Cartes Postales Anciennes – Lettre Info #18

15 jours de CPArama …

De toute évidence, le cheval blanc s’est trompé de café …

Aiily-sur-Noye

… C’est une carte de Babs, à voir dans le sujet Ailly-sur-Noye (80)

Les derniers arrivés …

Ils sont 7 à nous avoir rejoints, parmi lesquels :

  • Encheresdutarn, qui nous a annoncé, un peu tard il est vrai, une vente aux enchères de cartes postales à Albi (81)
  • momo31, qui nous a ajouté plusieurs cartes à la série de Rivesaltes (66)
  • Photimages, qui a réalisé un jolimontage entre une CPA et une photo d’aujourd’hui de l’église Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard (95)
  • Numemoris nous présente un site consacré aux cartes postales du Voironnais (38)
  • Claude26, Gisele et evelou43 qui se sont inscrits sans poster de messages

Dans la collection, 102 nouvelles cartes …

Outre celles postées par les nouveaux, quelques unes dues aux anciens :

Les enquêtes résolues …

Le match continue entre Bastille91 et Bojojo76 !

  • Babs nous proposait une carte de Chatenay. Mais lequel parmi la dizaine de communes françaises qui portent ce nom ? Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Pascal pour identifier Chatenay-Malabry (92)
  • Autre énigme proposée par Babs : une papeterie parisienne également identifiée par Bastille91 (Pascal). Il nous donne la rue, le numéro, et le nom des propriétaires, et bien sur une photo actuelle du lieu !

Papeterie

  • Le Bar de la Ville de Saint Denis, proposé par Meglio, n’était pas à Saint-Denis, mais à Paris, et c’est Bojojo76 qui a résolu cette énigme.
  • Bojojo76 encore, observateur et bon logicien, a retrouvé la date de la carte de Savigny-sur-Orge postée par Bastille91. C’était une énigme posée par dominique1594.
  • Paleodoc met en pratique l’adage selon lequel  » On n’est jamais si bien servi que par soi-même « … en trouvant lui-même la solution de l’énigme qu’il nous avait soumise : l’énigme Enigma

Nouvelles enquêtes …

Toujours de nouvelles énigmes à résoudre …

  • Une belle photo de famille proposée par Babs : militaires, épouses (?), enfants et chien. Mais où donc est-ce ?
  • Autre énigme de Babs, cette boutique de fleurs, avec quatre jolies fleuristes. Paris sans doute, mais où plus précisément ?
  • De la part de Kokabora, un lieu inconnu, au bord d’un fleuve tout aussi inconnu …
  • De Kokabora toujours, une bien curieuse photo de militaires en curieux uniformes …

Du nouveau sur le forum Paris …

En principe, vous avez du recevoir un  » Courriel  » à ce sujet, mais on ne répète jamais assez les choses importantes !

Après 20 mois d’existence, CPArama compte plus de 5000 cartes, et en reçoit tous les jours de nouvelles. Certains forums commencent à prendre du volume, et c’est le cas du forum 75 – PARIS, dont le nombre de sujets – 57 début avril 2010 – rendait la consultation de plus en plus difficile.
Nous avons donc décidé d’éclater ce forum en créant un sous-forum pour chacun des 20 arrondissements de la Capitale. Les sujets existants ont été, pour la plupart, redistribués dans ces différents sous-forums. Certains sujets, de type « collectifs » et non spécifiques à un arrondissement, comme les Pompiers de Paris, le Métro ou les Ponts de Paris, ont été volontairement laissés dans le forum Paris. Il en est de même pour certaines collections de cartes, telles que « Tout Paris », qui méritent un sujet propre, ou encore les fêtes, parcs d’attraction, et les Monuments de Paris.
Cette « restructuration » du forum Paris entraîne deux conséquences.

Pour les visiteurs, d’abord. Ceux qui cherchent une rue, un monument, ou tel sujet particulier pourront le trouver, s’il existe, grâce à la recherche personnalisée, toujours présente en haut et à droite de la page d’index. Ils pourront aussi effectuer une « ballade » dans l’un ou l’autre des arrondissements, tout comme ils le faisaient auparavant dans tout Paris, en consultant la liste des sujets.
Il nous a semblé qu’il serait plus agréable d’avoir plusieurs listes courtes, une par arrondissement, plutôt qu’une seule pour tout Paris, qui risque de devenir monumentale.

Pour les « posteurs » maintenant. Si vous désirez poster une carte pour laquelle l’arrondissement est connu sans ambiguïté, il vous suffit de créer, ou de continuer, le sujet correspondant dans l’arrondissement. Si votre carte représente un sujet commun à plusieurs arrondissements – il y en a des centaines à Paris – vous décidez vous-même de l’arrondissement dans lequel poster votre carte. Enfin, si vous hésitez, si l’arrondissement vous est totalement inconnu, postez votre carte dans le forum Paris, et nous la reclasserons. D’une façon générale, vous êtes totalement libre de placer votre carte où vous le souhaitez, nous n’interviendrons qu’en cas d’erreur manifeste.

Alors, bonne promenade dans Paris, et pensez à enrichir la collection. Vos cartes préférées sont très attendues !

Une découverte historique …

L’équipe d’archéologues qui fouillait depuis de longs mois les sous-sols de CPArama a fini par mettre à jour un document exceptionnel dont nous vous livrons un fac-similé. Il s’agit du plus ancien message de CPArama, qui porte le numéro de post  » 2 « , le numéro 1 étant disparu à jamais.
D’après d’éminents paléographes, et malgré la vétusté du document, il semblerait qu’il porte la date du 10 août 2008, et aurait été rédigé par un certain Michel. Le graphisme de couleur rouge de ce nom Michel, en tête du document, laisse supposer que son auteur occupait une fonction importante dans la hiérarchie de CPArama.

Grimoire