qui porte désormais son nom. C'est aussi le premier roi de France qui a donné son nom à une station de Métro quand le baron Haussmann a tracé en 1864 l'avenue Philippe Auguste.
Philippe Auguste 2.jpg
Philippe Auguste 2.jpg (211.33 Kio) Vu 1452 fois
Autant les autres accès que nous avons déjà visités sont animés, qu'il y ait marché ou pas, autant celui de Philippe Auguste est peu fréquenté. Il y a à cet endroit comme un petit air de province. C'est ce que j'ai ressenti à chacun de mes passages, le premier en Décembre 2002. Pour en revenir à l'enceinte de Philippe Auguste on ne peut que recommander la balade initiée par le comédien Lorànt Deutsch dans son livre "Métronome". La ligne ne la croisera jamais puisqu'elle se situe sur la seconde enceinte, celle des Fermiers Généraux. Ce cliché contemporain a été pris le 11 Juillet 2011.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Alexandre Dumas - Ligne 2

Message par droopyjm »

Après une première courbe sur la gauche et une seconde sur la droite, c'est sous le Bld de Charonne que le tracé de la ligne nous amène à cette nouvelle station :
Alexandre Dumas 1.jpg
Alexandre Dumas 1.jpg (233.12 Kio) Vu 1439 fois
Le très beau cliché de cette carte a été présenté par Dominique le 16 Juin 2011 ici : Station Bagnolet. Ce fut le terminus provisoire de la ligne 2 le 31 Janvier 1903 jusqu'à ce que les installations de la place de la Nation soient opérationnelles pour l'ultime prolongement le 2 Avril 1904. A l'inauguration du tronçon la station prit naturellement le nom de Bagnolet puisque commençait à cet endroit la rue de Bagnolet, en prolongement de la rue de Charonne à l'intersection avec le Bld de Charonne.
Alexandre Dumas 2.jpg
Alexandre Dumas 2.jpg (188.65 Kio) Vu 1439 fois
A l'arrière-plan de l'accès les immeubles ont peu changé ce qui est une aubaine pour la composition du cliché contemporain en facilitant le positionnement des arceaux de l'accès. On remarquera que le commerce à droite du cliché arbore toujours une enseigne de coiffeur, de même que le café-brasserie qui lui succède. Lors de la prolongation de la ligne 3 de Gambetta à Gallièni sur le territoire de la commune de Bagnolet le 2 Avril 1971, la station Bagnolet changea de nom par anticipation le 13 Septembre 1970 pour éviter toute confusion. En fait la rue Alexandre Dumas se trouve plus en aval en direction de la station Avron. Le cliché ci-dessus a été pris le 11 Juillet 2011.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Alexandre Dumas - Ligne 2

Message par droopyjm »

Alexandre Dumas 3.jpg
Alexandre Dumas 3.jpg (162.43 Kio) Vu 1421 fois
Le cliché de cette carte a été présenté par François (Carpostale) le 12 Février 2011 dans le sujet Paris XXème. Il nous montre l'accès Guimard par l'arrière . Il s'agit comme pour les autres stations de celui à entourage à cartouches et fond arrondi. Quelques badauds prennent la pose tandis que l'animation sur la voirie est plus que discrète dans ce quartier excentré. La vue porte en direction de la station Philippe Auguste que nous avons quittée il y a peu de temps. Les ouvriers et leur échelle double sont-ils en train de finir de monter une sorte de guérite qui aurait pu abriter une vendeuse de billets de loterie ?
Alexandre Dumas 4.jpg
Alexandre Dumas 4.jpg (168.71 Kio) Vu 1421 fois
La physionomie du quartier a bien changé. On remarquera à droite de l'accès cette cabine téléphonique new-look déjà rencontrée à la station Pigalle. L'auteur du roman "Les trois mousquetaires" et écrivain prolifique mort en 1870 pratiquement ruiné et acculé par ses créanciers n' avait aucune voie portant son nom. Ce fut chose faite par décret municipal du 10 Février 1875 en débaptisant une rue obscure aux abords du Bld de Charonne. Nos trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis pouvaient de nouveau faire rêver les voyageurs citadins de 1970 (au moment où la station abandonna le nom de "Bagnolet" pour celui de "Alexandre Dumas"), une façon de commémorer le centenaire de la disparition de ce monument de la littérature. Ce cliché contemporain a été pris le 11 Juillet 2011.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Avron - Ligne 2

Message par droopyjm »

Toujours sous le Bld de Charonne la ligne 2 va desservir l'avant dernière station, celle d'Avron :
Avron 1.jpg
Avron 1.jpg (221.1 Kio) Vu 1407 fois
La station Avron est, semble-t-il, l'une des plus photographiées par plusieurs éditeurs. Quel est l'engouement pour cette petite station, si proche de la place de la Nation, je l'ignore ? C'est ainsi qu'un bonne dizaine de clichés ont été présentés sur CPArama depuis bientôt un an. C'est Dominique qui débute cette série (quelques uns choisis pour leur angle de prise de vue) avec le scan de ce cliché posté le 7 Août 2010 ici : Station Avron. Ce court tronçon partant de la station Bagnolet (Alexandre Dumas de nos jours) et aboutissant au terminus de Nation fut mis en service le 2 Avril 1904 pour tenir compte des travaux de finition sous la place de la Nation incluant notamment les nombreuses voies de garage.
Avron 2.jpg
Avron 2.jpg (194.79 Kio) Vu 1407 fois
Le quartier a beaucoup changé à plus de cent ans d'intervalle et beaucoup d'immeubles modernes ont remplacés les petites entreprises artisanales et leurs cheminées. De l'autre côté du carrefour, dans le dos du photographe, un puits de lumière a été construit. Son entourage n'attire pas l'oeil comme celui situé près de l'avenue Dorian (place de la Nation) dont l'entourage est du Guimard "pur jus", à entourage ovale et à cartouches. Le cliché ci-dessus a été pris le 11 Juillet 2011 et la vue porte en direction de la station Alexandre Dumas.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Avron - Ligne 2

Message par droopyjm »

Avron 5.jpg
Avron 5.jpg (137.31 Kio) Vu 1394 fois
Le cliché de cette carte a déjà été présenté par François (Carpostale) le 7 Juin 2011 dans le sujet Paris XXème. Cette vue de l'accès prise par l'arrière offre la perspective de la fin du Bld de Charonne vers la place de la Nation, ainsi que la rue de Montreuil à droite et de celle d'Avron à gauche (hors champ) qui mène à la porte de Montreuil. Il faudra attendre près de 30 ans, le 10 Décembre 1933, pour que la station Avron se découvre une station soeur, celle de Buzenval, au moment de la mise en service de la section Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil de la ligne 9, à 200m de là, rue d'Avron. A la gauche de ce cliché on remarquera la présence de la guérite allouée à la vente de billets de loterie (?) et/ou de journaux ainsi que la vendeuse qui prend la pose.
Avron 6.jpg
Avron 6.jpg (149.09 Kio) Vu 1394 fois
Une nouvelle fois un obstacle de poids est venu s'interposer dans le champ de vision, en l'occurence cette colonne "Morris", plantée dans l'angle de prise de vue. La rue d'Avron doit son nom au plateau éponyme qui s'étend sur une butte de la rive droite de la Marne où eurent lieu de violents combats avec les Prussiens en 1870, lors du siège de Paris, position qui fut évacuée par les troupes impériales sous le feu des batteries prussiennes. Le nom est resté et bien peu de citadins n'en ont un souvenir précis. Le cliché ci-dessus a été pris le 11 Juillet 2011.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Avron - Ligne 2

Message par droopyjm »

Avron 7.jpg
Avron 7.jpg (170.13 Kio) Vu 1383 fois
Voici cette fois-ci une nouvelle vue de l'accès dont le cliché a été présenté au début de l'année le 13 Février 2011 par François (Carpostale) dans le sujet Paris XXème arrondissement. Déjà des automobiles pétaradantes circulent et le cliché en montre plusieurs. Pourrait-il s'agir d'une station de taxis au pied du Métro? Le général Trochu, quant à lui, n'avait pas durant le siège de Paris de moyens motorisés. Malgré ce handicap il avait tenté le 20 Décembre 1870 avec ses troupes une sortie vers le Bourget et Ville-Evrard. En infériorité numérique en face des prussiens et devant les pertes qu'il subissait il décida de faire reculer ses troupes. L'anecdote veut que Victor Hugo dit du général Trochu "qu'il n'était que le participe passé du verbe trop choir".
Avron 8.jpg
Avron 8.jpg (143.88 Kio) Vu 1383 fois
L'immeuble à l'angle de la rue de Montreuil est toujours là et grâce à la couleur on peut découvrir sa façade de briques rouges et parements de pierre. Le rez-de-chaussée est toujours occupé par un café-brasserie. C'est un endroit encore tranquille à quelques centaines de mètres de l'agitation de la place de la Nation qui sera notre prochaine étape et synonyme de terminus sur ce parcours entamé à la Porte Dauphine. La rue d'Avron s'est dénommée auparavant rue de Montreuil et grande rue de Montreuil avant que les édiles municipaux ne lui donne le 1er Février 1877 son nouveau nom en souvenir de la résistance des troupes sur le plateau d'Avron. A noter que la station soeur "Buzenval" rappelle qu"il s'agit aussi d'une autre bataille du siège de Paris. Le cliché ci-dessus a été pris le 11 Juillet 2011.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Nation - Ligne 2

Message par droopyjm »

Quittant le Bld de Charonne par une courbe à droite la ligne 2 aborde la place de la Nation sous l'avenue de Taillebourg et franchit nombre d'aiguillages pour entrer dans la station dotée d'un quai central qui sert à la fois d'arrivée et de départ :
Nation 1.jpg
Nation 1.jpg (191.25 Kio) Vu 1375 fois
Le scan de ce cliché nous a été présenté par Dominique le 4 Septembre 2010 dans le cadre de la collection du Métro ici : Station Nation. Il présente un double intérêt. D'une part il s'agit d'un entourage Guimard de grande largeur comportant pas moins de 6 écussons sur la partie arrière. D'autre part, bien que le porte-plan mentionne les stations et correspondances de la ligne 2, il faut préciser que cet accès a été créé en 1909 pour l'ouverture au public de la ligne 6. En effet lors de l'arrivée de la ligne 2 "Circulaire Nord" en 1904 aucun nouvel accès n'avait été installé en dehors de ceux utilisés par la ligne 1.
Nation 2.jpg
Nation 2.jpg (165.28 Kio) Vu 1375 fois
De nos jours l'accès n'a pas pris une ride et sous ce beau soleil de début Juin il restitue tout le savoir-faire d'Hector Guimard. Le porte-plan initial pour lequel Dominique a apporté d'intéressantes informations techniques a été remplacé par un nouveau d'inspiration Guimard et généralisé sur la plupart des accès. Le fameux puits de lumière lié à la ligne 6, évoqué précédemment, se situe derrière le photographe au bord de l'avenue Dorian. De l'autre côté de cette même avenue se trouve un autre accès à cartouches qui a été décrit lors du parcours de la ligne 1, à voir ici : Station Nation. Rendez-vous sur le prochain post pour l'ultime confrontation passé-présent de cette ligne 2.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1626
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Nation - Ligne 2

Message par droopyjm »

Nation 3.jpg
Nation 3.jpg (189.48 Kio) Vu 1358 fois
Le scan du cliché de cette carte a été présenté une 1ère fois par Dominique le 21 Septembre 2009 ici : Station Nation et une seconde fois par votre serviteur lors du parcours de la ligne 1, ici : Station Nation. Lors du début du parcours de cette ligne 2 à la Porte Dauphine j'avais mentionné que l'édicule, modèle B, celui représenté sur ce cliché, n'avait pas bénéficié d'un maintien sur site comme celui de la Porte Dauphine. Il fut déposé en 1963.On le voit ici au début de l'exploitation de la ligne 1, installé sur le terre-plein, entre l'avenue du Trône et celle de Bel-Air. Comme expliqué précédemment il était utilisé par les usagers de la ligne 2, avant que d'autres accès viennent compléter ceux déjà en place au moment de la mise en service de la ligne 6. C'est ainsi que le second édicule B près de l'avenue Dorian, fut déposé en 1909 et remplacé par l'accès de grande largeur que nous avons présenté à la page précédente.
Nation 4.jpg
Nation 4.jpg (150.81 Kio) Vu 1358 fois
De nos jours et ce depuis l'année 1963 un nouvel accès a été installé doté d'un entourage en fer forgé et du mât "M" jaune. Ce cliché n'est pas jeune, il date en effet du 6 Février 2003, une époque où je commençais à me familiariser avec cette confrontation du passé et du présent. Au cours des pacours successifs des lignes 12, 1 et 2 j'ai eu la chance de tisser une amitié sincère avec les collectionneurs de cartes qui m'ont fournis leurs scans et je souhaite encore une fois les remercier, à savoir Dominique1594 et François (Carpostale).
C'est ici que se termine le parcours de la ligne 2 que vous avez été nombreux à m'accompagner. Je vous donne rendez-vous en ce même lieu pour une découverte de la seconde ligne circulaire, la 6, qui nous mènera de Nation à Charles de Gaulle-Etoile, avec encore plus de parcours en aérien. Et encore merci de votre fidélité.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Répondre

Retourner vers « Paris - Hier/aujourd'hui »