Cartes Postales Anciennes Lettre info #11

carte postale ancienne peugeot

Ils nous ont rejoints …

12 nouveaux membres sont venus grossir les rangs de CPArama. Citons :

  • GuyWeb76 qui non seulement est passé par le forum « Présentation des membres du forum », mais a eu la gentillesse d’agrémenter sa présentation d’une carte de Rouen.
  • jpmak66600 qui nous a offert5 cartes postales dans le département 66 – Pyrénées Orientales dont une « dépiquaison mécanisée » ! (Mot introuvable dans tous les dictionnaires consultés, qui parlent plutôt de « dépiquage » ou même « dépicage » )
  • Toni qui a largement contribué à l’animation du forum pendant ces derniers jours, et qui cherche désespérément l’adresse d’un magasin de cycles familial Peugeot.
  • bsm174 qui a posté 4 cartes postales de Saint-Malo rappelant combien la ville avait souffert des bombardements de la dernière guerre mondiale.

Une pluie de cartes …

Verneuil-Rue de Vailly

Ce sont plus de 100 cartes postales anciennes qui ont enrichi la collection de CPArama pendant la quinzaine !
Outre celles déjà mentionnées, il faut signaler :

  • Une belle série de Bastille91 sur le camp de Mailly, histoire de nous rappeler le bon vieux temps des « revues de paquetage » et des « corvées matinales », avec en prime, un essai de grand format fort agréable à regarder.
  • Deux cartes postées par Michel (provenant d’un blog) dans le sujet « Cartes érotiques »
  • Une douzaine de cartes de bobosse53 dont la persévérance, aidée des conseils du « Boss », a permis la création d’un beau sujet sur la ville de Saulges (Mayenne)
  • Quelques cartes de Dominique1594 sur Paris et Douai.
  • Mais surtout !
    Plus de 50 cartes dans le département de l’Aisne, ajoutées par Dumultien, choisies avec soin et assorties d’un commentaire à la fois sobre et empreint d’une grande humanité.
    Merci, Jean-François !

Enquêtes …

Nos plus fins limiers piétinent dans une enquête initiée par Michel à propos d’une carte de Dumultien : quelle est donc cette automobile ?

Autre enquête au point mort, lancée par Dumultien : le mystère des toits mi-tuiles/mi-ardoises

Une nouvelle rubrique, lancée par Dumultien, elle aussi, concernant les villages disparus ou engloutis, qui risque de durer, tant le sujet est vaste.

En bref …

Un grand motif de satisfaction : CPArama figure désormais dans la liste des « Signets de la Bibliothèque Nationale de France ». Il s’agit d’une liste, constituée par les bibliothécaires de la BNF, à leur seule initiative, de sites qu’ils considèrent comme particulièrement pertinents, du point de vue culturel, ou participant à la connaissance du patrimoine.

Ceci nous impose davantage encore de respecter les règles du forum, gages de la qualité du site : format des cartes postées, une seule carte par message, pas de bavardages inutiles dans la collection, mancolistes dans la section Editeurs, etc..

Un recensement de toutes les cartes de la collection a été entrepris. Pourquoi ce travail ? D’abord pour procéder à un certain « nettoyage » des différents sujets de la collection : des doublons existent, des discussions qui n’apportent pas grand-chose doivent être retirées, des erreurs de sujets corrigées, etc

En outre, le fichier des cartes, une fois construit, et régulièrement mis à jour, permettra un certain nombre de tris selon différents critères, facilitant les recherches. C’est un gros travail qui ne sera pas achevé avant plusieurs semaines. Enfin, il permettra de connaître exactement le nombre de cartes de la collection.

Important …

La lettre info de CPArama est désormais diffusée par e-mail dès sa parution à tous les membres du forum qui se sont préalablement inscrits sur la liste de diffusion.

Dominique1594