Cette ligne a été ouverte le 2 Octobre 1900 avec la section Etoile-Trocadéro, puis le 6 Novembre 1903 de Trocadéro à Passy. Dans l'attente de le construction du Viaduc de Passy, la station Passy fut terminus jusqu'au 24 Avril 1906 date à laquelle la ligne fut prolongée jusqu'à la Place d'Italie. Pendant cette période et jusqu'au 15 Octobre 1907, la ligne se nommera "Ligne 2 Sud" étant la continuation naturelle de la "Ligne 2 Nord" dans l'esprit des concepteurs de l'époque.

Etoile 1
Le cliché de cette carte a été présenté en son temps par Dominique, ici : Station Etoile. Entre l'avenue Mac-Mahon, au premier plan, et l'avenue de Wagram, au milieu du cliché, on distingue le pavillon voyageurs. Tout au fond c'est le pavillon technique qui abritait la sous-station éléctrique au début de l'exploitation de la ligne. On peut supposer tout naturellement que les usagers de la ligne 6 ont emprunté ce pavillon pour se rendre sur les quais de la ligne 6, contigüe à celle de la ligne 1. Ces deux pavillons ont été déposés en 1926.

Charles de Gaulle Etoile 1
Ce cliché contemporain pris le 16 Janvier 2011 a déjà été présenté lors du parcours de la ligne 1. De nos jours subsiste un nouvel accès en pierre de taille, type "Cassien-Bernard" qui permet aux usagers de gagner la plate-forme souterraine et d'accéder aux trois lignes du Métro 1, 2 et 6 ainsi qu'au RER "A". Pas moins de 9 accès jalonnent la place "Charles de Gaulle", la plupart d'entre eux dotés de l'entourage en pierre de taille.

- Les Petits Plus du Métropolitain
- Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui : Le Métropolitain de Paris - Ligne 1
- Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui : Le Métropolitain de Paris - Ligne 2 - Nation-Porte Dauphine
- Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui : Le Métropolitain de Paris - Ligne 5 - Pl. d'Italie-Bobigny
- Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui : Le Métropolitain de Paris - Ligne 12